Feuilletés aux carottes nouvelles, curcuma & Comté

27 avril 2011

Je suis une grande fan de fromage. Je le déguste, je le cuisine, c’est un incontournable de mes menus. Mais attention, il y a fromage et fromage ! Il y a celui qui est fabriqué en quantité, à la chaine et par des machines. Puis il y a celui fabriqué par des hommes, avec passion et savoir faire, dans le respect de la tradition. Et la même variété de fromage, selon qu’il est industriel ou artisanal, stocké dans des vitrines réfrigérées ou conservé dans les règles de l’art par un fromager, ne sera pas du tout le même fromage à la dégustation. Il y a un monde entre les deux : l’un peut procurer un sourire de satisfaction grâce à un délicieux moment de dégustation et l’autre … des grimaces ! Alors, faites le bon choix.

J’avoue que le Comté ne compte pas parmi les fromages que j’achète régulièrement. J’ai plutôt un gros faible pour les fromages de chèvre mais, quand Silvia m’a proposé de participer au Challenge Comté, j’ai immédiatement accepté et imaginé ces petits feuilletés. L’association de ce fromage avec les carottes et les épices est très heureuse et nous avons beaucoup apprécié. D’autant plus que le contraste moelleux / croustillant est toujours très agréable.

Feuilletés aux carottes et comteFeuilletés aux carottes nouvelles, curcuma & Comté

Pour une douzaine de feuilletés :
– 1 pâte feuilletée*
– 400 gr de carottes nouvelles
– 100 gr de Comté
– 1 ½ c à c de curcuma en poudre
– ½ c à c de curry en poudre
– 1 c à c de coriandre ciselée
– Une pincée de poivre noir
– Un peu de lait

* J’ai utilisé une pâte feuilletée express à la ricotta. Vous trouverez la recette ICI

Préchauffer le four à 180°C.

Brosser ou gratter légèrement, avec un couteau, les carottes nouvelles. Les rincer. Ôter les extrémités puis les râper finement.

Râper le comté.

Dans un récipient, mélanger soigneusement les carottes râpées, le Comté, les épices, la coriandre et le poivre. Saler légèrement.

Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 2 mm. Couper des rectangles de 15 x 7 cm.

Déposer deux cuillères à café de farce d’un côté du rectangle de pâte, en laissant un peu d’espace sur les bords. Badigeonner d’un peu de lait. Rabattre l’autre côté de pâte sur la farce. Presser bien les bords pour les souder. Badigeonner la surface de lait avec un pinceau.

Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients. Disposer les feuilletés sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

carotte et comté

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. muriel

    Bonjour Carole, ta recette d’aujourd’hui m’inspire et ton article sur les fromages est bien vrai. Mes parents étaient fromagers (enfin vendeurs uniquement) mais avaient l’amour du bon fromage, celui comme tu l’expliques si bien qui a été fait artisanalement et avec beaucoup de passion et ceux-là sont restés gravés dans ma mémoire et pour certains dans mes narines mdr ! Bonne journée à toi et à tous tes lecteurs.

  2. Kath

    Tes feuilletés ont juste l’air excellents !! Et ta pâte, il faut absolument que je la teste !!
    Pour revenir à ton à propos concernant le fromage, je suis tellement d’accord avec toi, un bon fromage c’est comme un bon vin, il faut dans la mesure du possible ce les procurer chez les artisans, à la propriété !! C’est le cas également pour les légumes, la viande, le poisson, bref, tout ce qui se mange ou se boit ;o) C’est avec les bons produits que l’on se régalent !!!! C’est ma devise… Bizzzz

  3. Françoise

    Bonjour Carole,

    Je me suis reportée illico avec intérêt sur tes explications sur la pâte feuilletée..; je n’ai jms osé me lancer mais avec un tel schéma à l’appui hyper clair tu me donnes confiance et envie de faire celle à la ricotta ! Sinon s’agissant de tes feuilletés à la carotte, tu les as super bien assaisonnés avec tes 4 « C » : curcuma, curry, coriandre, comté et ils sont assurément fameux. Bonne journée, Françoise

  4. Marie

    Tes feuilletés me plaisent beaucoup … très envie d’en croquer un ! Et pour ce qui du choix des fromages, je partage entièrement ton avis ..

  5. séco

    Tout simplement divin et si rapide à préparer. C’est assez inattendu, mes convives ont dit « huuuuuuuuuummmmme » entre chaque bouchée

  6. Dwarlin

    L’association est parfaite ! Un vrai délice.
    J’ai changé le curcuma par du cumin.
    Merci encore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *