Croquettes aux carottes, parmesan & coriandre – Si j’avais lu, je m’aurais pas fait eu …

1 novembre 2010

Notre week-end fut orange. Pas très original me direz vous en ce week-end d’Halloween ! Sauf que ça n’était pas cet orange là … Mais plutôt celui des carottes !
Le rhume + s’étant invité chez nous, j’ai pensé qu’il serait intéressant de booster un peu notre système immunitaire avec des plats vitaminés. Comme il faisait un temps à ne pas mettre une enrhumée dehors, j’ai pioché dans mon frigo qui ne contenait pas grand chose hormis plein de carottes qui, on le sait, regorgent de vitamines et de minéraux … Voilà comment s’est improvisé notre « Carotte week-end ». Il y a eu de la soupe, ces croquettes colorées, moelleuses et délicieusement parfumées et même un gâteau gourmand ! (recette à venir)

Si j’avais lu, je m’aurais pas fait eu / De l’importance de lire la composition des produits avant de les acheter

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé au rayon Riz de mon supermarché une petite timbale individuelle de riz, « Rice Cooker », prête en une minute au micro-onde et cuite selon un « procédé à la vapeur » dixit l’emballage. Persuadée d’acheter simplement du riz, je l’ai mise dans mon caddy sans même lire sa composition …
Dimanche soir, atteinte de flémingite aigüe, j’ai décidé de mettre à mon menu ce riz. Pour patienter pendant sa courte cuisson, j’ai jeté un coup d’œil à sa composition … Oooh stupeur !!! :-o Mais que lis-je !
Je vous la copie :
– Eau
– Riz long grain étuvé 41%
– Triglycérides à chaine moyenne (C’est quoi ça ??? Ça se mange ???) et huile de colza
– Sel
– Emulsifiants : E412 (gomme de guar) E471 (mono et diglycérides d’acides gras, à éviter selon mon guide des additifs alimentaires) E472e (Esters acétiques des mono et diglycérides d’acides gras, voir E471, à éviter aussi selon mon guide)

Incroyable … Je voulais juste manger du RIZ ! Inutile de vous dire que j’ai changé d’option. Bien fait pour moi ! Ça m’apprendra à faire ma feignasse … Cuire du riz ne demande quand même pas un effort incommensurable ! ;)
Et morale de cette petite histoire : toujours lire la composition des produits que l’on achète ! C’est une habitude que j’ai, depuis plusieurs années. Mais un petit moment d’inattention et Hop ! Je me retrouve avec un produit dont je ne comprend pas ce qu’il contient. Et que je n’ai donc pas mangé …

croquettes aux carottesCroquettes aux carottes, parmesan & coriandre

Pour 8 à 10 petites croquettes :
– 300 gr de carottes
– 2 œufs
– 30 gr de chapelure
– 40 gr de parmesan fraichement râpé
– 1 c à c de coriandre ciselée
– Quelques pignons

Éplucher les carottes. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol d’un robot mixeur. Mixer finement.

Ajouter les œufs, la chapelure, le parmesan et la coriandre. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de préparation, la déposer dans la poêle chaude et l’étaler un peu pour lui donner une forme ronde. Déposer quelques pignons à sa surface. Cuire, à feu moyen, environ 5 minutes de chaque côté.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. Flo Makanai

    Oh qu’elles sont jolies et qu’elles me semblent gourmandes ces galettes! miam!
    Ont-elles fait s’enfuir le rhume?
    Ah, les étiquettes…
    Quand on (doit) les li(re)t et qu’on découvre dans 95% des tablettes de chocolat NOIR qu’il y ajout de poudre de lait ou de beurre alors qu’on doit éviter ces produits-là et qu’on a juste envie d’un carré de choco à croquer, on a envie de ne plus les lire…
    Et pourtant, on continue… Et on change peu à peu en profondeur sa façon de s’alimenter…
    bon lundi :)

  2. Delfe

    Hum, j’aime cette recette colorée et vitaminée !
    Avec les carottes du jardin ce sera parfait ! Merci !!

    As-tu la référence de ton petit guide sur les additifs alimentaires ? ça m’intéressait bien histoire d’y voir un peu plus claire sur les étiquettes et de savoir ce qui est « correct » et ce qui ne l’est pas !

    Bonne journée !

  3. Marie

    C’est vrai, notre vigilance se relâche toujours à un moment et on se retrouve avec une horreur de produit dans notre caddie! Comme je vois de moins en moins bien… j’envisage la loupe comme ustensile indispensable à ma panoplie de shopeuse! Une petite question: comment le Nutella arrive-t-il dans votre placard? Le N. c’est ma bête noire… je le rends responsable de la « modification » des palais…
    Quelle jolie idée ces croquettes de carotte!.

  4. sab

    moi aussi ej suis da sla carotte en ce moement et pour ton riz je suis quand même sur le luc de lie qu’il n’en contient que 41%!!!!! outre les trucs pas nets rajoutés!!
    et pour les trigkycérides, ce ne serait pas du gras tout simplement!!!!!

  5. Carole

    @ Marie : Je consomme le Nutella de façon très exceptionnelle et en connaissance de ces valeurs nutritionnelles (effrayantes !!) Pour cette raison, je l’utilise souvent dans une recette en remplacement du gras et du sucre …
    Concernant sa composition, je la trouve bien moins choquante que celle de ce riz ! Je comprend tout ce que je lis et le site de Ferrero apporte des précisions sur les ingrédients un peu « flous ».

  6. Carole

    @ Kurisou : merci ! ;)
    @ Sab : oui, du gras donc … mais quel gras d’abord ? Triglycérides, moi, ça me fait penser à des analyses de sang plutôt qu’à un aliment.

  7. NIKI

    Bonsoir,

    L’agro alimentaire, fait bien les choses pour appâter les clients. Qui à ce jour ne s’est jamais fait avoir par des pubs, super bien faites sur les paquets de riz ou autres.
    Il faut être vigilant, mais parfois, c’est vraiment « gonflant » de lire tous les ingrédients qui se trouve sur les paquets. Et c’est là que l’on se fait avoir.
    Ils sont patients ces industriels de l’agro, ils savent bien qu’u jour ou l’autre nous succomberont à leurs emballages attrayants.!!!!!!!!!!!!
    Bien l’erreur est humaine!!!!!!!!!!!!!
    En tout cas merci pour ta rectte de galette

  8. Edda

    Super galette orange (je préfère cet orange à l’autre) et tu m’as fait rire quand tu as dit ça m’apprendra. De toute façon tout ce que tu feras sera toujours meilleurs ;-)

  9. La fourmi

    Tes galettes sont superbes !
    J’ai acheté il y a quelque temps des galettes de légumes au supermarché, déposées juste à coté des « steacks végétariens », et comme il n’y avait pas l’article que je cherchais, j’ai pris ça en remplacement : pas de bol, la chose contenant de la volaille (je ne sais plus si c’était de la graisse ou du bouillon), enfin bon, ça m’apprendra à ne pas lire les étiquettes moi aussi, qui pourtant les lis tout le temps ! Un instant d’inattention et hop, on est eu !

  10. Mumukouski

    les carottes et moi, ça fait deux. Mais ton idée d’y ajouter du parseman et de la coriandre (deux choses que j’adore) me plait beaucoup. Je vais peut être finir par manger des carottes tout compte fait!

  11. kaloo

    merci carole pour ces belles croquettes
    faites et approuvées hier soir par toute ma famille (même ceux qui ordinairement boudent les carottes )
    moi aussi je ne me dépare jamais du fameux petit guide depuis plusieurs années maintenant, et je l’offre régulièrement !!! et comme toi je me suis fait avoir avec … de la crème liquide !!!
    celle en petites briques vendues par 3 … quelle que soit la marque sauf sauf chez ed
    faut jamais baisser sa garde, sinon l’agro alimentaire te mangera !!!
    merci encore pour ton site ….

  12. Pingback: Reprendre l’habitude d’une cuisine digne de ce nom après des années de course derrière la montre (I) | Zestes de Petits Riens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *