Crêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignons

15 septembre 2010

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une petite recette de galettes de légumes aux fromages ! Ces sortes de beignets ou galettes ou crêpes, peu importe leur nom, sont souvent au menu chez nous et remportent toujours un franc succès. On les déguste en repas léger avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande.

Pour ces crêpes, j’ai choisi comme légume la courgette car bientôt, on n’en trouvera plus sur les étals et elle fait partie, avec la tomate, des légumes qui me manquent et dont j’attends toujours le retour avec impatience.

Quant à l’Ossau Iraty, c’est un fromage que j’ai découvert il y a peu et pour lequel j’ai eu un coup de coeur … Et surtout de papilles ! ;) Plutôt odorant, il a un bon parfum de fromage comme je les aime et un goût caractéristique qui parfume délicieusement ces crêpes.

crepes de courgettesCrêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignons

Pour une douzaine de petites crêpes :
- 1 ou 2 courgettes (env. 300 gr)
- 60 gr d’Ossau Iraty (ou équivalent)
- 35 gr de pignons de pin
- 1 oeuf
- 120 gr de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
- 40 gr de maïzena (amidon de maïs)

Laver et sécher les courgettes. Les râper à l’aide d’une grille à gros trous. Les saler et les laisser égoutter dans une passoire une quinzaine de minutes.

Râper l’Ossau Iraty.

Torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matières grasses.

Dans un récipient, battre l’oeuf puis ajouter le fromage frais de chèvre. Bien mélanger puis ajouter la maïzena. Battre énergiquement.
Presser les courgettes pour ôter l’excédent d’eau.
Incorporer à la préparation l’Ossau Iraty, les pignons et les courgettes râpées. Inutile de saler car les fromages sont déjà salés.

Laisser reposer une quinzaine de minutes.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Prélever une cuillère à soupe de préparation. La déposer dans la poêle et l’étaler. Cuire, à feu moyen, 4 à 5 minutes sur chaque face.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Nelly

    Cette recette le plait beaucoup ! D’une part pour sa légèreté et surtout pour son association courgette/fromage que j’adore ! Une bonne idée à tester très vite (mais peut-être sans Ossau Iraty que je ne suis pas sûre de trouver :( ). Bonne journée !

  2. Cali

    c’est vrai que c’est délicieux les petites crêpes-galettes de courgettes ! J’en ai fait il y a quelques jours, courgettes-ricotta, mais je n’ai pas encore rédigé la recette. En tout cas, il va falloir que j’essaie avec de l’oussau iraty, ton ressenti par rapport à ce fromage me fait très envie !

  3. Marion

    Courgettes, chèvre et pignons… tout ce qu’il y avait dans mon assiette pour le dîner! Du coup, la prochaine fois, je testerais bien tes crêpes.

  4. Julie

    Tous les ingrédients composant cette recettes étaient dans mon frigo ce week-end, je n’ai donc pas pu résister!

    Nous nous sommes régalés, c’était vraiment délicieux (et très bon aussi le lendemain, réchauffé à la poêle et tartiné de tapenade noire maison!!)

    J’ai encore un nombre incalculable de recettes à tester sur ce superbe blog… Attends toi à de nombreux commentaires de ma part!!

  5. dunier aude

    bonjour
    puis je avoir une precision sur ce fromage:de quel région ?ou le trouve-t-on ou par quoi peut-on le remplacer?
    merci aude

  6. Carole

    @Aude : il s’agit d’un fromage basque. On le trouve chez le fromager et même au rayon fromage ou découpe des supermarchés. Il serait dommage de le remplacer car il a vraiment un parfum très intéressant. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du parmesan ou du pecorino par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>