Comme fréquemment sur mon blog, les recettes au mascarpone se suivent … Parce qu’il faut bien finir le pot !
Je vois régulièrement, sur les blogs anglo-saxons, des « crumble cake ». Et je me dis régulièrement qu’il faut que je teste ces appétissants gâteaux, le plus souvent aux fruits, surmontés d’un crumble. C’est chose faite et je me suis immédiatement demandé pourquoi avoir tant attendu ! Moi qui ai un faible pour les gâteaux à la croûte croustillante … Je suis comblée avec cette version qui allie moelleux, fondant et croustillant. Les abricots apporte une agréable petite touche acidulé. Même si ce gâteau est riche, cette délicieuse sensation à la dégustation vaut bien (encore !) un petit écart. 😉
Depuis plusieurs semaines, je suis peu présente sur le Web car mon emploi du temps est très chargé. Cela ne devrait pas s’arranger … Au contraire ! Car je déménage dans moins d’un mois. Pour l’instant, je suis en phase d’organisation et bientôt il va falloir s’attaquer aux cartons et … Pfiouuu ! Y a du boulot !
Gâteau crumble au mascarpone, Amaretto & abricots
Pour un moule de 20 x 20 cm :
150 gr de farine
2 œufs
100 gr de sucre
150 gr de mascarpone
1 c à s de poudre à lever
2 ou 3 c à s d’Amaretto*
350 gr d’abricots frais
Pour le crumble :
75 gr de farine
50 gr de cassonade
60 gr de beurre
25 gr d’amandes effilées.
*Si vous voulez réaliser une version sans alcool, vous pouvez remplacer l’Amaretto par quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
Préparer le crumble : dans un récipient, mettre la farine, la cassonade, le beurre et les amandes effilées. Mélanger en écrasant les ingrédients entre les doigts. Couvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four T6 (180°C)
Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.
Laver et sécher les abricots. Les couper en dés.
Dans un autre récipient, mettre le sucre, l’Amaretto et le mascarpone. Fouetter puis ajouter les œufs et fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger avec une cuillère.
Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20 x 20 cm. Verser la préparation au mascarpone, répartir les dés d’abricots en les enfonçant un petit peu puis émietter le crumble par-dessus, sur toute la surface.
Enfourner et cuire 35 minutes.
bonjour Carole,
ce gâteau est superbe, personnellement ça ne me gêne pas que les recettes à base de mascarpone se suivent car c’est un peu mon pécher migon !!
bon courage pour ton déménagement !!
bon week end
Hervé (lesateliersdhys)
ça ressemble au placzek aussi et je suis sure que c’est uen veritable regal
J’aime beaucoup ce type de gâteau que font aussi les danois : croustillant et moelleux à la fois plus les fruits … Chez nous les abricots tu oublies car ils sont tellement durs et pales qu’ils me donnent envie de pleurer . Mais je me rattrappe sur les fruits rouges car j’aime ce type de gâteau aux myrtilles et framboises ou en automne aux pommes , un “buckle ” je crois …
Bon courage pour les cartons , pas drole quand il fait chaud en plus …Bises
J’aime bien aussi ces “Streuselkuchen” comme on dit autre-rhin.. Des comme celui ci, il t’en faudra, bon courage pour le déménagement ! Tu restes sur Marseille où tu déménages ailleurs ?
J’imagine le gout de se gâteau, j’en bave presque :P… Bisous
miam miam, un vrai délice:le croustillant et le moelleux dans une même bouchée!bon weekend!
A tomber ton gâteau, je note de suite 🙂 et bon courage pour les cartons, je vais m’y coller aussi très bientôt !
Superbe ton gâteau … j’aime beaucoup, également, les gâteaux à la croûte croustillante et je retiens ta recette.
Bon courage.
Superbe gâteau !
Bisous
Tout à fait le genre de gâteau qui me donnent envie de craquer!
Bises
Un veritable délice sans aucun doute avec ce crumble dessus et ce mélange de texture !!
Bon courage pour ton déménagement aussi (tu restes dans le sud ? Car moi j’y serai bientôt donc pour d’éventuels pique-nique j’aurais aimé avoir l’occasion de te rencontrer ;D). Bisous et bonne journée à toi Carole.
Miam, miam, tous les parfums de l’été et un petit croustillant bien agréable, et comme on commence à trouver de bons abricots, c’est très tentant de l’essayer tout de suite 🙂
j’aime beaucoup aussi ces gâteaux moelleux avec une bonne croûte croquante et fondante!bon courage pour les cartons,j’ai déménagé récemment 2 fois en 3 mois alors je compatis 😉
Pas réellement fan des abricots, mais là, je dois bien reconnaître que je bave devant les photos !
Un régal ce gâteau avec les différentes textures!!
Avec les abricots en plus, un délice!
Voilà un cake vraiment gourmand.. et ce crumble dessus.. j’aime bcp !! Biz
hummm ces abricots…. le crumble j’adore aussi ! cuit sur un gâteau, si le gâteau est bien moelleux comme il a l’air ça doit être divin. encore une recette à tester !
ce sont des saveurs que j’adore… Bon courage pour les cartons !
voilà un mariage délicieux ! en ce moment je ramasse les miens.
Tout comme toi j’aime le croustillant d’un bon crumble alors tu penses bien que je suis heureuse de découvrir ton gâteau
Mascarpone j’adore et le crumble aussi alors je suis comblée. Tu ne nous dis pas où tu vas. Bon courage, les déménagements j’ai beaucoup donné aussi et ce n’est pas toujours drôle!
Ton site est magnifique (sous wordpress?), est ce toi qui le fait?
Et j’en rajoute, ce crumble avec mascarpone a l’ai terrible!
Qu’il me plait ton gâteau crumble et l’abricot avec l’amaretto…. j’adoooore
bises
jojo
on n’est pas à un écart près! je te suis sur celui-ci
bon courage alors!….mais tu as bien fait de finir le mascarpone comme ça!….
Ce gâteau a l’air tout simplement merveilleux!… Dommage pour moi, je me mets au régime! ^^
Moelleux et croustillant à la fois ce gâteau.