Focaccia aux pommes & épices

2 mars 2011

Elle est incroyablement moelleuse et se déguste comme une brioche.

J’ai repris le principe de la Focaccia de Giorgio Locatelli en l’adaptant en version sucrée. J’ai versé à la surface de ma focaccia, avant de l’enfourner, une « marinade » composée de miel, épices, eau et huile d’olive qui lui confère ce moelleux et la parfume très agréablement. Nous avons été totalement conquis ! A refaire sans faute et à décliner selon les envies.

J’ai utilisé mes jolies cocottes en guise de moules … Une présentation qui a fait son petit effet !

focaccia aux pommesFocaccia aux pommes & épices

Pour 4 petits focaccia :
– 250 gr de farine de blé T55
– 1 c à s de levure de boulanger sèche
– 160 gr de lait
– 1 c à s d’huile d’olive
– 2 c à s de sucre
– Le zeste finement râpé d’½ citron non traité

– 20 gr d’eau
– 20 gr d’huile d’olive
– 2 c à c de miel
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cardamome en poudre

– 1 grosse ou 2 petites pommes

Mélanger les 20 gr d’huile d’olive, 20 gr d’eau, la cardamome, le gingembre et le miel.

Mélanger la farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits au centre et ajouter le lait, les zestes, le sucre et l’huile d’olive. Mélanger puis transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et lisse.

focaccia pommes et épicesFormer une boule. La déposer dans un saladier et la badigeonner au pinceau avec le mélange d’eau et d’huile aux épices. Couvrir hermétiquement avec du papier film.
Laisser reposer à température ambiante pendant environ 1h.

Chemiser de papier sulfurisé 4 moules de 13 cm de diamètre.

Éplucher et épépiner la (ou les) pomme. La couper en quartiers.

Couper la pâte en 4 morceaux égaux. Les déposer dans les moules et répartir la pâte en appuyant avec les doigts. Disposer les quartiers de pommes en les enfonçant bien.
Répartir, à part égale, le reste du mélange d’huile d’olive et d’eau aux épices sur la surface de chaque focaccia.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer ½h.

Préchauffer le four à 200°C avec un récipient contenant de l’eau.

Enfourner et cuire 15 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Françoise

    La lecture des ingrédients donne l’eau à la bouche… tes photos confirment cette première sensation : superbe réussite ! Bonne journée, Françoise

  2. Amélie

    Sympathiques tes focaccia ! En version sucré et présenté dans ces minis-cocotte, c’est bien original ! Bravo pour cette belle idée. Te souhaitant une bonne journée, bises.

  3. delcat

    que cela a l’air délicieux,!on se voit déguster cette brioche le matin au petit déjeuner avec un thé léger oh tout un programme!!!!!

  4. kouky

    j’adore la focaccia !! alors ta version sucrée me fait gentiment de l’oeil ! avec le mélange miel épices ça doit étre délicieux!!

  5. Une poule sur un mur

    J’aime beaucoup l’huile d’olive dans les desserts, on peux la remplacer aussi par de l’huile d’argan qui se marie à merveille avec le miel et les épices. Ce n’est plus italien mais ça reste quand même méditerranéen.
    Bises

  6. Sylvie

    Cette recette m’inspire. J’aurais deux questions pour pétrir la pâte si je petris au robot c’est le même temps ? Sinon si on ne divise pas en quatre (nous n’avons pas tous de jolies cocottes) tu estimes le temps de cuisson à combien ?

  7. Carole

    @ Sylvie : pour le pétrissage, avec un robot type KitchenAid, il faut compter 5 minutes.
    Pour la cuisson d’une grande version, je dirais 25 à 30 minutes.

  8. Cortine

    Recette testée et approuvée ! Légèrement modifiée, étant intolérante au lactose j’ai remplacé le lait par de l’eau et j’ai remplacé les pommes par des figues. Un excellent petit-déjeuner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *