Barres aux dattes, noisettes & chocolat

17 octobre 2011

Je suis une consommatrice régulière de barres de céréales et, outre le fait qu’elles ne correspondent pas toujours à mes goûts, je les trouve bien trop chères ! Alors j’ai décidé de me lancer avec cette recette repérée sur le blog américain Foodie With Family. Elles sont simples à réaliser, saines et gourmandes avec la petite touche de chocolat. Toutes les saveurs sont présentes à la dégustation et la consistance reste moelleuse. Une belle découverte !

Elles sont aussi déclinables à l’envie. Le chocolat peut être supprimé. Les noisettes remplacées par des amandes, noix de pécan ou autre oléagineux. Et on peut les parfumer avec des épices, de la fleur d’oranger … etc …

À partir de la recette de Rebecca, j’ai fait ma « pastouille » au niveau des proportions parce que je vous avoue que les mesures en cup me laisse parfois perplexe … Par exemple, dans ce cas, il faut mesurer des cups de dattes. Mais, est-ce qu’on doit les esquicher ? Ou pas ? Les disposer à hauteur ? Ou pas ? Bien trop de questions pour une recette toute simple ! J’ai rangé mes cups et j’ai fait au feeling …

barres aux dates, noisettes et chocolatBarres aux dattes, noisettes & chocolat

Pour un moule de 16 x 16 cm (une dizaine de barres) :
– 300 gr de dattes moelleuses *
– 120 gr de noisettes
– 90 gr de chocolat noir

*Si les dattes manquent un peu de moelleux, les faire tremper ½ heure dans de l’eau ou du thé tiède

Torréfier les noisettes quelques minutes au four ou dans une poêle sans matières grasses.

Dénoyauter les dattes.

Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.

Dans le bol du robot mixeur, mettre les noisettes et le chocolat. Mixer jusqu’à obtention d’une poudre grossière et pas trop fine. Retirer du bol.
Mettre les dattes et mixer jusqu’à formation d’une pâte. Ajouter les noisettes et le chocolat. Mixer à nouveau afin que le mélange soit bien homogène.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Bien tasser et égaliser la surface. Couvrir de papier sulfurisé. Mettre un poids dessus et entreposer au réfrigérateur au moins 12h ou une nuit.

Découper les barres et les conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Avec cette recette hyper fastoche de goûter ou encas adapté à aux allergies ou intolérances et faciles à avoir toujours sous la main, je participe au concours « Fastoches Nomades ».


Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Laurence

    Je suis très intriguée et passionnée par ta recette car j’ai realise de très bonnes barres de céréales il y a peu mais avec un minimum de margarine et de miel pour  » coller  » l’ensemble … La datte permet a elle seule cette texture parfaite apres un passage au réfrigérateur ? Nul besoin, comme dans la recette US de beurre de cacahuètes ou autre  » liant « , type miel, sirop d’agave ou d’érable par exemple ?
    Par ailleurs, crois-tu que l’on puisse obtenir ce résultat avec un autre fruit sec que la datte ( un des seuls que je n’aime pas ;( ? Avec des abricots par ex ? Une idée ?
    En tous les cas, cette recette est géniale et me plait trop !
    Bon lundi a toi Carole ( je prévois de poster ta recette de creme de citron et cardamome cette semaine … ! J’ai A-DO-RE mais tu le sais deja ;)) Bises californiennes.

  2. Pingback: Barres énergétiques « maison » aux dates | Coach 2 You l coach sportif à Marseille

  3. Palaisdeslys

    Des barres très gourmandises, et il ne faut que trois fois rien, pas de gras si ce n’est le gras de la datte qui est plus humide que grasse. J’adore, merci pour ce partage!

  4. Carole

    @ Laurence :
    Oui, avec le passage au frigo et l’apposition de poids (petits livres et 1kg de sucre), j’ai obtenu une texture que j’ai trouvé parfaite. Et je n’ai pas été déçue d’avoir zappé le beurre de cacahuète …
    Sinon, moi qui suis pas trop fan de dattes, avec les noisettes et le chocolat (pâtissier à 65%) ces barres sont plutôt très très bien passées 😉
    Mais j’ai déjà prévu de tenter avec des abricots secs, je suis persuadée que cela va fonctionner. Et pourquoi pas ajouter aussi un peu de bananes séchées et de raisins secs ? J’y réfléchis …

    @ Angélique : Merci !

    @ Sabrina : tes dattes algériennes doivent être bien bonnes !! Et les barres n’en seront que meilleures. Mes dattes étaient très médiocres …

  5. Françoise

    Je ne me suis jamais lancée dans les barres de céréales alors que je suis tjs à la recherche de l’en-cas équilibré et nourrissant pour mes enfants. Ta recette décomplexante m’ouvre des perspective… Merci !

  6. Milie Coquille

    Qui a dit que les escargots n’aimaient que les salades ???
    Ce sont des sots, foie de Milie, là, je craque et je vais m’empresser de les faire pour mes escargottons et aussi pour le papa escargot et aussi pour….moi
    Merci pour ce blog qui est un vrai bonheur…

    L’escargotte Milie Coquille

  7. Delphine

    Je n’en ai jamais réalisé mais je suis surprise de voir qu’avec 3 ingrédients tu réalises ces petites barres gourmandes 🙂
    Bises, bonne journée à toi !
    Delphine

  8. Mlle Pigut

    C’est une très jolie recette que tu as bien fait de réaliser « au feeling » ! J’adore aussi les barres de céréales et autres que j’adore préparer moi-même alors je mets ta recette de côté !

  9. cocotte et biscotte

    C’est vrai que les barres de céréales sont souvent chères mais, surtout trop sucrées à mon goût ! celles que tu proposes ont l’avantage de savoir ce qu’il y a dedans. J’en fais avec des flocons d’avoine des dattes et des abricots secs, c’est très sympa aussi. merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *