Je n’aime pas les pots de crème de marrons entamés … Parce que, quand j’ouvre mon frigo pour prendre quelque chose, je vois ce pot qui patiente sur une étagère … Et je ne peux m’empêcher de soulever le couvercle et d’y tremper mon doigt … Un coquin ce doigt ! Qui se retrouve à trainer dans le pot de crème de marrons, à chaque ouverture du frigo, et à l‘insu de mon plein gré … Ce qui n’est pas du tout raisonnable !! Surtout quand le pot est une version familiale 😉
Me voilà donc forcée de cuisiner ce reste très vite … Cette fois-ci, afin de conserver au maximum sa saveur originale, j’ai choisi de recycler cette délicieuse crème dans un fondant, seulement associée à la noisette. Sa texture s’est avérée juste parfaite. Ni trop molle ni trop ferme. Son goût ? Pffiouu ! Les amateurs de ladite crème succomberont dés la première bouchée. Méfi ! ce fondant est extrêmement addictif …
Fondant à la crème de marrons & noisettes
Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 500 gr de crème de marrons
– 75 gr de poudre de noisettes
– 50 gr de beurre fondu
– 3 œufs
– 30 gr de sucre
Préchauffer le four T6 (180°C)
Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Dans un récipient, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la crème de marrons et la poudre de noisettes en mélangeant bien entre chaque ajout.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Miammm tu as toujours de belles idées
Non mais là! ! on atteind des sommets ! ! !
Mais merci vraiment…
Finalement on en fait des bonnes choses sans gluten ! !
Belle journée
Milie Coquille
A l’arrivée au bureau, et oui, il y a des priorités mdr ! Je trouve cette recette, oh bonne mère, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison, vivement ce soir car en plus avec le temps qu’il fait, il faut du réconfort. Bonne journée à toi.
humm, ça a l’air divin!la texture parfaite!bonne journée Carole
Oh moi aussi la crème de marron, ça me fait le même effet, tu as très bien fait de lui faire sa peau!
ahhhh, je craque !
houlala ! ça sent Décembre, par ici…et tout ce que j’aime en Décembre….
belle journée
Oh moi, ce n’est pas le doigt que je plonge dans le pot à chaque ouverture du frigo, c’est la cuillère à soupe, on a un bien meilleur rendement à chaque fois !!! Merci pour cette belle recette qui va être promptement essayée et adoptée.
Oh la vache…. c’te tuerie ! Superbe !!!
Quelle belle texture ce fondant!
Miam!
Carole,
Super idée et bien de saison cette recette! J’ai le même problème avec la crème de marrons! Elle ne reste jamais longtemps dans le frigo car mon mari et moi finissons souvent pas la manger à la cuillère en fin de repas!!!
J’ai découvert la ferme de pisse Renard qui produit une crème de marrons bio d’ardèche qui est juste parfaite! elle n’est pas aussi sucrée que les crèmes de marrons qu’on trouve dans le commerce traditionnel. Bref, je test ta recette ce WE!
Le problème c’est quand on a un réfractaire à la crème de marrons à la maison…Tant pis, faut bien se faire plaisir parfois: je ferais, il aimera ou pas, sinon on se le mange à deux! (Finalement, je préfèrerais peut-être qu’il aime pas…)
Je passe la recette à l’homme! C’est lui le spécialiste des fondants et il adore la crème de marrons. Il m’a fait un de ces gâteaux dimanche dernier… À suivre chez Miss Diane!
merci beaucoup de me donner une solution pour éviter de tenter mon doigt à moi!…..
Lee 2 doivent très bien se marier, je mets la recette dans mes favoris : merci !
Toi aussi tu as un doigt coquin ? Je ne suis pas la seule alors, même si moi je m’en rends compte quand je n’ai plus de ganache pour fourrer mes macarons par exemple 😉
Ce fondant est une tuerie, je note ta recette !!
Bises !
Delphine
Ah Carole, quel sens du sacrifice ! Un fondant pour sauver un doigt de la noyade dans le pot de crème de marron 😉 C’est tes papilles qui ont dû être contentes ^^
J’ai testé cette recette le WE dernier, et je n’en ai eu que des compliments ! Mon mari n’étant cependant pas fan de noisettes, il m’a demandé de la refaire avec des amandes… Merci beaucoup pour cette recette, qui entre donc dans mon « catalogue-des-recettes-à-refaire-sans-hésiter » 😀
Tellement bon que j’ai regretté que même ceux qui n’aiment pas les marrons craquent pour ce gâteau !
Testé et approuvé ! Surtout par mon homme qui en a mangé la moitié en une fois.
Super recette! Seulement la crème de marrons des GS est fort sucrée, du coup je pense la tenter moi-même à base de purée de marrons… C’est pour cela que pour mon 2ème essai sur ce gâteau j’ai modifié les proportions, j’ai rajouté un oeuf et mis 125g de poudre de noisettes plus 1 cs de fécule de maïs. Cela ressemblait plus à un mousseux qu’au fondant de base mais c’était très bon aussi! Sinon quelle crème utilises-tu de ton côté? Merci pour toutes tes recettes que j’adore et que je réalise souvent!! ( le royaume récemment, les navettes etc…)
@ Julie : merci pour ton message.
En magasin bio, on trouve des crèmes de marrons un peu moins sucrées.
La purée de marrons n’a pas du tout la même consistance que la crème. C’est pas évident de faire un gâteau avec de la purée, elle est très compacte. Peut-être qu’on peut plutôt la mélanger, et ainsi la détendre, avec du sirop de sucre ? Cela permet également de doser la quantité de sucre.
Ok merci! Je pensais effectivement détendre la purée avec du sirop d’agave ou un sirop de sucre, j’ai pensé au bio mais cela chiffre vite!! J’y suis allée hier et la note était salée!!! Quand je vois l’augmentation du prix de la purée d’amande, je vacille… Si je le tente, je te ferai un retour sur la recette 😉
Je l’ai fait hier. Sans sucre ajouté et j’ai ajouté une mandarine. Merci pour cette délicieuse idée, mon mari s’est régalé.
Sophie
Recette testée et approuvée à l’unanimité ! La texture dense, légèrement granuleuse grâce à la poudre d’amandes ( que j’ai substituée à la poudre de noisettes pour ne pas contrarier le goût des marrons) en fait un gâteau très fin, vraiment délicieux ! Je l’ai accompagné d’une crème anglaise aux zestes d’oranges. Et j’ai intégralement remplacé la crème de marrons par la purée de marrons nature, non sucrée de Faugier…
Bref, merci, chère Carole, pour cette excellente recette!!
@ sophie : merci pour le retour sur la recette et très bonne idée l’ajout de la mandarine ! 🙂
@ Louise : merci pour le retour sur la recette et les indications de substitution ! 🙂
J’adore et je recommencerai cette recette. Merci de nous donner envie de reproduire vos recettes
@ Vittoz : merci pour le retour sur la recette 🙂
bonsoir j’ai testé cette recette avec de la puree de marron et non de la creme et j’ai mis de la poudre de pistache a la place j’ai detendu avec un tout petit peu de lait la puree de marron sinon jai suivi tes proportion c’etait une tuerie
merci encore