Indigestion …

… d’émissions (soi-disant) culinaires !

Aujourd’hui pas de recettes car je suis en pause forcée de cuisine en raison d’un petit accident domestique. Rien de grave ! De l’eau bouillante m’a dégouliné sur, et entre, les doigts provoquant quelques vilaines cloques mal placées. Je suis donc contrainte d’éviter d’utiliser ma main gauche pendant quelques jours. Et surtout de ne pas la mouiller. Mince alors ! Je ne peux plus faire la vaisselle ni le ménage ! 😉

Comme cuisiner, entre autre, d’une seule main n’est vraiment pas pratique, je vous propose un peu de papotage … et d’échanger nos impressions et avis sur ces nouvelles émissions, qui fleurissent sur le petit écran, appelées « émissions culinaires » …

tvQuand la télévision nous fait bouffer de la cuisine à toutes les sauces … Moi je fais une indigestion ! C’est la conclusion qui s’est immédiatement imposée à moi en apprenant que France 3 nous proposera, à compter de ce week-end, son émission « Repas de famille » et que M6 nous proposera à partir du 11 septembre, « Dancing cuisine, une série de programmes courts qui révolutionnent… la manière de cuisiner !»

En ce moment, M6 nous propose pas moins de 10h de « programmes culinaires » par semaine avec en vedette son diner presque parfait. J’imagine que vous connaissez ? Cette émission où des inconnus s’invitent à manger, se jugent et se notent. Dont la recette n’est autre que celle des émissions de TV réalité : quelques extraits de la prestation soigneusement choisis par la production, une voix Off qui met l’accent sur les ratés, les incohérences, les critiques, le stress et même un « confessionnal » où les candidats confient leur impression et jugent, souvent avec sévérité et mauvaise foi, la prestation de leur hôte. Quand vient le générique de fin, on n’a pas vu beaucoup de cuisine et on suppose que Untel, que je ne connais pas et chez qui je n’irais donc pas diner, cuisine mieux que l’autre Tel, que je ne connais pas non plus et chez qui je n’irais donc pas diner non plus, puisqu’il a une meilleure note. Zéro intérêt ! Divertissant ? même pas …
Il y a cependant quelque chose que m’intrigue dans cette émission … Peut être que quelqu’un pourra me renseigner ? Pourquoi commencent-ils tous à cuisiner en début d’après midi pour se retrouver en retard en fin d’après-midi ? Il y a une règle du jeu qui dit qu’on ne peut pas cuisiner le matin ?

10h c’est sans compter sa nouvelle émission « Dancing cuisine» dont vous pouvez voir une vidéo de présentation ICI. C’est un gars qui cuisine en dansant, avec beaucoup de grâce et un corps très agréable à regarder, en faisant voltiger salière et citron façon Tom Cruise dans Cocktail. Heu … Désolé mais n’est pas Tom Cruise qui veut hein !  Alors, cette nouvelle émission, va parait-il, révolutionner ma cuisine … Allez, je cours mettre de la Dance dans ma cuisine, des fois qu’elle soit plus savoureuse si je bouge mon corps en remuant ma béchamel. Chéri risque de bien rigoler …

Et c’est aussi sans compter non plus la prochaine saison de Top Chef …

J’ai déjà l’estomac dans les talons …

Si je zappe sur la 1 … En fin d’après midi, il y a cette émission d’une minute « La prochaine fois c’est chez moi ». Une minute … émission courte, ils appellent ça … mais c’est même pas le temps nécessaire pour faire une vinaigrette !  Une minute, c’est pas plutôt la durée d’une pub ? Pour Casino par exemple, qui est partenaire de l’émission. A regarder seulement si votre voisine y participe afin de pouvoir lui raconter, le lendemain dans l‘ascenseur, combien vous l’avez trouvé télégénique …

Toujours sur TF1, il y a le jeudi soir … Master Chef … Durée : 3h25 ! Beurp !
Je n’ai pas tout compris des différentes étapes que les candidats devront franchir pour qu’un seul devienne le Masterchef. C’est sûrement parce que je n’ai regardé que de très courts passages de l’émission ! Incapable d’en visionner plus de quelques minutes d’affilées … Si le thème principal se veut être la cuisine, il y a surtout du stress, des larmes, du soulagement, des cris. Et un jury qui s’applique à instaurer une ambiance froide, glaciale, à la « Maillon faible ». Laurence Boccolini  sors de ces corps !
Cuisiner semble être un enfer ou presque … Mais pourquoi ? Ce qui me rassure, c’est que les audiences TV d’hier soir indiquent que Master Chef s’est fait volé la vedette du début de soirée par la série américaine Bones. Ouf, je ne suis pas la seule à trouver cette émission grotesque !

Pour terminer, il faudra (ou pas) zapper sur la 3 ce week-end afin de découvrir un autre concept d’émission culinaire où une famille en invite une autre à manger chez elle. Mais attention, des familles choisies en fonction de leurs différences, pour leurs goûts et habitudes culinaires aux antipodes. La cuisine sera seulement un prétexte pour observer les réactions de chacun. Cela ressemble fort à du voyeurisme non ?

Je ne suis pas obligée de regarder allez-vous me répondre … En effet et d’ailleurs, je ne regarde pas régulièrement, juste quelques émissions, par curiosité, avant de constater que ces programmes sont vraiment de la daube !

Moi, ce que j’aime, c’est la cuisine sans prise de tête ni stress. Celle qui se fait dans la bonne humeur et pour le plaisir. J’aime retrouver cet état d’esprit dans les émissions culinaires et en même temps, apprendre quelques trucs, trouver de bonnes idées … Passer un bon moment quoi ! Maïté, reviens !! 🙂

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

43 Commentaires

  • +1
    Que dis-je, +10, +100 !! J’ai résolu le problème en me séparant de la télé il y a un peu plus d’un an maintenant .. et sincèrement, je n’en vis pas plus mal ^^ (trop de télé réalité tue la réalité justement .. sur-dose, gavage, indigestion …. la liste est longue!)

  • tout à fait d’accord avec vous, on n’en peut plus de toutes ces émissions de cuisine de mauvaise qualité. Et pourtant j’aime cuisiner.
    pour vos brûlures, mettez de l’huile essentielle de lavande fine dessus , c’est très efficace.merci pour votre blog.

  • En tant, que passionnée de cuisine (comme toi, et comme toutes celles qui ont et lisent les blogs).. je suis également intriguée par toute ces émissions de cuisine qui “pullulent” de partout.. à toutes les heures et maintenant sur toutes les chaînes.. Quels est donc cet engouement pour nous proposer toutes ces émissions culinaires ??! Alors, que la cuisine n’est pas naît d’hier.. et que tout cuisiner, professionnel ou amateur, n’a juste que ce plaisir, de créer et de faire profiter les autres…
    Je reconnais, que certaines d’entre elles.. sont trop superflues.. trop ciblée sur le stress, l’angoisse, les larmes.. et tous les râtés.. et je trouve cela dommange de ne pas profiter de recette simple.. bien décrites.. et ce simplement voir, sur les visages.. le bonheur de cuisiner.. Car je suis certaine que c’est le plus beau métier du monde..
    Alors, comme tu le dis, si bien.. Maïté.. Reviens !!!! Biz

  • Je ne regarde pas la télé, tu le sais, exception l’autre jour pour MC #1. Je suis donc à nouveau vaccinée pour longtemps! Malgré Giorgiana!
    Certaines personnes pensent qu’il ne fallait pas attendre mieux de la une mais je pense que ce n’est pas mieux ailleurs la 3, la 6, même combat.
    Comme tu dis Maïté reviens… et Michel Guérard et dans un temps que tu n’as pas pu connaître Raymond Oliver…
    La cuisine c’est de la cuisine, c’est la réalité, mais sûrement pas de la téléréalité!

  • passionnée de cuisine, j’ai essayé de regarder toutes ces emissions au moins une fois et je n’en aime aucune… bien des gens autour de moi ne comprennent pas, quoi tu n’aimes pas udpp alors que tu aimes la cuisine ? bah oui… mais ces emissions sont tout sauf des emissions culinaires, comme tu dis, ce sont juste des emissions de tele realité, beurk… Je me souviens avoir vu raymond oliver quand j’etais toute petite, et maité… en ce moment, la seule emission culinaire qui me plait, c’est fourchette et sac a dos sur la 5 avec julie andrieu, on n’y apprend pas de recettes mais pleins de choses sur le patrimoine culinaire de certaines regions du monde.

  • Quelle belle analyse ! 100% d’accord avec Christèle aussi !
    Contentons-nous de vivre ce que nous avons à vivre le plus pleinement possible, en échangeant, en apprenant, merci la toile ! Reprenons notre pouvoir en ne regardant pas ce que nous ne jugeons pas digne de notre intérêt, rien que d’imaginer les producteurs en train de se frotter les mains parce qu’ils ont trouvé un sujet tendance, et apparemment ces temps ci la cuisine en est un, je tourne le dos !
    Vive la créativité à l’échelle humaine ! Je préfère savoir qu’il y a des milliers de foyers créateurs et qui échangent à leur échelle, que des millions de “foyers” fixés devant leur télé à gober, et à oublier de vivre !
    Bonne guérison, et merci pour ce que tu nous offres!
    Sophie

  • J’ai été au tout début addict du “diner presque parfait” car il n’avait pas trop ce côté télé-réalité. On voyait vraiment le déroulement des recettes… J’en suis revenue depuis, malheureusement ! j’ai regardé avec plus d’attention le top chef de l’an dernier puisque j’avais eu un coup de coeur pour Grégory Cupillon (qui d’ailleurs monte réellement son propre projet).
    Mon vrai coup de coeur que j’ai découvert cet été est une émission vraiment sympathique sur Canal plus : globe cooker, animé par une croustillant Fred Chesneau. Là on est à la découverte (façon fourchette et sac à dos) d’un pays, de traditions, avec des recettes originales… J’adoooore !

  • Super ce que tu dis à propos des émissions culinaires! Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Bon courage pour tes doigts, remets-toi vite, j’ai hâte que tu reprend la cuisine 😉
    Bises, bon week-end
    Silvia

  • Je rejoins gaelle, Fourchette et sac à dos est un etrès bonnes émission autour du patrimoine culinaire, qui est présentée avec gaïté et qui donne envie, pour les autres émissions …..

  • Tout à fait d’accord sur la bêtise de ces émissions mais malheureusement je crois que ces émissions marchent parce que cuisiner est devenu quelque chose de rare (donc on le montre), beaucoup de gens achètent des plats tout prêts et ne savent même pas ce que c’est que d’éplucher un légume ! Heureusement qu’il y a des bloggeuses sympas pour nous donner envie avec leurs recettes. Merci

  • Moi je pourrais regarder toute la journée Cuisine tv et je suis une cure de désintox lol, mais celles dont tu parles n’ont en effet pas grand chose à voir avec la cuisine, même si j’avoue m’être prise au jeu de top chef, et à part un dîner presque…que je ne regarde pas, je ne connais même pas les autres …

  • courage belle pour cette période forcée…
    justement en entendant ce matin à la radio cette nouvelle émission, je me suis faite la mm réflexion, encore une? là, c’est de trop ! les chaines se copient et nous saturent sans compter qu’elles nous dégoutent quelque peu ! j’ose imaginer les gens pour qui cuisiner est galère, alors avec toutes ces émissions…^^
    et puis tout ce blabla, leurs confidences,leurs commentaires, patin couffin, style loft story, un diner presque parfait etc, ils nous soulent, qu’ils nous laissent les voir cuisiner… personnellment j’ai décidé de ne plus les suivrent ! cela devient trop télé réalité/business !!
    quand à toi, tjs si heureuse de visiter ton blog…continu surtout, car c’est de la VRAI cuisine =) sans blabla et sans artifice…

  • Bonsoir,

    Pour commencer, j’espère que tes brûlures sont superficielles et qu’elles ne te font pas trop souffrir.
    Quant aux émissions culinaires de la TV, je ne les regarde plus. Le côté “grand professeur”prodiguant ces conseils m’exaspère un peu!!!!!!!!!!!!!!! ainsi que côté jugement du “vous restez, ou etc, etc…”.
    Comme toi je préfère le partage, les trucs, les astuces que des blogeuses comme toi veulent bien transmettre à d’autres amateurs de cuisine.
    Alors encore merci et que tes petits bobos guérissent vite.
    Bon week end. BizzzzzzzzzzzNIKI.

  • masterchef: c’est le pompom, bien que le diner sur la 6 soit eu 3) sous sol! hier soir devant masterchef je suis carrément endormie. franchement je préfère Petit renaud

  • Hello, j’espère que tes brulures ne te font pas trop souffrir ? Pour ce qui est des émissions culinaires, je regarde quelques émissions de C TV, master Chef pas du tout, Dancing cuisine je ne vois pas l’intérêt de danser en cuisinant et pour un diner PP cela devient lassant, ils mettent l’accent sur les ratages, les mauvais joueurs et le reste en plus être jugé sur une animation ce n’est pas de la cuisine, j’admets la déco mais c’est tout…Donc pour résumé peu me plaise, j’essaye de choisir le qualitatif plutot que le quantitatif… Une très bonne soirée, bises

  • Moi non plus, je ne peux rien rajouter mais je suis entièrement d’accord avec toi! Ras le bol…
    J’espère que tu ne souffres pas trop. A très bientôt. Bisous.

  • Et bien comme tout le monde, 100% d’accord avec toi ! A part fourchette et sac à dos et éventuellement les escapades de petitrenaud, je trouve que les émissions sont très… mauvaises. Je ne me suis même pas essayée à Masterchef, les “bandes annonces” m’ont vaccinées. Et puis de toute façon, pas le temps de mon côté… Mais j’attends toujours un programme comme celui de Jamie “the naked chef” que je regardais avec passion quand j’étais gamine… ce n’était pas Maité mais c’était drôlement chouette !

  • Depuis 5 ans à peu près la cuisine est redevenue à la mode, à la très grande mode. Ca a eu du bon et du mauvais comme tout dès que ça peut aussi rapporter de l’argent à certaines personnes!
    Premier effet, les livres, on a vu fleurir les livres de toute sorte. LA cuisine se démocratisait et pouvaient devenir des stars de la cuisine des personnes qui n’avaient pas fait dans leur cursus un CAP cuisine. J’ai trouvé ça chouette cette démocratisation et toutes ces belles photos qu’on découvrait. Puis il y en eu beaucoup, beaucoup et beaucoup de choses qui se répétaient. Bon….
    Et puis, la télé et surtout la télé-réalité s’y est mise. Le problème c’est quand même que si ça marche et qu’on nous en abreuve c’est que c’est quand même très regardé, non…? Sûrement.
    Là, aussi, j’ai trouvé ça chouette toutes ces possibilités culinaires qu’on aurait pu nous apprendre par ce moyen de communication démocratique. Mais voilà, des personnes mal intentionnées et guidées par l’avidité et les gros sous, on nous donne à manger de la M…., même pas de la cuisine en fait et comme tu le dis, on n’apprend rien, on ne voit aucune recette et on utilise allègrement les clés de l’identification. Qui ne s’est pas imaginé une fois en regardant un de ces programmes être à la place d’un des candidats et de ressentir sa joie (et de vouloir la même chose), de ressentir sa peine (et de le défendre, en se disant, oh le pauvre…). CA fait vendre ma bonne dame, les rires et les larmes. Et on nous manipule, c’est beurk, mouais.
    Alors, je regarde quelques émissions choisi sur Cuisine TV et les quelques unes qu’il y a pu y avoir et qui parlaient cuisine. J’ai bien été cet été sur France 5 l’émission de Julie Andrieu qui voyageait et nous invitait à découvrir les habitudes culinaires de certains endroits du monde. J’aimais bien aussi les escapades gourmandes de Petitrenaud et les premières émissions de Cyril Ligniac. Ah et Maïté, un peu brut de pomme mais c’est vrai que c’était de la cuisine et son côté authentique me faisait rire aussi.
    En attendant de vraies émissions culinaires, je te souhaite un bon rétablissement de tes brûlures (et oui il me semble que l’huile essentiel de lavande marche très bien pour les cloques – je l’utilise aussi pour les ampoules lors des rando).

  • bonjour carole, petite pause forcée, mince alors!Bien d’avis avec toi sur les différents programmes culinaires, c’est du grand n’importe quoi, sans interet aucun pour les amateurs de cuisine. J’ai zappé une fois sur top chef,une fois fois mais pas deux !!!!et ça a duré 5 minutes! Heureusement que j’ai cuisine TV avec Giada, Nigella, gontran! Passe une bonne journée et soigne toi bien!bises

  • 100% ok sur les soit disant émissions TV des grandes chaines…..mais, il existe qq exceptions, ou l’on découvre des passionnés et aussi des cultures: Fourchette & Sac à dos (J.Andrieu), A vos régions (Grégory Galiffi, Direct8)….
    J’aimerai découvrir Cuisine TV aussi.
    Enfin, heureusement, ton blog est là pour réhausser le niveau. Merci!

  • Merci pour tous vos messages, mes cloques commencent à aller mieux.

    Je suis contente de constater que vous partagez mon avis sur ces émissions ! Parce que comme le dit Palais des Lys, si ces émissions sont diffusées, c’est qu’il y a un public … 
    Moi aussi je regarde fourchette et sac à dos que je trouve intéressante. J’ai redécouvert Julie dans cette émission. Je suis devenue fan et aussi admirative car elle  joue vraiment le jeu et quelquefois c’est un peu hard quand même, non ? 😉

    Il y a quelques années, j’avais Cuisine TV et j’avoue que je pouvais rester scotcher pas mal de temps devant mon écran … En particulier devant les émissions anglaises que je trouve vraiment très bien réalisées.

    Très bon WE   

  • Merci, je croyais être la seule extra terrestre à ne pas aimer des émissions culino-réalite-beuurk, mais je constate à la lecture de ton article et des commentaires que c’est faux! Tant mieux!

  • Tout pareil d’accord! en particulier avec Palais des Lys, tout cela n’est que question de mode et de gros sous”,
    alors moi aussi j’adhère au groupe de soutien pour le retour de Maïté!
    Bon rétablissement à toi!
    Bises

  • Je voulais juste mettre un commentaire pour parler de “Cuisine des terroirs” sur Arte mais Flo l’a fait avant moi. Ce n’est pas à proprement parler une émission culinaire mais plus un balayage des us et coutumes de différents pays européens en matière de cuisine, on y apprend beaucoup de choses. Quand j’ai envie de voir une émission culinaire je regarde Cuisine TV mais je cible car certaines émissions ne valent guère mieux que celles des chaines que tu as citées.
    Par contre, j’ai du regarder au début 10 minutes d’un Diner presque parfait “pour voir” et j’ai vu et vite compris. Quant aux autres, les quelques images ou extraits que je vois par ci par là me confirment que je fais bien de ne pas les regarder.
    J’ai décidément beaucoup de mal avec la télé réalité qui n’a de réalité que le nom. Tout est mis en scène, réglé au millimètre près et je suis toujours étonnée que tant de gens s’y laissent prendre.

  • Je n’ai pas et n’ai jamais eu de télé… mais j’ai quand même regardé via internet un peu udpp( en accéléré) … j’ai plus appris sur la sottise humaine que sur la cuisine!. C’est stupéfiant de constater que de plus en plus de gens mangent n’importe quoi (cf les rayons des grandes surfaces) et cuisinent peu mais se gavent de ce type d’émission! Je pense que les émissions qui plaisent à vos lecteurs (et donc me plairaient ;)) sont de véritables magasines genre reportages?

  • Bonsoir Carole,
    j’étais encore en France pour la première de Masterchef: je n’ai tenu que 20 minutes: j’ai trouvé l’emission affigeante bien sûr. Je su?s bien contente de vivre en Turquie ou les programmes de cuisine restent bien classiques mais ou au moins on apprend des choses interessantes.
    iza:)

  • Ici la télé c’est vraiment en quantié homéopathique, et quasiement jamais la journée. Ce qui est sur que la télé-réalité (sous toutes ses formes) et archi bannie de la maison. Quand j’étais plus jeune, j’ai souvent regardé “Bon appétit bien sur” avec Joel Robuchon et cette emission m’a vraiment appris pleins d’astuces pour la cuisine.

    Je partages ton avis, j’aime la cuisine, simple, bonne et saine.

    Bonne guérison!

    p.s si je peux te laisser un conseil, enfant je me suis electrocutée et j’avais une partie des doigts qui ont “fondu” sous l’effet de la chaleur, dont evidement grosse clauques aussi, et on m’a conseillé de mettre du miel sur les chairs abimées, ca enlève le “feu” et ca aide à la cicatrisation.

  • Plus de télé à la maison depuis 3 ans ….et bien que c’était plus , suite à un concours de circonstance mais en fin de compte on ne rate pas grand chose …..Merci pour ton billet …c’est le genre de billet qui fait en sorte qu’on ne regrette pas ce choix à la maison !
    Bonne guérison et bravo encore pour ton blog.
    Fatiha

  • je suis tout a fait d’accord avec toi sur le principe de toutes ces emissions..je regardais un diner au debut et j’ai arrete et aprs M6 mag et c’est devenu l’emission des blog culinaires!!! alors depuis ej en regarde plus aucune emission sur la cuisine car cela me gave grave!!!! et apres les concours, la danse dans la cuisne, ça va etre faire l’amour en cuisinant non???!!!! et de toutes façons je n’ai plus le temps de regarder la tele, mais au cas ou,
    je prefere regarder un vieux columbo moi!!!

  • un petit tour sur tous vos commentaires et on se sent moins seule !! moi aussi, j’ai tout regardé, rien ne m’a plu ! j’ai été stupéfaite par la méchanceté (je pense que c’est le mot qui convient) d’un bon nombre de participants au diner presque parfait entre autres. J’aime fourchette et sac à dos, je suis fan de Julie, je regarde aussi la recette de “c’est à vous” sur la 5 (souvent Julie ou Babette de Rozière) cuisine TV et vos blogs, un bonheur. Mais parfois j’ai un peu peur que les “médias”, la “mode”, tout ce qui est à l’affût de ce qui “marche” s’en empare !! Croisons les doigts…euh ! c’est peut-être pas le geste adéquat !! bon courage et bravo pour ce blog

  • Le pire, quelle chance, je ne reçois pas M6. Si, si, j’habite trop loin, ouf !!
    Mais le pire, disais-je, ils ont les mêmes, aux états-Unis et au Canada, là je capte, misère ! Impossible de savoir qui a racheté les droits à qui, l’Europe ou l’Amérique ? J’ai juste aperçu la promo, bande annonce, tout pareil ! une horreur ! Comment obtenir l’impartialité des convives, chacun voulant gagner, quelle honte ! Comme s’il s’agissait de montrer le pire de l’humain.

    Je viens de rentrer de vacances, j’espère que ta main va mieux.

  • Moi c’est pareil, j’ai horreur de toutes ces emissions de cuisine, c’est comme si cuisiner devenais une mode…
    Et que chef etait un métier parfait pour le premier idiot venu. Ils ne pensent qu’a leur victoire alors que la cuisine est surtout un métier de partage !
    Je deteste tout simplement la “télé-cuisine”

    Merci à toi pour toutes les superbes recettes que tu mets en ligne !!!
    Je peux te dire qu’on est 4 à la maison et on se régale lorsque je cuisine tes recettes =)

  • C’est très intéressant (comme tous tes “bla bla’ toujours constructifs et qui sortent un peu des sentiers battus).
    Vu que j’ai pas vraiment le temps, je zappe presque tout

  • Mon commentaire n’avait pas été validé mais tu sais ce que j’en pense du coup ! C’est plus Robuchon sur France 3 que Maïté que je regrette, mais c’est le même genre…

Laisser un commentaire