Tartelettes aux nectarines – Pâte à tarte à la châtaigne & sarrasin

Avec quelques morceaux d’abricots et cerises pour profiter des délicieux fruits que nous offre l’été.

Ces tartelettes sont vraiment très simples, avec tout de même une originalité, qui réside dans la pâte à tarte utilisée. Elle m’a été inspirée par les granola de Benoit Molin. Dans sa recette, j’avais beaucoup apprécié l’association de farine de châtaigne et farine de sarrasin et je m’étais promis de la décliner sous d’autres versions.

Tartelettes aux nectarinesLa farine de châtaigne adoucit celle au sarrasin pour un résultat parfumé sans être trop puissant. N’hésitez pas à tester, c’est très différent d’une pâte à tarte classique mais vraiment délicieux.

À déguster rapidement car la pâte a tendance à ramollir.

Tartelettes aux nectarines

Pour 4 à 6 tartelettes :
– 75 gr de farine de châtaigne
– 75 gr de farine de sarrasin
– 50 gr de poudre d’amande
– 80 gr de beurre
– 40 gr de fromage blanc
– 30 gr de sucre
– 4 à 6 c à c de miel parfumé
– 2 nectarines
– 2 ou 3 abricots
– Quelques cerises

Mélanger les farines, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Écraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter ensuite le fromage blanc et mélanger rapidement avec les doigts. Pré-étaler, filmer et laisser reposer au frais 1h. Je pré-étale toujours ma pâte, rapidement, avec les mains, avant de l’entreposer au réfrigérateur, car je trouve qu’il est ensuite plus simple de l’étaler à l‘épaisseur voulue.

Préchauffer le four à 160°.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper des ronds de pâte et les disposer dans les moules à tartelettes beurrés. Cuire à blanc une dizaine de minutes.

Éplucher les nectarines. Les tremper quelques secondes dans de l’eau bouillante facilite l’épluchage. Dénoyauter les abricots et les cerises.
Couper tous les fruits en lamelles.

Étaler une cuillère à café de miel au fond de chaque tartelette. Disposer les fruits. Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

tartelette aux nectarines

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

Laisser un commentaire