Parmigiana bianca de courgettes

Ce plat est inspiré d’une recette dénichée dans un supplément du magazine Italien Sale & Pepe. Mais j’y ai apporté quelques modifications car je souhaitais une version plus « légère ». Les courgettes sont grillées plutôt que farinées et cuites en friture. La ricotta a remplacé la mozzarella. Et j’ai choisi de parfumer ma parmigiana à la marjolaine, dont l’association avec la courgette me plait beaucoup. On l’a dégusté juste tiède et beaucoup apprécié.

Parmigiana bianca de courgettesParmigiana bianca de courgettes

Pour un moule de 20 x 20 cm :
– 1 kg de courgettes
– 100 gr de parmesan râpé
– 5 c à s de chapelure
– 3 œufs
– 3 c à s de crème liquide
– 250 gr de ricotta (ou mozzarella)
– 1 gousse d’ail
– 2 c à s de marjolaine fraiche ciselée*

*La recette originale utilise du persil. Vous pouvez, comme moi, le remplacer par l’herbe aromatique de votre choix : basilic, ciboulette etc …

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les courgettes. Les couper, dans la longueur, en lamelle d’environ ½ cm d’épaisseur. Les saler et les faire griller, sur chaque face, sur un grill bien chaud.

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème, la moitié du parmesan, la marjolaine et l’ail épluché et écrasé. Saler et poivrer.

Dans un autre récipient, mélanger le reste du parmesan et la chapelure. J’ai utilisé de la chapelure maison, réalisée avec du pain de seigle grillé.

Graisser légèrement un plat à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Disposer une couche de lamelles de courgettes. Couvrir avec la moitié de la ricotta (ou mozzarella coupée en lamelle) puis la moitié du mélange chapelure / parmesan. Arroser avec environ un tiers du mélange aux œufs. Renouveler cette opération puis terminer par une couche de courgettes arrosées du dernier tiers de mélange aux œufs.

Enfourner et cuire 30 minutes.

Déguster chaud ou tiède.

Encore meilleur réchauffé ! Aussi je vous conseille de préparer cette recette la veille et de la déguster juste tiède.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

Laisser un commentaire