Fondant à la crème de marrons & noisettes

3 novembre 2011

Je n’aime pas les pots de crème de marrons entamés … Parce que, quand j’ouvre mon frigo pour prendre quelque chose, je vois ce pot qui patiente sur une étagère … Et je ne peux m’empêcher de soulever le couvercle et d’y tremper mon doigt … Un coquin ce doigt ! Qui se retrouve à trainer dans le pot de crème de marrons, à chaque ouverture du frigo, et à l‘insu de mon plein gré … Ce qui n’est pas du tout raisonnable !! Surtout quand le pot est une version familiale ;)

Me voilà donc forcée de cuisiner ce reste très vite … Cette fois-ci, afin de conserver au maximum sa saveur originale, j’ai choisi de recycler cette délicieuse crème dans un fondant, seulement associée à la noisette. Sa texture s’est avérée juste parfaite. Ni trop molle ni trop ferme. Son goût ? Pffiouu ! Les amateurs de ladite crème succomberont dés la première bouchée. Méfi ! ce fondant est extrêmement addictif …

fondant aux marrons et noisetteFondant à la crème de marrons & noisettes

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 500 gr de crème de marrons
– 75 gr de poudre de noisettes
– 50 gr de beurre fondu
– 3 œufs
– 30 gr de sucre

Préchauffer le four T6 (180°C)

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.

Dans un récipient, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la crème de marrons et la poudre de noisettes en mélangeant bien entre chaque ajout.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. muriel

    A l’arrivée au bureau, et oui, il y a des priorités mdr ! Je trouve cette recette, oh bonne mère, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison, vivement ce soir car en plus avec le temps qu’il fait, il faut du réconfort. Bonne journée à toi.

  2. Gene

    Oh moi, ce n’est pas le doigt que je plonge dans le pot à chaque ouverture du frigo, c’est la cuillère à soupe, on a un bien meilleur rendement à chaque fois !!! Merci pour cette belle recette qui va être promptement essayée et adoptée.

  3. Camille

    Carole,
    Super idée et bien de saison cette recette! J’ai le même problème avec la crème de marrons! Elle ne reste jamais longtemps dans le frigo car mon mari et moi finissons souvent pas la manger à la cuillère en fin de repas!!!
    J’ai découvert la ferme de pisse Renard qui produit une crème de marrons bio d’ardèche qui est juste parfaite! elle n’est pas aussi sucrée que les crèmes de marrons qu’on trouve dans le commerce traditionnel. Bref, je test ta recette ce WE!

  4. Riane

    Le problème c’est quand on a un réfractaire à la crème de marrons à la maison…Tant pis, faut bien se faire plaisir parfois: je ferais, il aimera ou pas, sinon on se le mange à deux! (Finalement, je préfèrerais peut-être qu’il aime pas…)

  5. Miss Diane

    Je passe la recette à l’homme! C’est lui le spécialiste des fondants et il adore la crème de marrons. Il m’a fait un de ces gâteaux dimanche dernier… À suivre chez Miss Diane!

  6. Delphine

    Toi aussi tu as un doigt coquin ? Je ne suis pas la seule alors, même si moi je m’en rends compte quand je n’ai plus de ganache pour fourrer mes macarons par exemple ;)
    Ce fondant est une tuerie, je note ta recette !!
    Bises !
    Delphine

  7. zorgleb

    J’ai testé cette recette le WE dernier, et je n’en ai eu que des compliments ! Mon mari n’étant cependant pas fan de noisettes, il m’a demandé de la refaire avec des amandes… Merci beaucoup pour cette recette, qui entre donc dans mon « catalogue-des-recettes-à-refaire-sans-hésiter » :-D

  8. Pingback: sac de musique » Fabrique des 3 coeurs

  9. Julie

    Super recette! Seulement la crème de marrons des GS est fort sucrée, du coup je pense la tenter moi-même à base de purée de marrons… C’est pour cela que pour mon 2ème essai sur ce gâteau  j’ai modifié les proportions, j’ai rajouté un oeuf et mis 125g de poudre de noisettes plus 1 cs de fécule de maïs. Cela ressemblait plus à un mousseux qu’au fondant de base mais c’était très bon aussi! Sinon quelle crème utilises-tu de ton côté? Merci pour toutes tes recettes que j’adore et que je réalise souvent!! ( le royaume récemment, les navettes etc…) 

  10. Carole

    @ Julie : merci pour ton message.
    En magasin bio, on trouve des crèmes de marrons un peu moins sucrées.
    La purée de marrons n’a pas du tout la même consistance que la crème. C’est pas évident de faire un gâteau avec de la purée, elle est très compacte. Peut-être qu’on peut plutôt la mélanger, et ainsi la détendre, avec du sirop de sucre ? Cela permet également de doser la quantité de sucre.

  11. Julie

    Ok merci! Je pensais effectivement détendre la purée avec du sirop d’agave ou un sirop de sucre, j’ai pensé au bio mais cela chiffre vite!! J’y suis allée hier et la note était salée!!! Quand je vois l’augmentation du prix de la purée d’amande, je vacille… Si je le tente, je te ferai un retour sur la recette ;-) 

  12. sophie

    Je l’ai fait hier. Sans sucre ajouté et j’ai ajouté une mandarine. Merci pour cette délicieuse idée, mon mari s’est régalé.
    Sophie

  13. Louise

    Recette testée et approuvée à l’unanimité ! La texture dense, légèrement granuleuse grâce à la poudre d’amandes ( que j’ai substituée à la poudre de noisettes pour ne pas contrarier le goût des marrons) en fait un gâteau très fin, vraiment délicieux ! Je l’ai accompagné d’une crème anglaise aux zestes d’oranges. Et j’ai intégralement remplacé la crème de marrons par la purée de marrons nature, non sucrée de Faugier…
    Bref, merci, chère Carole, pour cette excellente recette!!

  14. Carole

    @ sophie : merci pour le retour sur la recette et très bonne idée l’ajout de la mandarine ! :)

    @ Louise : merci pour le retour sur la recette et les indications de substitution ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *