Moelleux au chocolat praliné

Je vous ai quitté, l’an dernier, avec du chocolat … Et je reviens en ce début d’année avec du chocolat … pas très original !
Ce jour là, je m’était pourtant mise aux fourneaux avec dans l’idée de réaliser un dessert léger, détox, citronné. C’était sans compter sur cette tablette de chocolat pâtissier praliné, acheté il y a peu dans le but de la tester. La coquine me faisait de l’œil du coin de son placard … Et j’ai abandonné mes citrons bien vite !

Je cuisine rarement, pour ainsi dire jamais, d’autres chocolats que le noir ou le blanc. Pour cette première, j’ai choisi la simplicité avec ces petits moelleux, très fondants et gourmands.

moelleux au chocolat pralinéEt j’avoue que je suis presque conquise ! Presque car j’ai été un peu gêné, lors du déballage de ma tablette, par une légère odeur de « je ne sais quoi » … (Je renifle toujours les nouveautés !) Arôme artificiel ? Ça n’est pas précisé dans la composition. Cette même odeur m’a perturbé pendant la fonte du chocolat puis elle a disparu pendant la cuisson des moelleux.
Je retenterais sans faute cette recette avec du bon chocolat au lait.

Moelleux au chocolat praliné

Pour 6 format muffins :
– 120 gr de chocolat pâtissier praliné (Nestlé)
– 60 gr de beurre mou
– 60 gr de sucre
– 50 gr de farine de châtaigne
– 2 œuf
– 6 noisettes pour la déco

moelleux au chocolatPréchauffer le four T6 (180°C)

Tamiser la farine de châtaigne.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans un récipient, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à obtention d’une pommade. Ajouter les œufs, mélanger puis ajouter le chocolat fondu et ensuite la farine de châtaigne. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et homogène.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier, au 2/3 de leur hauteur. Enfoncer une noisette au centre de chacun des muffins.

Enfourner et cuire 15 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

Laisser un commentaire