Cheesecake sans cuisson au chocolat blanc, citron & fraise

J’ai cherché des citrons de Sicile tout l’hiver, en vain … Mais le week-end dernier, au détour d’un rayon de mon magasin bio, je suis tombée sur un « monticule » de magnifiques citrons de Calabre. Me disant que la Calabre, c’était presque la Sicile, je n’ai pas hésité à remplir mon panier et ce fut une très agréable découverte. Des citrons au parfum puissant comme je les apprécie. Que j’ai décidé d’associer, encore une fois, aux fraises.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas réalisé de cheesecake … Principalement parce que les fromages Français ne me convenaient pas : trop salés. Mais avec l’arrivée du Philadelphia en France … Youpi ! Comment ne pas m’y remettre immédiatement ? Après dégustation, je modère légèrement mon Youpi car je me suis rendue compte que notre Philadelphia n’est pas le même que le Philadelphia Italien que j’avais l’habitude d’utiliser. Si sa composition semble identique, lorsqu’on lit les informations nutritionnelles, il apparait des différences. En particulier, sur la teneur en sodium qui est plus importante dans le Philadelphia Français. Une différence faible mais que j’ai perçu au goût. (c’est ce qui m’a incité à comparer les deux fromages). Je pensais que tous les Philadelphia étaient identiques … Pas vous ?

Ce cheesecake est quand même très bon ! Bien meilleur que ceux que j’ai pu réaliser avec d’autres fromages et je récidiverais sans le moindre doute. Sa texture est parfaite, ni trop ferme ni trop molle et délicieusement parfumée même si le parfum du chocolat blanc est indétectable.
Petit bémol concernant mon idée de planter la fraise dans le cheesecake : c’est finalement une mauvaise idée car son séjour prolongé au froid lui fait perdre son parfum. Moi qui n’entrepose jamais les fraises au frigo … Sur le coup, je n’ai pas réfléchi, j’ai juste pensé à l’aspect décoratif !

cheesecake sans cuissonCheesecake sans cuisson au chocolat blanc, citron & fraise

Pour une dizaine format muffin :
– 100 gr de biscuits Petit Beurre (ou autres)
– 40 gr de beurre fondu
– 10 cl de crème liquide entière
– 300 gr de Philadelphia
– 30 gr de sucre
– 2 citrons non traitées
– 150 gr de chocolat blanc pâtissier
– 10 petites fraises (facultatif)

– 150 gr de fraises
– 1 c à s de sucre

A préparer 24h avant :

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits cassés en morceaux. Mixer grossièrement puis ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau quelques secondes.

Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins ou ramequins. Pour éviter que les caissettes « s’écartent » trop au remplissage. Répartir les biscuits mixés au fond des caissettes et tasser bien avec un verre ou une tasse. Entreposer au réfrigérateur.

Battre la crème liquide jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur. La crème doit aussi être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur.

Prélever le zeste d’un citron à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus des citrons et mesurer 50 ml.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec le jus de citron et les zestes. Bien mélanger;

Dans un récipient, mélanger le Philadelphia avec le sucre. Battre au fouet électrique pour détendre un peu le fromage. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une Maryse (ou cuillère).

Remplir les caissettes avec la préparation, au ¾ de leur hauteur. Enfoncer une fraise au centre de chaque (facultatif).
Entreposer au réfrigérateur pour 24h.

Laver et couper les 150 gr de fraises. Ajouter la cuillerée de  sucre si nécessaire. Laisser « mariner » une quinzaine de minutes puis mixer finement. Passer au chinois.

Servir les cheesecakes très frais accompagnés d’un peu de coulis de fraise.

cheesecake au chocolat blanc

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

52 Commentaires

Laisser un commentaire