Moelleux à la crème de marrons & mascarpone

Avec l’arrivée de l’automne, je recommence à cuisiner la crème de marrons. Je suis addict ! Mais même si on peut la déguster toute l’année, je trouve qu’elle n’a pas la même saveur à une autre saison … Pas vous ?

J’avais prévu de vous proposer cette recette sous la forme d’un brownie mais je n’avais pas assez de crème de marrons … J’ai utilisé mes réserves de l’année dernière car je n’avais pas vraiment pensé à cette fameuse crème avant hier et l’arrivée du froid ! Il va donc falloir me réapprovisionner très vite.

moelleux a la crème de marronsCes moelleux sont très fondants, plutôt compacts tout en restant légers. Ils sont délicieux tièdes, à la sortie du four (je n’ai pas résisté !) et tout aussi bons froid ou le lendemain.

Moelleux à la crème de marrons & mascarpone

Pour 6 format muffin :
– 200 gr de crème de marrons
– 90 gr de mascarpone
– 2 œufs
– 50 gr de farine de châtaigne
– 30 gr de sucre roux
– 30 gr de petites pépites de chocolat noir*

*J’ai trouvé mes petites pépites de chocolat noir en magasin Bio, à 55% de cacao

Préchauffer le four à 160°C

Tamiser la farine de châtaigne.

Dans un récipient, mélanger la crème de marrons et le mascarpone.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine de châtaigne et bien mélanger. Incorporer le mélange crème de marrons / mascarpone.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier. Parsemer la surface de pépites de chocolat.

Enfourner et cuire 20 à 22 minutes.

moelleux aux marrons et mascarpone

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  • je n’étais jusqu’à l’année dernière pas une fan de crème de marron, mais comme on change avec les années j’ai goûté à nouveau l’hiver dernier et ma foi , miam !
    Donc ces petits gâteaux me font de l’oeil et sont vraiment trop migon avec leurs petits pois !
    Au fait j’ai testé tes sablés au mascarpone, on a adoré et tu peux voir ma version sur mon billet de mercredi.
    Merci pour toutes ces bonnes choses, j’adore me balader chez toi le matin avec mon café…comme là maintenant !
    bon week end.

  • tes moelleux ont l’air délicieux !
    moi aussi je suis dans l’ingrédient chataigne en ce moment, après de belles cueillettes… C’est un régal !
    Amicalement
    Isa-Marie

  • ici on adore la creme de marron, donc je vais faire plaisir à monsieur, bon ya besoin de peu pour qu’il se sacrifie lol le gourmand ! =)

  • J’ai déjà déguster mes premiers marrons chauds faits maison. Et tout comme toi, ça m’a pris avec le froid de ces derniers jours. Je crois que je vais tester tes petits muffins pour mon goûter d’aujourd’hui 🙂

  • Ah la crème de marrons !! j’achète des minis boites pour être certaine de ne pas en faire une overdose … alors finalement je la mange à la petite cuillère et je n’arrive jamais à la cuisiner , c’est dommage hein tu ne trouves pas ??bises et bon week end

  • WAOUH! les galettes au brocoli hier et aujourd’hui les brownies à la crème de marron !!!! Vous nous gatez!!!! tant pis pour le règime:j’essaye ce week-end!

  • Gourmande incorrigible je n’ai pas résisté à l’envie d’essayer cette recette…. Encore une fois un délice : à peine cuits, ces moelleux ont été dévoré par toute la famille ! En plus je l’ai faite avec de la confiture de châtaignes maison où il reste quelques brisures de châtaignes…. mmmmmh

  • il me semble bien que j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards…..sauf le mascarpone…zut!…il va falloir attendre un peu pour goûter!

  • Ils ont l’air bien gourmands avec la crème de marrons, le mascarpone et les pépites… J’aime beaucoup. Je découvre tes recettes! A très bientôt, Giorgia

  • Délicieux, difficile de ne pas succomber a la tentation de manger le mélange mascarpone/marrons avant même d’avoir fait la recette.

    Les marrons à la bonne saison semblent effectivement meilleurs.

  • eh bien moi qui ne peut pas consommer de produtis laitiers je vais faire une tentative pour remplacer le mascarpone par de l’okara ou un mélange okara/tofu soyeux et je reviendrai dire ce qu’il en est 😉

  • Ouuh ces gâteaux sont absolument délicieux ! Merci beaucoup.

    Mais j’aurais une question, quand je les ai fait, ils sont un petit peu montés puis quand je les ai sortit, ils sont tout de suite retombé… Est ce que c’est parce qu’ils étaient pas assez cuits et j’ai mal fait la recette…?

    Bonne journée 🙂

  • Je cherchais une recette pour finir un pot de mascarpone et celle ci me semble délicieuse par contre j ai de la purée de marron et pas de la crème de marron. Est ce différent ? Merci

  • @ Laurence : oui, c’est différent. La purée de marrons est beaucoup plus épaisse et pas sucrée. Elle ne peut pas être utilisée dans cette recette avec les même proportions.
    mais j’ai pas mal d’autres recettes pour les fins de pot de mascarpone 😉
    Elles sont réunies ici (tag “macsarpone”) :
    http://www.altergusto.fr/tag/mascarpone/
    Peut-être que vous trouverez votre bonheur…

  • Mes moelleux étaient déjà dans le four quand j ai lu votre réponse.
    Apres avoir chercher sur internet la différence entre crème et purée de marron, j ai un peu augmenté la quantité de sucre roux et surtout j ai ajouté du sirop d agave dans le mélange purée de marron mascarpone afin de le rendre moins compact et plus sucré.
    Le résultat est pas mal du tout, la texture se rapproche de celle des vôtres par contre ils se détachent un peu difficilement des moules en papier.
    Merci encore pour toutes vos savoureuses recette.

Laisser un commentaire