Gâteau crumble au mascarpone, Amaretto & abricots

Comme fréquemment sur mon blog, les recettes au mascarpone se suivent … Parce qu’il faut bien finir le pot !

Je vois régulièrement, sur les blogs anglo-saxons, des « crumble cake ». Et je me dis régulièrement qu’il faut que je teste ces appétissants gâteaux, le plus souvent aux fruits, surmontés d’un crumble. C’est chose faite et je me suis immédiatement demandé pourquoi avoir tant attendu ! Moi qui ai un faible pour les gâteaux à la croûte croustillante … Je suis comblée avec cette version qui allie moelleux, fondant et croustillant. Les abricots apporte une agréable petite touche acidulé. Même si ce gâteau est riche, cette délicieuse sensation à la dégustation vaut bien (encore !) un petit écart. 😉

Depuis plusieurs semaines, je suis peu présente sur le Web car mon emploi du temps est très chargé. Cela ne devrait pas s’arranger … gateau crumble aux abricotsAu contraire ! Car je déménage dans moins d’un mois. Pour l’instant, je suis en phase d’organisation et bientôt il va falloir s’attaquer aux cartons et … Pfiouuu ! Y a du boulot !

Gâteau crumble au mascarpone, Amaretto & abricots

Pour un moule de 20 x 20 cm :
150 gr de farine
2 œufs
100 gr de sucre
150 gr de mascarpone
1 c à s de poudre à lever
2 ou 3 c à s d’Amaretto*
350 gr d’abricots frais
Pour le crumble :
75 gr de farine
50 gr de cassonade
60 gr de beurre
25 gr d’amandes effilées.

*Si vous voulez réaliser une version sans alcool, vous pouvez remplacer l’Amaretto par quelques gouttes d’extrait d’amande amère.

gateau crumblePréparer le crumble : dans un récipient, mettre la farine, la cassonade, le beurre et les amandes effilées. Mélanger en écrasant les ingrédients entre les doigts. Couvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.

Laver et sécher les abricots. Les couper en dés.

Dans un autre récipient, mettre le sucre, l’Amaretto et le mascarpone. Fouetter puis ajouter les œufs et fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger avec une cuillère.

Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20 x 20 cm. Verser la préparation au mascarpone, répartir les dés d’abricots en les enfonçant un petit peu puis émietter le crumble par-dessus, sur toute la surface.

Enfourner et cuire 35 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

Laisser un commentaire