10 coffrets Cook’in box – Mini Cakes Marabout à gagner

23 mai 2011

Avec Trinidad, on a planché, ce week-end, sur un dossier spécial pour Yummy Magazine N°3 … Vous pourrez le découvrir à partir du 15 juin. Et si j’ai beaucoup cuisiné, ça n’était pas pour mon blog ! Je n’ai donc pas de recettes à vous proposer en ce début de semaine. Alors je vous invite, pour patienter, à participer à un petit jeu qui vous permettra, si vous êtes rapide, de gagner l’un des 10 coffrets Cook’in box – Mini Cakes.

Des coffrets offerts, non pas par moi ! Mais par les éditions Marabout, 1er éditeur de livres de cuisine en France, à l’occasion du lancement de leur magazine de cuisine en ligne Marabout Côté Cuisine.
Actualités, tours de mains, bonnes adresses, recettes ultra gourmandes, actualité des auteurs et toutes les infos sur les nouvelles parutions sont au menu. Un site clair, agréable, au contenu riche et varié, que je vous recommande de consulter régulièrement.

Coté cuisine Marabout

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Un coffret Cook’in box – Mini Cakes, d’une valeur de 15,90 €, composée d’un livre de recettes salées et sucrées de mini cakes et de 8 jolis moules individuels, de toutes les couleurs, en silicone.

mini-cakes

Comment on gagne ?

Je vous propose un petit jeu rapide qui n’a rien à voir avec les cakes mais plutôt avec les spécialités de ma région. Encore que … Nous avons bien une spécialité locale, non culinaire, de « cake » marseillais, qui s’orthographie « quèque ». Et se faire traiter de quèque n’est pas vraiment un compliment … Cela désigne un gars qui se la joue, qui frime pour impressionner les filles ou ses potes tout en étant plutôt ridicule. Tenue vestimentaire, voiture, comportements … Ce gars là, qui fait le bouffon, nous fait souvent sourire ou même carrément rire !

Revenons à notre jeu : les 10 premiers qui me donnent, en commentaire de ce billet, le nom d’une spécialité culinaire marseillaise ou provençale remportent un coffret.
Chacun doit m’en proposer une différente, bien évidement ! Et je ne veux pas lire bouillabaisse à tous les commentaires … Tiens, d’ailleurs, puisque je viens de le dire, bouillabaisse est hors jeu ! Comme ça vous réfléchirez quand même un peu … ;)

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Note : vous avez été suuuuper rapide ! Vous m’avez scotché sur ce coup là ;)

Quelques explications sur les spécialités citées :

L’aïoli : un grand classique ! Cette sauce, à base de jaune d’œuf, d’huile d’olive et d’ail se déguste traditionnellement avec des légumes et de la morue dessalée. On la trouve régulièrement comme plat du jour le vendredi.

La bourride :  il s’agit d’une soupe de poissons, cousine de la bouillabaisse.

Les navettes : biscuits en forme de barque, parfumés à la fleur d’oranger. Les plus célèbres (et les meilleures !) sont celles du Four à navette de St Victor. Souvent copiées mais jamais égalées.

Les panisses : sorte de beignets, préparés essentiellement avec de la farine de pois chiche. Les baraques à panisses de l’Estaque sont une institution ! On y trouve les vraies et meilleures panisses de Marseille.

Pistou : sauce composée d’ail, de basilic et d’huile d’olive. À réaliser impérativement au pilon et mortier ! Elle est la composante obligatoire de la soupe au pistou, réalisée avec des légumes frais, légumes secs et pâtes.

Fougasse : pain plat et farci avec « pleins de bonnes choses » ! D’olives ou d’anchois ou d’oignons ou fromages etc …

Tapenade : composée d’olives, de câpres, d’anchois, d’ail et d’huile d’olive, elle est incontournable à l’apéro, tartinée sur une belle tranche de pain.

Pissaladière : Tarte aux oignons et anchois. Spécialité Niçoise à l’origine, on la trouve un peu partout en Provence, avec quelques variations.

Ratatouille : mélange de légumes mijotés, ou confits. Courgettes, aubergines, poivrons, tomates, oignons …

Marseillottes : petits nougats enrobés de chocolat

Gibassié : dégusté traditionnellement à Noël, c’est un biscuit / gâteau dur parfumé à l’huile d’olive et à l’anis.

Crespeou : plusieurs omelettes, aux saveurs différentes, sont empilées pour former un gâteau.

Papeton d’aubergines : sorte de flan d’aubergines, délicieux froid avec un coulis de tomates.

La socca : grande crêpe, à base de farine de pois chiche. Spécialité Niçoise dé-li-cieu-se !

La tourte de blettes : spécialité Niçoise également. Attention, c’est une tourte sucrée !

PS : je remercie Lauren et Françoise pour m’avoir transmis le Stylish Blogger Award et je m’occupe de vous répondre dés que je trouve un peu de temps …

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

64 Commentaires

  1. Carole

    Et de 10 ! Bravo Plaindoux ! Ooops, j’ai bien failli zapper l’omelette à l’oursin … Sûrement parce que je ne l’aime pas ! mais j’en connais qui l’adore …

  2. Carole

    Mlle M … Je me demande bien comment tu connais les Marseillottes toi ? c’est un marque je pense aussi mais de toute façon c’était trop tard, à quelques secondes …

  3. Françoise

    je sais je sais je suis hors course… mais l’essentiel comme aux Jo c’est de participer…n’est ce pas ? Alors je pense aux pieds-paquets et je te rajoute la daube et peuchère je dirais encore les alouettes sans tête… Que de délicieux souvenirs…miam, bonne journée (quèque me fait penser à … cakou et cagole …)

  4. pommes cannelles

    Pour moi se sont les navettes du Four des Navettes rue St Victor.
    Tu as oublié de mentionner que le quéque à souvent une énorme gourmette en or au poignet !

  5. COLLET MARTINE

    une spécialité de Provence que j’adore et que ma grand mère faisait très bien, la riste d’aubergine bien confite, un régal

  6. Artichaut et cerise noire

    En train de faire mon ménage, je repense à ma réponse. Très grossière erreur, même si La cuisinière provençale, prépare le millas! Ce n’est pas la Provence ! Alors je vais me rattraper avec le crespeou et le papeton d’aubergines.

  7. nicole

    Pour compléter un peu la liste, je pense à La Cade aussi appelée Socca vers Nice. C’est du coin ? non ?

  8. Puyette

    même si j’arrive également tard (et que généralement, je me contente de te lire avec gourmandise ^^) je viens ajouter ma contribution, car j’ai l’impression que ça n’a pas été dit !
    La délicieuse « Socca », poivrée légèrement, rhaaaaa que c’est bon !

  9. vero83

    bonjour
    j’arrive trop tard, mais ce n’est pas facile de suivre ce genre de jeu lorsqu’on travaille. En fait, je voudrais connaître la recette de la RISTE d’AUBERGINES, je ne connais pas du tout, mais j’aime bcp les aubergines
    merci

  10. Carole

    @ Artichaut et cerise noire : bien rattrapé ! Tu as des pensées gourmandes pendant ton ménage dis donc ! :D
    2 excellents plats.

  11. Carole

    @ Françoise : tu as tout bon bien sur ! rien que de lire tes plats, j’en sens le parfum … Celui des pieds paquets étant le plus puissant :o et le moins appétissant pour moi.
    Quèque joue dans la même catégorie que cacou et cagole ;)

  12. Cali

    Sur ce coup là, j’ai pas eu « lou cuou borda d’anchoio » … trop tard ! Mais félicitations aux plus rapides !

  13. Josy

    Trop tard bien sûr ! Félicitations à tous les participants, j’adore la Provence et Marseille en particulier, la visite de l’Estaque reste un excellent souvenir.
    Une amie marseillaise m’a offert des « marseillotes » au goût subtil d’anis, elle m’a aussi fait découvrir ce merveilleux blog ! Bravo à Carole,
    Bonne gourmandise à tous & toutes

  14. fanny

    cc, un petit mot pour te dire meci ainsi qu’aux editions marabout, j’ai recu mon coffret aujourd’hui, il est super, encore merci, bonne journée, Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *