Selon Nigella Lawson, la célèbre et sexy cuisinière britannique, le gâteau aux carottes, que l’on pense être une invention américaine, était réalisé il y a bien longtemps par des Vénitiens. Dans une version très différente, sans fioritures ni crème. Et cette recette m’a plu au premier coup d’œil !
Je l’ai adapté au contenu de mes placards. Le rhum a été remplacé par de l’Amaretto (liqueur d’amande) et les pignons par des noisettes. J’ai du utiliser moins de raisins secs car il ne me restait qu’un fond de sachet …
Par goût, j’ai diminué la quantité d’huile d’olive et cela s’est avéré bien suffisant.
Dés la première bouchée, nous avons succombé à ce gâteau. On a a-do-ré la texture ! Plutôt compacte mais très moelleuse et humide. Comme un amandier en un peu moins lourd … L’amaretto apporte un délicieux parfum d’amande qui a balayé tous mes regrets de n’avoir pas de rhum sous la main.
Gâteau aux carottes Vénitien de Nigella
Pour un moule de 23 cm de diamètre ou de 20 x 20 cm :
– 250 gr de carottes
– 250 gr de poudre d’amande
– 150 gr de sucre
– 3 œufs
– 80 ml d’huile d’olive (125 ml pour Nigella)
– 40 gr de raisins secs blonds (75 gr pour Nigella)
– 60 ml d’amaretto (rhum pour Nigella)
– 1 citron non traité (½ pour Nigella)
– 1 c à c d’extrait de vanille
– 1 pincée de noix de muscade râpée (½ c à c pour Nigella)
– 2 douzaines de noisettes émondées ( 3 c à s de pignons pour Nigella)
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre, dans une petite casserole, les raisins et l’amaretto. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 3 minutes.
Laver et sécher le citron. Prélever le zeste avec une râpe fine. Presser le jus d’½ citron.
Hacher grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau.
Éplucher et râper les carottes avec une grille à gros trous.
Dans un récipient, battre l’huile d’olive et le sucre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer la poudre d’amande puis les raisins avec l’amaretto, l’extrait de vanille, les zestes et jus de citron et la noix de muscade.
Presser les carottes râpées pour ôter l’excédent de liquide et les ajouter à la préparation. Bien mélanger.
Répartir la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Saupoudrer la surface avec les noisettes.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Sortir le gâteau du four. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.
Yummy Magazine
Nous aimerions connaitre votre avis sur le magazine afin de pouvoir le faire évoluer, l’enrichir et l’améliorer. Pour cela, je vous remercie de prendre le temps de répondre à un court questionnaire. Une dizaine de questions qui vous prendront seulement quelques minutes … Et dont les réponses nous seront très utiles. Pour participer à ce sondage, totalement anonyme, cliquer ICI.
Merci d’avance !
MIAMMMMMMMMMMMMM EXTRA
….mumhhh…. à tester dès cet apres midi!!
je connaissais la version américaine de cette recette ,c’est a dire sans le raisins, les pignons ou noisettes et huile d’olive.
c’est d’ailleurs ce dernier ingrédient qui m’a le plus intrigué
Questionnaire : done !
La lecture des ingrédients (j’aime bien tes aménagements) fait saliver car il est clair qu’ils vont bien ensemble. Ta photo et ton témoignage finissent de me convaincre du côté succulent de ce gâteau que je n’aurais jamais cru en effet d’origine vénitienne. Bonne journée, Françoise
Ta version m’a l’air tout autant délicieuse que celle de Nigella ! Jolie photo au passage 🙂
Bon lundi, bises !
Delphine
On en apprend tous les jours ! J’aime beaucoup ta version
Bonne journée
Je suis bien plus tentée par cette version vénitienne que par ces US… Et la photo fini de me convaincre totalement !
Ce gâteau est étonnant mais aimannt le carrot cake, ça devrait me plaire !
tes photos et la couleur du gâteau me donnent juste envie de tester 🙂
ça n’a pratiquement rien à voir avec les gâteaux aux carottes qu’on fait ici 🙂
Merci à Nigella pour ses fabuleuses recettes
Cela me parle mille fois plus que la version américaine (où la dose de beurre et de crème au beurre est; ben; dissuasive.
Nigella m’avait déjà tentée… ta version achéve de me persuader de le faire!…
j’ai bien envie d’y goûter à ce gâteau !!!!!
je n’ai jamais fait de gâteau aux carotte (ouai, “it’s a shame !”) en tous cas, ça donne bien envie de s’y mettre
Pendant que je lis ton message, mon Homme jette un oeil par dessus mon épaule et s’exclame :”Oh c’est beau ca”
Alors merci pour ta photo qui m’a permis de le convaincre qu’un gateau à la carotte, ca vaut le coup d’etre essayé !
Belle soirée
Sylvie
Il y en a des sylvie qui commentent 🙂
J’adore le gâteau de carottes. C’est une tradition culinaire aux Portugal également. J’en fais notamment un carottes/noisettes avec une confiture de carottes qui pourrait te plaire. J’aime les recettes que j’ai pu tester de Nigella du coup j’ai très envie de tester celle-ci. Merci du partage.
Très belle cette version du gâteau aux carottes!
Il doit être bien parfumé!
Depuis le temps que je dois faire un gâteau à la carotte… il faudrait vraiment que je me lance et cette recette me semble idéale !!
J’ai déjà réalisé cette recette, mais avec sa recette télévisée et c’est vrai qu’il est délicieux ce gâteau à texture à pâte d’amande.
Je tenterais bien cette variante avec l’amaretto ou le rhum.
Magnifique! Il donne drôlement envie de croquer dedans à pleine dents! Je cherche encore la recette parfaite du carrot cake… je pense que je vais tester celle-ci la prochaine fois que je suis de dessert! 🙂
Bon après-midi!
Cela fait maintenant des années que je voudrais tester un gâteau aux carottes et là, je m’arrête sur le tiens qui me tente bien. Je n’aime pas l’alcool dans les desserts et me demande par quoi pourais-je remplacer l’amaretto ?? si tu as une idée, je suis preneuse.
Je suis ton blog depuis pas mal de temps mais j’avoue que depuis que j’ai ouvert le miens, j’ai eu moins souvent l’occasion de faire un tour chez toi par manque de temps. Le rythme commence à se faire dons je pense que je vais pouvoir revenir me balader plus régulièrement chez les uns et chez les autres… En attendant, ton blog me plaît beaucoup et tes recettes sont toujours à mon goût.
Bonne continuation.
Capu
Réalisé hier. Absolument délicieux. Il n’est resté aucune miette. Intolérante au gluten et au lactose, j’ai beaucoup de choix sur ton blog. Merci Carole.
Bonne journée.
Voilà un gâteau qui a l’air sympathique 🙂
Il me rappelle une recette que j’avais trouvée dans un livre d’Ursula Ferrigno, assez proche mais sans huile d’olive ni raisins secs: 250 g de carottes râpées, 250 g de poudre d’amandes, 250 g de sucre (on peut baisser à 200 g sans problème, 5 oeufs, 1/2 c. à café de levure chimique, 1 CS d’amaretto, éventuellement un peu d’extrait de vanille ou d’amande amère.
La recette est proche de la tienne, sauf qu’au départ on ne met que les jaunes d’oeufs avec le sucre, et qu’on rajoute les blancs d’oeuf battus en neige à la fin.
C’est un gâteau très très moëlleux (et pas trop compact), qui se garde très bien plusieurs jours sans sécher du tout.
Réconfortant à souhait.
Bonjour Carole, je vois que tu t’étais aussi inspirée de la belle Nigella pour ton gâteau. Si ton gâteau était plus dense que le mien,, c’est sans doute parce que j’ai mis plus d’huile d’olive que toi. Il me semblait aussi que c’était beaucoup. Â refaire…
2011-2023, ça va le faire !!! ???
MERCI !
@Brigitte : avec plaisir !