Granola au chocolat de Benoit Molin

25 mars 2011

Imaginez vous que j’ai tellement la tête dans la préparation du N°2 de Yummy Magazine que j’ai bien failli oublier un pot de mascarpone neuf dans mon frigo ! Incroyable non ? ;)

Face à l’urgence à utiliser ce pot, j’ai opté pour des biscuits en m’inspirant très fortement de la recette des Granola de Benoit Molin. J’étais intriguée par son utilisation d’un mélange de farine de sarrasin et de farine de châtaigne … Ce fut une très agréable et gourmande découverte ! Comment vous dire ? granola au chocolatLes biscuits sont « goûtus » et les parfums s’associent et s ‘équilibrent vraiment très bien.

Benoit Molin utilise du beurre dans sa recette que j’ai remplacé par du mascarpone. Pour le reste, j’ai gardé ses ingrédients et proportions. Sauf le chocolat, au lait dans la version originale et noir pour moi. Et j’ai doublé sa quantité parce qu’avec les 50 grammes prévus, je suis tombée en rade de chocolat au beau milieu de mon badigeonnage !

Granola au chocolat de Benoit Molin

Pour environ 2 douzaines de biscuits :
– 100 gr de farine de sarrasin
– 100 gr de farine de châtaigne
– 1 c à c de bicarbonate de soude
– 60 gr de sucre roux
– 1 œuf
– 160 gr de mascarpone (ou 100 gr de beurre en petits dés)
– 100 gr de chocolat noir ou au lait

granola au chocolat noirMélanger les deux farines et le bicarbonate de soude. Tamiser.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le mélange de farine, le sucre et l’œuf. Mixer puis ajouter le mascarpone (ou le beurre). Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une boule.

Rouler la pâte en forme de boudin, d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier film et l’entreposer au réfrigérateur 1h30 (ou 30 minutes au congélateur)

Préchauffer le four T6 (180°C)

Couper le boudin en tranches d’environ 3 à 4 mm d‘épaisseur. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 12 à 15 minutes.
Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper la face supérieure des biscuits dans le chocolat. Laisser sécher sur une grille. Entreposer quelques minutes au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

49 Commentaires

  1. sandra

    Je les ai repérés moi aussi ces granolas. Ils sont prévus pour ce week end!!!! Les tiens me donnent encore plus l’envie de me lancer.bises

  2. nanoud

    En lisant le titre de ta newsletter je pensais au granola , les céréales mais pas à ces délicieux gâteaux qui ont bercé mon enfance … alors quelle bonne superbe en voyant les photos !! ils ont l’air super goutus !! Bon week end

  3. Boljo

    On dirait les Granola de mon enfance, superbe et avec le mascarpone, j’ai de la ricotta qui attend, ça devrait bien le faire aussi.

  4. Elzevir

    Dans ma hâte de réaliser ces granolas, j’ai jeté un bref coup d’oeil à la recette de benoît M. et la quantité de farine de châtaigne est dix fois moins importante…
    Alors au final coquille ou pas ?
    Mille bravos pour votre site qui donne envie de faire…

  5. khadija

    huuum une pure gourmandise ils sont superbement réalisés ! et avec du mascarpone c est encore plus, comment dirais-je? huuuuuuuuuuuuuum

  6. Carole

    @ Elzevir : dans son livre « Les goûters des gourmands » c’est 100 gr … Ou est la coquille ?
    En tout cas cette version fonctionne puisque je viens de la tester.

  7. muriel

    je déguste un thé bien tranquillement pour une fois et j’avoue très sincèrement que ces biscuits seraient les bienvenus ! Recette à tester bien évidemment.

  8. coco

    hummmm les granolas J’ADORE CA !!! j’adore j’adore mais je n’ai pas de farine de chateigne c’est trop injuste!!!:( bizz coco

  9. Florence

    Bonjour , jolie réalisation , j’ai le livre « goûters des gourmands »de Benoît MOLIN , et cette recette.j’aime le travail de Benoît , bravo pour votre site Florence

  10. Chrystel

    Merci de partager avec nous cette bien belle recette de B. MOLIN, pâtissier dont j’adore suivre les émissions sur CUISINE TV.
    Je la note pour la réaliser dès que possible. Merci Carole
    chrys

  11. Fanny

    Salut,
    Je découvre ton blog et déjà je suis conquise ! Tant de recettes alléchantes et très modérées en beurre et sucre, juste comme je les aime. Merci pour toutes ces idées :)
    Fanny

  12. Claire Gelas

    Bonjour Carole,
    Je suis amie d’enfance de ton père et Cassis reste ma villégiature préférée !
    Je découvre ton site et Yummy, ça tombe bien je me remets à la cuisine … Bravo pour ton succès et une vraie fraîcheur originale.
    Je n’ai pas encore tout exploré mais si tu as une recette de marinade pour viandes à toi je suis preneur !
    Bon tout ceci n’a rien à voir avec le Granola mais je n’arrive pas envoyer de message par outlook …
    Avec mes amitiés

  13. Fabrice 20ème

    Bonjour,

    Benoît Molin indique 10gr de farine de châtaigne j’ai essayé avec cette dose c’est très bon mais du coup le goût est surtout celui du sarrasin, la châtaigne est à peine discernable.

    La prochain fois j’essaierai avec 100gr de farine de châtaigne comme vous l’indiquez, ça devrait être bien aussi.

    Merci pour vos recettes et photos!

  14. poison ivy

    Bonsoir

    j’ai une petite question je n’ai pas de mascarpone sous la main c’est possible de le remplacer par de la purée d’amande blanche et si oui en quelle quantité ?
    merci de cette recette alléchante
    bonne soirée
    s

  15. Carole

    @ poison ivy : c’est sûrement possible. Avec un mélange de lait et de purée d’amande par exemple … Mais je ne saurais pas vous donner les proportions. Il faut faire des essais.

  16. souris

    recette intéressante mais alors d’où cette idée que ces biscuits auraient un goût de granola???!!! Rien à voir, désolée!
    Je retiens toutefois le blé de sarasin qui donne un goût intéressant.

  17. Fabrice 20ème

    Je confirme qu’il faut bien 100gr de farine de chataignes (contrairement au site de Benoit Molin qui indique 10gr) sinon la pâte est trop molle et n’a gout que de sarrasin.

    J’ai testé aussi avec de la couverture ivoire en nappage (chocolat blanc) c’est délicieux!

  18. VERONIQUE

    Bonjour, j’ai testé la recette……Bien que j’ai oublié le bicarbonate , ils se sont bien comportés en cuisson . Le coeur est resté moelleux. Je trouve qu’ils se suffisent à eux mêmes sans mettre de chocolat. Impecables avec le café.J’essaierai la version au beurre ….mais salé car le sarrasin et le beurre salé ça doit donner un petit goût de galette ( crêpe) bretonne … Véronique

  19. Gaius

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette, version beurre salée, car j’étais très intriguée par le mélange châtaigne-sarrasin. Ma dernière expérience de dessert au sarrasin s’est terminée à la poubelle car, bien qu’étant une grande amatrice de galettes de sarrasin, la farine de blé noir dans les desserts, vraiment, je n’y arrive pas. Alors effectivement, la châtaigne atténue le côté « amer » du sarrasin, mais malheureusement pas assez pour moi. Le reste de la famille a toutefois approuvé cette recette : les biscuits étaient croustillants à souhait, et l’avantage du nappage au chocolat maison c’est qu’on peut s’en donner à coeur joie sur les quantités ! Je réessaierai en mettant de la farine de blé à la place du sarrasin, je suis sûre que ce sera parfait ! Merci pour cette recette et à bientôt !

  20. Carole

    @ Gaius : les goûts de chacun sont différents. Essayez peut-être de ne remplacer que la moitié de la farine de sarrasin par de la farine de blé afin d’avoir quand même un peu de ce délicieux mélange…

  21. Naima

    Bonsoir,

    Ça y est j
    ‘ai testé, toujours en remplaçant le mascarpone par de la crème de coco. Ma mère et ma sœur sont passé prendre le thé…elles ont adoré. Ma boîte à gâteaux est vide , Il va falloir que je me remettes aux fourneaux!!!!

  22. Graziella

    Bonsoir, ils donnent trop à la bouche ces granolas!!!!! Peux t-on remplacer la farine de sarrasin par de la farine de riz? Je ne suis pas fan du goût amer du sarrasin. 
    Merci

  23. Carole

    @ Graziella : sans doute, en modifiant peut-être les proportions. Mais cela enlève tout l’intérêt de ces biscuits dont le goût spécial est obtenu en mélangeant sarrasin et châtaigne. La châtaigne permet d’adoucir le côté amer de la farine de sarrasin.
    Peut-être remplacer seulement la moitié de la farine de sarrasin ? pour atténuer un peu le goût mais garder un peu de son parfum.

  24. Graziella

    Merci de ta réponse si rapide! Je vais tenter en gardant la recette originale, ce n’est peut être pas si amer que j’imagine! Sinon je remplacerai la moitié de sarrasin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *