10 coffrets Cook’in box – Mini Cakes Marabout à gagner

Avec Trinidad, on a planché, ce week-end, sur un dossier spécial pour Yummy Magazine N°3 … Vous pourrez le découvrir à partir du 15 juin. Et si j’ai beaucoup cuisiné, ça n’était pas pour mon blog ! Je n’ai donc pas de recettes à vous proposer en ce début de semaine. Alors je vous invite, pour patienter, à participer à un petit jeu qui vous permettra, si vous êtes rapide, de gagner l’un des 10 coffrets Cook’in box – Mini Cakes.

Des coffrets offerts, non pas par moi ! Mais par les éditions Marabout, 1er éditeur de livres de cuisine en France, à l’occasion du lancement de leur magazine de cuisine en ligne Marabout Côté Cuisine.
Actualités, tours de mains, bonnes adresses, recettes ultra gourmandes, actualité des auteurs et toutes les infos sur les nouvelles parutions sont au menu. Un site clair, agréable, au contenu riche et varié, que je vous recommande de consulter régulièrement.

Coté cuisine Marabout

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Un coffret Cook’in box – Mini Cakes, d’une valeur de 15,90 €, composée d’un livre de recettes salées et sucrées de mini cakes et de 8 jolis moules individuels, de toutes les couleurs, en silicone.

mini-cakes

Comment on gagne ?

Je vous propose un petit jeu rapide qui n’a rien à voir avec les cakes mais plutôt avec les spécialités de ma région. Encore que … Nous avons bien une spécialité locale, non culinaire, de « cake » marseillais, qui s’orthographie « quèque ». Et se faire traiter de quèque n’est pas vraiment un compliment … Cela désigne un gars qui se la joue, qui frime pour impressionner les filles ou ses potes tout en étant plutôt ridicule. Tenue vestimentaire, voiture, comportements … Ce gars là, qui fait le bouffon, nous fait souvent sourire ou même carrément rire !

Revenons à notre jeu : les 10 premiers qui me donnent, en commentaire de ce billet, le nom d’une spécialité culinaire marseillaise ou provençale remportent un coffret.
Chacun doit m’en proposer une différente, bien évidement ! Et je ne veux pas lire bouillabaisse à tous les commentaires … Tiens, d’ailleurs, puisque je viens de le dire, bouillabaisse est hors jeu ! Comme ça vous réfléchirez quand même un peu … 😉

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Note : vous avez été suuuuper rapide ! Vous m’avez scotché sur ce coup là 😉

Quelques explications sur les spécialités citées :

L’aïoli : un grand classique ! Cette sauce, à base de jaune d’œuf, d’huile d’olive et d’ail se déguste traditionnellement avec des légumes et de la morue dessalée. On la trouve régulièrement comme plat du jour le vendredi.

La bourride :  il s’agit d’une soupe de poissons, cousine de la bouillabaisse.

Les navettes : biscuits en forme de barque, parfumés à la fleur d’oranger. Les plus célèbres (et les meilleures !) sont celles du Four à navette de St Victor. Souvent copiées mais jamais égalées.

Les panisses : sorte de beignets, préparés essentiellement avec de la farine de pois chiche. Les baraques à panisses de l’Estaque sont une institution ! On y trouve les vraies et meilleures panisses de Marseille.

Pistou : sauce composée d’ail, de basilic et d’huile d’olive. À réaliser impérativement au pilon et mortier ! Elle est la composante obligatoire de la soupe au pistou, réalisée avec des légumes frais, légumes secs et pâtes.

Fougasse : pain plat et farci avec « pleins de bonnes choses » ! D’olives ou d’anchois ou d’oignons ou fromages etc …

Tapenade : composée d’olives, de câpres, d’anchois, d’ail et d’huile d’olive, elle est incontournable à l’apéro, tartinée sur une belle tranche de pain.

Pissaladière : Tarte aux oignons et anchois. Spécialité Niçoise à l’origine, on la trouve un peu partout en Provence, avec quelques variations.

Ratatouille : mélange de légumes mijotés, ou confits. Courgettes, aubergines, poivrons, tomates, oignons …

Marseillottes : petits nougats enrobés de chocolat

Gibassié : dégusté traditionnellement à Noël, c’est un biscuit / gâteau dur parfumé à l’huile d’olive et à l’anis.

Crespeou : plusieurs omelettes, aux saveurs différentes, sont empilées pour former un gâteau.

Papeton d’aubergines : sorte de flan d’aubergines, délicieux froid avec un coulis de tomates.

La socca : grande crêpe, à base de farine de pois chiche. Spécialité Niçoise dé-li-cieu-se !

La tourte de blettes : spécialité Niçoise également. Attention, c’est une tourte sucrée !

PS : je remercie Lauren et Françoise pour m’avoir transmis le Stylish Blogger Award et je m’occupe de vous répondre dés que je trouve un peu de temps …

64 Commentaires

Laisser un commentaire