Soupe au brocoli, courgettes, pois chiches & basilic

12 novembre 2010

En début de semaine, j’ai trouvé chez mon primeur de belles courgettes de Provence et un pied de basilic … Mais si un instant j’ai pu penser que l’été n’était pas complètement fini, la brusque chute des températures m’a vite rappelé à la réalité !
Avec l’arrivée des premiers froids, on a envie, et besoin, de plats réconfortants. La soupe s’impose alors comme LE plat, simple, pratique et qui réchauffe efficacement.
Mais chez nous, point de soupe moulinée. On l’aime plutôt rustique, façon minestrone, avec des morceaux de légumes variés. Cette version, très parfumée, nous a régalé et encore plus le lendemain car réchauffée, elle est encore meilleure.

Je suis plutôt absente du Web et des blogs culinaires ces dernières semaines et cela ne devrait pas s’améliorer car … J’ai (enfin !) décidé de me remettre à travailler sur le site de Topmiam ! Et j’ai pensé que cette remise en ligne était l’occasion idéale d’apporter quelques améliorations au site … Beaucoup de boulot donc et une réouverture début décembre si tout se déroule comme prévu.

soupe au brocoliSoupe au brocoli, courgettes, pois chiches & basilic

Pour 4 assiettes :
– 1 boite de pois chiches (400 gr / 265 gr égoutté)
– 2 courgettes moyennes
– 40 gr de chorizo
– 1 échalote
– 80 cl de bouillon de légumes
– 180 gr de bouquets de brocoli crus
– 1 c à s de parmesan
– 1 c à s d’huile d’olive
– Une vingtaine de feuilles de basilic

Éplucher l’échalote et la ciseler finement.

Ôter la peau du chorizo et le couper en petits dés.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en petits dés, sans les éplucher.

Laver les bouquets de brocoli et les couper en lamelles.

Dans une cocotte, faire revenir le chorizo et l’échalote, sans matière grasse, pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les dés de courgettes et laisser cuire environ 5 minutes.

Ajouter le bouillon et les lamelles de brocoli. Saler et poivre. Couvrir et laisser cuire, à feu moyen, pendant une ½ h.

Rincer les pois chiches. Les ajouter à la soupe et laisser cuire encore 10 minutes.

Dans un mortier, piler les feuilles de basilic avec le parmesan. Ajouter l’huile d’olive.

Retirer la soupe du feu, ajouter le mélange au basilic. Couvrir et attendre une dizaine de minutes avant de servir.

Encore meilleure réchauffée !

Nouveau ! charger la liste des courses pour cette recette sur votre téléphone mobile.

Connaissez vous les codes QR ? il s’agit d’une version moderne et plus puissante du code barre. Le carré à motifs noir et blanc ci-dessous vous permettra de copier la liste des courses pour cette recette sur votre téléphone simplement en le prenant en photo. Alors je ne sais pas si cela vous sera très utile mais moi, ça .. heu … m’amuse !! ;)

Pour pouvoir lire les codes QR sur votre mobile, vous devez télécharger une application :
Applications gratuites pour Iphone (2D sense ne fonctionne pas bien)
Applications gratuites pour Android

Ensuite vous prenez en photo le carré, en visant pas trop près ni trop loin. Et hop ! la liste des courses s’affiche sur votre mobile.

code_soupe

Posté dans : Goût salé

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. sandrine

    j’adore les soupes avec de bons gros morceaux de légumes (mais je suis la seule chez moi !). par contre tes codes QR j’y compris rien… en plus ça me fait loucher !

  2. Ty

    Quelle magnifique nouvelle… le fait d’apprendre que Topmiam va renaître m’égaye incontestablement cette journée morne et pluvieuse.
    Je te souhaite tout plein de courage, et merci pour ce joli cadeau d’avant Noël ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>