Pâte à tartiner pour crêpes gourmandes #2 – Chocolat blanc, orange & purée d’amande

28 janvier 2011

Poursuivons cette série sur les pâtes à tartiner avec une version originale, délicieusement parfumée à l‘orange.

L’hiver nous offre ce fruit exquis, colorée et vitaminée alors profitons-en ! C’est à cette période que l’orange est la plus parfumée et sucrée. Son écorce dégage des saveurs puissantes que j’adore et qui se retrouvent dans cette pâte à tartiner à la saveur douce et acidulée.

Rappel : il vous reste 8 jours pour proposer vos recettes sur Yummy Magazine et tenter de participer à la rédaction du premier numéro. Partagez vos meilleures recettes, anciennes ou nouvelles, sur les thèmes de l’endive, du pamplemousse, de la cuisine blanche, des gaufres sucrées et salées ou des smoothies.

pate à tartiner à l'orangeChocolat blanc, orange & purée d’amande

– 150 gr de chocolat blanc pâtissier
– 2 oranges non traitées
– 60 gr de purée d’amande (magasin bio)

Hacher finement le chocolat blanc.

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste d’une orange à l’aide d’une râpe fine puis presser le jus des oranges.

Dans une casserole, faire chauffer 90 gr de jus d’orange avec les zestes.

Verser le mélange très chaud sur le chocolat blanc en fouettant, à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter la purée d’amande et fouetter encore quelques secondes afin que le mélange soit bien homogène.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur une nuit.

D’autres pâtes à tartiner ?

  • Crème de calisson maison – 2 versions
  • Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
  • Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète
  • Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
  • Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
  • Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
  • Pâte à tartiner aux spéculoos
  • Posté dans : Goût sucré

    Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

    Texte, recette & photographie de Carole
    Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

    29 Commentaires

    1. Tiuscha

      Probablement bon mais je suis moins fan que la précédente. En fait, je ne suis pas suffisamment amateur de chocolat blanc (mais les filles oui !)

    2. Boljo

      Cette pâte est fantastique, je vais encore jouer ma nouille, mais je ne sais pas à quoi ressemble la purée d’amande, j’ai peur qu’elle ne soit pas commandée sur mon île. Mais je vais tenter une substitution. Combien de temps penses-tu que cette pâte puisse se garder ?

    3. Carole

      @ Boljo : la purée d’amande c’est simplement des amandes mixées très très finement jusqu’à obtenir une pâte … Mais pour la faire maison, il faut un robot mixeur de compétition !! ;)

    4. nawal

      bonjour,

      d’abord bravo pour ce blog , j’y viens chq jours !
      j’ai essayé les pates a tartiner et j’ai honte , je les mange a la cuillere , j’ai fait celle au carambar, celle a l’orange et celle au marron, les trois sont parfaitement reussis c’est extra !

    5. Vincent

      Bonjour Carole, Je viens de lécher la raclette après avoir mis la préparation dans 2 pots à confiture (j’ai doublé les proportions) … et hummm quel bon goût … !!!
      Il va falloir attendre le petit déjeuner de demain matin pour déguster cette délicieuse pâte à tartiner. Recette faite avec des oranges d’Italie (oui en plein mois de juillet).
      Bonnes inspirations culinaires.

    6. farfa

      il est possible de faire sa puree d’amandes soi meme en mixant les amandes jusqu’a obtenir une sorte de pate/creme. il faut insister apres que ce soit devenu poudre.
      J’utilise un simple rob0t-menager pour la faire.
      Et je fais des pauses pour ne pas trop faire chauffer les amandes, ni mon robot. Merci pour cette recette, je vais bientot l’essayer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !