Feuilletés aux pêches plates, orgeat & fromage de chèvre frais

Cette idée d’intégrer du fromage de chèvre dans un dessert m’a été soufflé par Philippe Conticini … Un sacré personnage ! Que j’ai découvert il y a quelques années, en regardant Cuisine TV, dans une mini émission « Jeux de goût ». Il réalisait des recettes souvent très bizarres mais avec un tel enthousiasme que j’aurais été prête à tout gouter ! Depuis, j’ai découvert d’autres de ses facettes, je suis devenue fan et j’espère bien avoir l’occasion, un jour, de faire une pause à sa Pâtisserie des rêves.

En y réfléchissant bien, j’ai déjà dégusté des desserts au fromage de chèvre, ou de brebis, et, en particulier un que j’adore et dont je pourrais me faire des ventrées : les beignets au brocciu. Diaboliquement bons ! Rien que d’écrire ces mots, j’en salive … N’ayant pas de brocciu, j’ai improvisé avec le contenu de mon réfrigérateur et de mon panier à fruits. Quant au choix de la pâte feuilletée express au mascarpone, il n’a été dicté que par ma fainéantise car j’en avais une, prête et déjà étalée, qui trainait dans mon congélateur …

friands aux pechesVerdict ? Délicieux ! Moelleux et croustillant … Le fromage de chèvre, discret en goût, se marie très bien avec le parfum puissant des pêches plates légèrement aromatisées au sirop d’orgeat.

Feuilletés aux pêches plates, orgeat & fromage de chèvre frais

Pour 4 friands :
– 1 pâte feuilletée rapide au mascarpone
– 4 pêches blanches plates
– 3 c à s de sirop d’orgeat
– 75 gr de fromage de chèvre frais
– Lait pour badigeonner

Réaliser la pâte feuilletée au mascarpone selon la recette expliquée ICI Ou une autre des versions proposées.

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher les pêches. Les plonger quelques secondes dans l’eau chaude, la peau s’enlèvera tout seule ou presque. Les dénoyauter et les couper en petits dés.

Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter les morceaux de pêches et le sirop d’orgeat. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 ou 4 mm environ. Couper 4 rectangles de taille égale et 4 autres un peu plus grand. Faire des coupes « franches » sinon le feuilletage risque de moins bien se développer.

Disposer les plus petits rectangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer au centre de chaque morceau de pâte, en laissant un espace le long des bords, un peu de fromage de chèvre émietté puis quelques morceaux de pêches à l’orgeat. Badigeonner les bords de lait. Recouvrir avec les rectangles de pâte restant et presser bien les bords pour les souder. Badigeonner la surface de lait avec un pinceau.

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.

Feuilletés aux peches

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

Laisser un commentaire