Cake aux courgettes, chocolat noir & pistaches

Après la carotte dans un gâteau sucré, voila la courgette ! L’idée me titillait depuis quelques temps déjà et c’est en tombant sur cette recette de cake, sur le superbe blog Il Cavoletto di Bruxelles, que j’ai finalement craqué.

Comme l’association chocolat et courgettes attise ma curiosité depuis que je l’ai vu sur différents blogs, j’ai décidé d’apporter quelques modifications à la recette originale et d’ajouter du chocolat noir. J’ai également remplacé les noix et noisettes par des pistaches et le gingembre confit par des écorces d’orange.

Rassurez vous ! On ne sent pas du tout le goût de la courgette … Mais alors pourquoi l’incorporer dans un gâteau me direz-vous ? Pour l’incroyable moelleux qu’elle apporte à ce cake. C’est plutôt bluffant et absolument délicieux.

Cake aux courgettes, chocolat noir & pistachesCake aux courgettes, chocolat noir & pistaches

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
– 180 gr de farine*
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de sucre blanc
– 45 gr de sucre de canne roux
– 60 gr de beurre mou
– 2 œufs
– 2 courgettes (environ 330 gr)
– 100 gr de chocolat noir à min. 64% de cacao
– 50 gr de pistaches
– 35 gr d’écorces d’oranges confites

*Dans la recette de Sigrid, c’est de la farine complète. J’ai utilisé moitié farine de blé blanche, moitié farine complète de Kamut mais vous pouvez utiliser seulement de la farine de blé blanche.

Préchauffer le four à 180°C

Laver et sécher les courgettes. Ôter les extrémités et les râper. Mettre à égoutter dans une passoire fine.

Hacher grossièrement les pistaches et le chocolat noir (au couteau). Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux. Réserver ¼ des pistaches et mélanger les restes des pistaches avec le chocolat et les écorces d’oranges.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Battre le beurre avec les sucres jusqu‘à obtention d’une pommade. Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter la farine additionnée de poudre à lever. Mélanger puis incorporer le mélange pistaches, chocolat et écorces d’oranges.
Presser les courgettes râpées entre les mains pour ôter l’excédent d’eau et les ajouter à la préparation.

Chemiser de papier sulfurisé un moule à cake. Répartir la pâte dans le moule, décorer la surface avec quelques pistaches. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

cake aux courgettes, pistaches et chocolat noir

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

Laisser un commentaire