Clafoutis de feta, basilic & tomates

18 août 2010

Ils vont me rendre chèvre !!! Ce matin, à l’heure où je bois mon premier café, j’ai découvert un mail de Neuf m’annonçant l’activation de ma ligne le 2 septembre … La nouvelle, associée à ma première « injection » de caféine m’a fait bondir ! Et dés l’ouverture du service client, j’ai téléphoné directement au service résiliation pour leur expliquer que s’ils continuaient de se foutre de moi, j’allais résilier. Un gars très calme m’a alors répondu qu’il me confirmait que ma ligne était active depuis … aujourd’hui !
– Monsieur, vous êtes en train de me dire que si je branche ma box, là, de suite, tout fonctionne ?
– Oui, Madame
– Alors pourquoi vous m’envoyez un mail pour m’indiquer que ma ligne serait active le 2 septembre ?????

Et effectivement, j’ai branché la box et l’asdl fut … Il est donc temps de se remettre à papoter cuisine sur ce blog.

Les clafoutis, c’est un peu mon dada depuis de nombreuses années. Sucrés bien sur ! Mais j’aime aussi les décliner en version salée. Et dans ce cas, j’utilise souvent du fromage non pas en petits morceaux dans la garniture mais directement dans l’appareil à clafoutis, mixé, associé à un peu de lait ou de fromage blanc. J’arrive ainsi à obtenir une texture ferme, fondante et délicieusement parfumée, comme je les apprécie.

clafoutis à la feta et tomatesJe vous conseille de préparer ce clafoutis au moins 12 heures à l’avance, il sera bien meilleur.
Vous pouvez varier la garniture selon votre envie, remplacer les tomates par des poivrons ou par des aubergines ou courgettes grillées, par exemple.

Clafoutis de feta, basilic & tomates

Pour 6 format muffins :
– 200 gr de feta
– 10 cl de lait
– 1 œuf
– 30 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 2 tomates (environ 250 gr)
– Une douzaine de feuille de basilic
– Accompagnement : purée d’olives noires ou pesto

Peler les tomates : les inciser à la base et les plonger dans l’eau bouillante une trentaine de secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger immédiatement dans l’eau froide.
Les épépiner et les couper en petits dés.
Mettre les morceaux de tomates dans une passoire, saler et les laisser égoutter 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher les feuilles de basilic. Dans cette version, j’ai voulu ajouter les feuilles de basilic entières mais le résultat fut décevant, le parfum s’est avéré vraiment faible. Aussi je vous conseille de les mixer avec la feta. Ce que je fais d’habitude …

Déposer, dans le bol d’un robot mixeur, la feta, le lait et le basilic. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse. Ajouter la maïzena, mixer par pulsation puis ajouter l’œuf et mixer à nouveau.

Sécher les morceaux de tomate avec du papier absorbant.

Répartir la préparation dans des moules à muffins beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes, jusqu’au 2/3 de la hauteur. Ajouter quelques dés de tomates dans chaque moule en les enfonçant un peu.

Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Il est important de réaliser ces clafoutis à l’avance et de les laisser une nuit, ou 12 heures, au réfrigérateur. Ils seront bien meilleurs ! Et bien meilleurs également si vous les dégustez accompagnés d’une purée d’olives noires ou d’un peu de pesto.

clafoutis aux tomates

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Valérie

    Une belle variante du clafoutis version salée … une petite salade vinaigrette pour l’accompagnée et le tour est joué
    Je te souhaite une bonne journée

    Valérie

  2. herve

    bonjour Carole,
    ces clafoutis sont superbes et j’aime beaucoup ton interprétation.
    bonne reprise….
    bonne journée
    Hervé (lesateliersdhys)

  3. Léa.M

    Très appétissant ces petits clafoutis. C’est vrai que la feta cuite, c’est pas quelque chose vers lequel je me serais tournée de moi-même. A tester !

  4. christelle is flabbergasting

    Quels beaux clafoutis ! J’en ai cuisiné aux cerises il n’y a pas si longtemps (le traditionnel… celui de mes souvenirs d ‘enfance !) mais ta version salée est super tentante… avec du basilic : c’est presque fait pour moi !!!

  5. Pingback: Trio gagnant pour mini-clafoutis fondant — Recettes de Cuisine des Blogs

  6. pain perdu recette

    Quels beaux clafoutis ! J’en ai cuisiné aux cerises il n’y a pas si longtemps (le traditionnel… celui de mes souvenirs d ‘enfance !) mais ta version salée est super tentante… avec du basilic : c’est presque fait pour moi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>