Cake aux pommes, noisettes & chocolat blanc

Alors que la tendance est aux whoopies, cupcakes et autres gourmandises customisées, je vais peut être vous sembler ringarde avec mon cake … J’assume ! Parce que je trouve que rien n’ égale ce bon vieux cake pour un tea-time réconfortant. Et, avec la chute brutale des températures et ce mistral rafraichissant et entêtant, c’est exactement ce dont j’avais besoin : de réconfort ! Un thé bien chaud et quelques tranches de cake, que l’on peut déguster nature ou tartiné. Et même le tremper … Je me régale toujours avec ce classique, à mon avis indémodable, que je ne me lasse pas de décliner.

Cette version comporte peu de matières grasses et pourtant, le cake est très moelleux grâce aux pommes et au chocolat blanc. Un régal que la noisette parfume très agréablement.

Aujourd’hui, je ne m’éternise pas trop à papoter avec vous car la sortie de Yummy Magazine est proche et je suis plongée dans la maquette. Je vous donne rendez-vous samedi pour découvrir ce nouveau numéro spécial automne.

cake aux pommes, noisettes et chocolat blancCake aux pommes, noisettes & chocolat blanc

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
– 125 gr de farine
– 50 gr de poudre de noisettes
– ½ sachet de poudre à lever (env. 5 gr)
– 2 œufs
– 120 gr de sucre
– 10 cl de crème d’amande*
– 2 pommes (env. 325 gr)
– 80 gr de chocolat blanc
– Une quinzaine de noisettes

* A ne pas confondre avec la purée d’amande. Cette crème se trouve en magasin bio, conditionnée dans des petites briques. Vous pouvez la remplacer par de la crème liquide classique ou une autre crème végétale.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine, la poudre de noisettes et la poudre à lever.

Hacher grossièrement le chocolat blanc, à l’aide d’un couteau.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Incorporer la crème d’amande. Mélanger bien. Ajouter la farine / poudre à lever / poudre de noisette et le chocolat blanc haché. Mélanger sommairement.

Éplucher les pommes. Les épépiner et les couper en fines lamelles. Les ajouter à la préparation.
Répartir la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Saupoudrer la surface de noisettes concassées.

Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  • Que dire sinon que je suis entièrement d’accord avec toi ! Après toutes ces modes, rien ne vaut le traditionnel goûteux à souhait qui plus est et si c’est accompagné d’un bon thé à la réglisse ou à la violette pour moi le summum de la gourmandise ! Encore en vacances cette semaine donc plus l’échéance de la reprise va s’approcher plus j’aurai besoin de réconfort alors ce cake tombera à point ! Bonne journée et bon courage, dernière ligne droite pour que nous puissions nous régaler de vos recettes. Vraiment chapeau bas et un grand merci pour ces partages !!!

  • Même si je suis adepte de ces petites mignardises que sont les whoopies et autres gourmandises que je prends plaisir à adapter selon mes goûts, je n’en reste pas moins une passionnée des cakes “classiques” qui sont loin d’être “ringards” surtout quand on voit cette recette aussi appétissante qu’inattendue.

  • Ce cake me plaît à moi, qui aime aussi whoopies et autres gâteaux de foodista 🙂 Rien de meilleur qu’on bon cake moelleux aux saveurs authentiques à déguster devant une bonne série !
    Bises, bon réconfort à toi avec ce divin gâteau 🙂
    Delphine

  • C’est vrai que le cake a ceci de commun avec le crumble ou d’autres desserts d’être tellement ancré dans la part de notre inconscient qui fait clignoter les loupiotes “bien-être” et “réconfort”…
    (Les bredele de ma grand-mère c’est pareil: les whoopies seront jamaaaais aussi bon)

  • Ton cake n’a rien de ringard, rassures toi. Je suis moi-même une fan de cake aussi bien salé que sucré et ça marche à tous les coups!!! JOlie version!

  • Je suis bien d’accord, rien ne vaut un bon cake savoureux et moelleux comme celui que tu proposes, en plus si le but est de trouver un moment à soi autour d’une bonne tasse de thé, on a pas envie de passer des heures dans la cuisine ! merci pour le partage !

  • J’ai fait ce cake mardi soir, en remplaçant la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, et il est parti dans la soirée !
    Les enfants comme mon mari (pourtant pas fan de gâteau) ont adorés ! Et moi aussi 🙂
    Merci beaucoup pour cette recette, qui change de l’éternelle tarte aux pommes !!!

  • Il est en train de cuire dans mon four… je suis sûre que chéri et les petits ogres vont les dévorer avant même qu’il ait refroidi ! En tout cas, j’aime bien l’association des pommes, des noisettes et du chocolat blanc, ce qui en fait un vrai dessert qui ne fait pas semblant d’être gourmand !

Laisser un commentaire