Simili gressins à l’huile d’olive, parmesan & marjolaine

gressins au parmesan et marjolaineSimili parce que ces bâtonnets ressemblent à des gressins tout en étant légèrement feuilletés grâce à une manipulation de la pâte inspirées de ma recette de scallion pancakes (crêpes feuilletées). Très craquants et parfumés, ils se grignotent à l’apéro. Et c’est quand même plus sympa un apéro maison non ?
Vous pouvez les décliner facilement, selon les parfums de votre choix, en modifiant quelques ingrédients.

Gressins feuilletés à l’huile d’olive, parmesan & marjolaine

– 250 gr de farine
– 10 cl d’eau
– 4 cl d’huile d’olive + 2 c à s
– 1 c à c de sel
– 3 ou 4 c à s de parmesan fraichement râpé
– 2 c à c de marjolaine (ou thym)

Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger et former une boule.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, plus finement possible. Plus la pâte sera fine, plus les gressins seront feuilletés.
Badigeonner toute la surface de la pâte d’huile d’olive, avec un pinceau. Répartir le parmesan et la marjolaine. Rouler serré en forme de cigare. Puis rouler ensuite le cigare de pâte sur lui-même, comme un escargot. Couvrir de papier film et entreposer une heure au réfrigérateur. (ou 15 minutes au congélateur)

gressins feuilletés etape

Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir l’escargot de pâte avec la paume de la main puis les étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Couper des bâtonnets d’environ 1cm de largeur sur 7 ou 8 cm de longueur. Badigeonner d’huile d’olive. Attention ! Il faut utiliser un couteau bien aiguisé et faire des coupes franches afin que le feuilletage se développe bien. Entreposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et cuire 12 à 14 minutes.

gressins feuilletés etape

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire