Parmigiana bianca de courgettes

20 mai 2011

Ce plat est inspiré d’une recette dénichée dans un supplément du magazine Italien Sale & Pepe. Mais j’y ai apporté quelques modifications car je souhaitais une version plus « légère ». Les courgettes sont grillées plutôt que farinées et cuites en friture. La ricotta a remplacé la mozzarella. Et j’ai choisi de parfumer ma parmigiana à la marjolaine, dont l’association avec la courgette me plait beaucoup. On l’a dégusté juste tiède et beaucoup apprécié.

Parmigiana bianca de courgettesParmigiana bianca de courgettes

Pour un moule de 20 x 20 cm :
– 1 kg de courgettes
– 100 gr de parmesan râpé
– 5 c à s de chapelure
– 3 œufs
– 3 c à s de crème liquide
– 250 gr de ricotta (ou mozzarella)
– 1 gousse d’ail
– 2 c à s de marjolaine fraiche ciselée*

*La recette originale utilise du persil. Vous pouvez, comme moi, le remplacer par l’herbe aromatique de votre choix : basilic, ciboulette etc …

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les courgettes. Les couper, dans la longueur, en lamelle d’environ ½ cm d’épaisseur. Les saler et les faire griller, sur chaque face, sur un grill bien chaud.

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème, la moitié du parmesan, la marjolaine et l’ail épluché et écrasé. Saler et poivrer.

Dans un autre récipient, mélanger le reste du parmesan et la chapelure. J’ai utilisé de la chapelure maison, réalisée avec du pain de seigle grillé.

Graisser légèrement un plat à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Disposer une couche de lamelles de courgettes. Couvrir avec la moitié de la ricotta (ou mozzarella coupée en lamelle) puis la moitié du mélange chapelure / parmesan. Arroser avec environ un tiers du mélange aux œufs. Renouveler cette opération puis terminer par une couche de courgettes arrosées du dernier tiers de mélange aux œufs.

Enfourner et cuire 30 minutes.

Déguster chaud ou tiède.

Encore meilleur réchauffé ! Aussi je vous conseille de préparer cette recette la veille et de la déguster juste tiède.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. Tiuscha

    J’en ai fait une il y a peu, mais sans ricotta ni mozza, à la crème fraîche, ce qui prête un peu plus à conséquence :)

  2. muriel

    Un bel air d’Italie où je pars à la fin de la semaine prochaine ! Donc pour tester j’attendrai mon retour « à la normale » car là je suis fin prête pour les pasta, les pizza, les gelati, le limoncello etc. etc. De toute façon ta recette sera goûtée car très très très tentante ! Bonne journée et bon we à toi. Muriel

  3. Soizic

    Super, une recette pour la soir que mon homme va surement beaucoup apprécier. Merci a toi pour cette recette qui m’a l’air aussi belle que bonne.

  4. Léa.M

    Une belle recette qui sent bon l’Italie. Je ne connaissais pas du tout et je vais noter ta version qui me plaît beaucoup

  5. Fée d'Hiver

    Ce plat est magnifique! Dis moi, je cherche ce fameux magazine, mais je trouve pas où me le procurer… Est-il possible de s’y abonner en vivant en France?

    En tout cas, c’est toujours un vrai plaisir de venir par chez toi… il fait bon le soleil!

  6. Recette courgette

    Recette très alléchante (la photo y est aussi pour beaucoup :-). Un bon compromis en le léger de la courgette et le « gras »de la ricotta/oeuf/fromage.

    Me réjouis de pouvoir la tester ce week-end.

  7. fleurs faciles

    de la marjolaine sur les courgettes, maintenant que c’est dit, ça parait évident. Je ne l’utilisais que sur les tomates, en cas de rupture de stock de basilic

  8. canari rose

    trop bon.
    Version basilic et gruyère râpé pour moi (pas de marjolaine ni de parmesan à portée de main), donc à refaire avec les bons ingrédients. Cette recette est d’ores et déjà dans mes carnets, j’ai adoré (et l’odeur pendant la cuisson… génial)

  9. Lorraine

    Mmmmmmmmm merci pour cette recette merveilleuse que j’ai expérimentée hier soir pour le réveillon du 31 décembre. (nous ne mangeons pas de viande). C’était délicieux, raffiné, très très bon. Mon époux, qui est toscan, avait un peu de mal à accepter une parmiggiana sans aubergine mais il a trouvé ce plat divin. Est-ce que tu envisages de créer une rubrique végétarienne dans ton blog ? Quoi qu’il en soit Très belle année 2014 à toi ! J’ai déjà fait 2 de tes recettes et je crois pouvoir dire que tu es une magnifique cuisinière. Bravo !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *