Boîte à gourmandises « Spéciale Macarons » pour cadeau gourmand – Explications & gabarit

boite à macaronsJe ne fais pas que la cuisine … Non, il m’arrive aussi de faire, entre autres choses, des boîtes. J’ai toujours du carton ondulé à la maison et, lorsque j’ai besoin d’emballer joliment un cadeau, Hop hop hop ! Je fais une boîte.

Je ne pensais pas que mes boîtes vous intéresseraient … Mais étant donné vos nombreux commentaires sur mon précédent billet de « travaux manuels » , (EMT comme on disait dans le temps …) j’ai pensé que, peut être, celle-ci, ma version classique, vous plairait aussi.

Je me suis ingéniée à dessiner un gabarit qui entre dans des feuilles A4 afin de vous mâcher un peu le travail. Il n’y a plus qu’à imprimer, couper, plier et coller. Encore que … J’ai bien failli ne pas y arriver ! Je suis d’abord tombée en panne d’encre. J’ai ensuite perdu mon tube de colle ancestrale. J’ai alors utilisé un truc moderne, une espèce de roulette qui dépose des pastilles de colle et ça n’allait pas du tout ! Les pastilles étaient trop épaisses et, attention, pas de deuxième chance à l’assemblage, ça colle immédiatement. Et puis ça colle aussi les doigts … Bref, ça m’a plutôt agacé. Mais pas autant que de retrouver mon tube de colle à quelques centimètres de moi !! Caché sous une feuille de papier …

La boîte n’est pas très grande mais j’y ai casé 6 macarons d’environ 4 cm de diamètre. Si vous avez besoin d’une version plus grande, il faudra reproduire le gabarit à la main.
Je n’ai pas eu le temps de faire une déco digne de ce nom. Je vous laisse le soin de la personnaliser et décorer. Et au cas où vous n’auriez pas le temps vous aussi, je vous propose quand même le gabarit du décor.

Pour la recette des macarons au cassis, c’est chez mon amie Trinidad. Ils sont à tomber …

Boîte à gourmandises « Spéciale Macarons » – Explications & gabarit

Les gabarits de la boîte sont à imprimer sur du papier bristol par exemple ou autre papier épais. Si vous souhaitez utiliser la déco, il suffit de l’imprimer au verso des gabarit, en veillant à bien l’imprimer dans le même sens car certaines imprimantes ont tendance à créer un décalage.

1 – Imprimer 2 fois le gabarit de la base, une fois celui du couvercle, et éventuellement la déco. Découper le long des traits noirs.
2 – Marquer les pliures (à l’aide d’une règle et d’un couteau rond par ex. Il existe des outils spécifiques mais je n’en possède pas) le long des pointillés. Cela facilite le pliage.
3 – Coller l’un sur l’autre les fonds des 2 gabarits de la base.
4 – Plier les 4 « languettes » vers l’intérieur et les coller sur les côtés de la boite. Puis rabattre, et coller, la partie supérieure de bords.
5 – Faire de même avec le gabarit du couvercle.
6 – Faire un joli noeud avec un joli ruban … C’est fini ! 🙂

boite à macarons étape 1boiteà macarons étape 2boite à macarons étape 3boite à macarons étape 4boite à macarons étape 5boite à macarons étape 6

– Télécharger le gabarit de la base (à imprimer 2 fois) ICI
– Télécharger le gabarit du couvercle ICI
– Télécharger la déco de la base ICI
– Télécharger la déco du couvercle ICI

42 Commentaires

Laisser un commentaire