Cake aux courgettes, chocolat noir & pistaches

30 août 2010

Après la carotte dans un gâteau sucré, voila la courgette ! L’idée me titillait depuis quelques temps déjà et c’est en tombant sur cette recette de cake, sur le superbe blog Il Cavoletto di Bruxelles, que j’ai finalement craqué.

Comme l’association chocolat et courgettes attise ma curiosité depuis que je l’ai vu sur différents blogs, j’ai décidé d’apporter quelques modifications à la recette originale et d’ajouter du chocolat noir. J’ai également remplacé les noix et noisettes par des pistaches et le gingembre confit par des écorces d’orange.

Rassurez vous ! On ne sent pas du tout le goût de la courgette … Mais alors pourquoi l’incorporer dans un gâteau me direz-vous ?cake aux courgettes et chocolat Pour l’incroyable moelleux qu’elle apporte à ce cake. C’est plutôt bluffant et absolument délicieux.

Cake aux courgettes, chocolat noir & pistaches

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
- 180 gr de farine*
- 1 c à c de poudre à lever
- 100 gr de sucre blanc
- 45 gr de sucre de canne roux
- 60 gr de beurre mou
- 2 œufs
- 2 courgettes (environ 330 gr)
- 100 gr de chocolat noir à min. 64% de cacao
- 50 gr de pistaches
- 35 gr d’écorces d’oranges confites

*Dans la recette de Sigrid, c’est de la farine complète. J’ai utilisé moitié farine de blé blanche, moitié farine complète de Kamut mais vous pouvez utiliser seulement de la farine de blé blanche.

Préchauffer le four à 180°C

Laver et sécher les courgettes. Ôter les extrémités et les râper. Mettre à égoutter dans une passoire fine.

Hacher grossièrement les pistaches et le chocolat noir (au couteau). Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux. Réserver ¼ des pistaches et mélanger les restes des pistaches avec le chocolat et les écorces d’oranges.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Battre le beurre avec les sucres jusqu‘à obtention d’une pommade. Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter la farine additionnée de poudre à lever. Mélanger puis incorporer le mélange pistaches, chocolat et écorces d’oranges.
Presser les courgettes râpées entre les mains pour ôter l’excédent d’eau et les ajouter à la préparation.

Chemiser de papier sulfurisé un moule à cake. Répartir la pâte dans le moule, décorer la surface avec quelques pistaches. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

cake aux courgettes, pistaches et chocolat noir

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. sandrine

    la courgette apporte un moelleux délicieux (je le sais bien, moi aussi j’en ai mis dans la pâte de mon cake ce matin… trop bon !) et elle est insoupçonnable même en version sucrée. mes enfants n’y voient que du feu !!

  2. Tiuscha

    Ca reste une sympathique façon de faire manger des légumes ! La courgette apporte du moelleux même dans des rillettes ! Isa-Marie a testé pour nous, tu as vu ?

  3. nanoud

    Déjà vu ce gâteau intrigant sans jamais sauter le pas … mais tes photos sont assez tentantes …c’est le côté sympa du blog de tester de nouvelles recettes et d’en parler aux autres …
    bonne journée

  4. Anne

    Testé dès cet après-mid, et approuvé ! Y’en a plus… La prochaine fois, je doublerai les proportions !

  5. Miss Diane

    J’ai déjà fait une adaptation sans gluten d’un cake au chocolat/courgettes mais ta version avec pistaches et écorces d’orange me plaît énormément. Je l’essaierai sans doute bientôt.

  6. babouchka

    J’ai un peu de mal à me décider et pourtant ton cake est très tentant.
    Dominique de Cuisine Plurielle sera chez moi samedi matin, si ça te dit de nous rejoindre, fais moi signe!

  7. Dany

    J’ai testé…ç’est absolument délicieux, raffiné ; on n’ imagine pas un instant qu’il puisse y avoir des courgettes dans ce gâteau…On se dit juste que ç’est un vrai régal et difficile de deviner tous les ingrédients .. !
    Bravo

  8. piroulie

    Ta recette de cake me plaît beaucoup car elle est contient bien moins de matières grasses que les dernières recettes que j’ai testées (tirées du livre « les cakes de sophie »)
    J’avais déjà vu des recettes de gâteau au chocolat et courgette et j’étais sceptique mais si tu as aimé alors j’ai bien envie d’essayer
    Est ce que je peux mettre des noisettes à la place des pistaches ?
    Bonne soirée

  9. patricia

    recette délicieuse, j ai eu la chance de gouter ce cake que tu avais préparé et réussi, c est un pur délice
    je vais essayer de faire aussi bien…

  10. Nathalie

    Surprenant mais très bon !!! la prochaine fois, je râperai les courgettes avec une grille plus fine.
    Mais à refaire en tout cas ! Merci…

  11. NIKI

    Bonsoir,

    Je viens de confectionner ton cake aux courgettes et chocolat, et vraiment merci de m’avoir fait décourir cette recette.
    La texture est moelleuse, le goût, hummmmmmmmmmje suis ravie. Je n’avais pas de pistache j’ai donc chargé sur les oranges confites, une véritable réussite. Tous mes invités ont appréciés.
    Merci de nous faire partager tes coups de coeur.
    Bon dimanche.
    BizzzzzzzzzzzzNIKI.
    PS. Je vais vite essayer ta recette de brownie avec de l’avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>