Cake au fromage blanc & fruits frais (pêche, cerises)

18 juin 2010

Je cuisine, le plus souvent, selon les envies du moment. Envie soudaine d’un ingrédient ou d‘un mets, envie de faire plaisir ou, comme ce jour là, envie de tester ces mignonnes caissettes cartonnées à mini cake que je venais d’acheter ! Tout simplement …

J’avais quelques fruits frais qui s’abimaient dans la corbeille, un pot de fromage blanc qui s’ennuyait au frigo et peu de temps à accorder à la réalisation de ces petits cakes. C’est chez Sandrine, du blog Miam … Maman cuisine ! Que j’ai déniché une recette de cake au fromage blanc. Je l’ai un peu modifié et, en particulier, j’ai remplacé le beurre demi sel par … de l’huile d’olive !

cake aux cerisesCe léger parfum d’huile d’olive associé aux fruits frais est toujours aussi agréable. Ces petits cakes à la texture moelleuse nous ont régalé et ont disparu très vite de leurs jolies caissettes (qui ont un peu tendance à accrocher).

Cake au fromage blanc & fruits frais (pêche, cerises)

Pour 6 mini cakes :
– 120 gr de farine
– 40 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de cassonade
– 2 œufs
– 120 gr de fromage blanc
– 40 gr d’huile d’olive
– 1 pêche
– 150 gr de cerises
– Sucre perlé pour la déco

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter et les couper en deux.

Éplucher la pêche, la dénoyauter et la couper en petits dés.

Mélanger la farine, la maïzena et la poudre à lever. Tamiser.

Dans un récipient, battre la cassonade avec les œufs. Ajouter le fromage blanc puis l‘huile d‘olive. Battre énergiquement pour bien mélanger.

Ajouter en 2 fois le mélange farine / maïzena / poudre à lever et mélanger avec une cuillère.
Incorporer les fruits.

Répartir la préparation dans des mini moules à cake, beurrés si nécessaire. Parsemer de sucre perlé.

Enfourner et cuire 25 minutes.

cake aux fruits frais

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Christelle

    Une recette simple, goûteuse et appétissante, comme d’habitude! Je prends décidément toujours beaucoup de plaisir à passer par chez toi!
    A bientôt!

  2. barbara

    J’ai acheté les mêmes caissettes et après avoir réalisé qu’en effet elles avaient tendance à accrocher un peu, la fois suivante, je les ai très légèrement huilée au pinceau juste avant d’y verser ma préparation, ce fut bien mieux !
    Merci pour la recette !

  3. herve

    bonjour Carole,
    L’ ajout d’huile d’olive me tente beaucoup je n’ai jamais essayé a tester rapidement !
    bonne journée
    Hervé (lesateliersdhys)

  4. PHILO

    Ils sont adorables. Par ma part en revanche je n’ai pas encore testé ces caissettes mais j’ai eu l’occasion de manger des cakes cuits dedans et le résultat fut le même que toi

  5. Amélie

    Ces caissettes sont bien mignonnes je trouve. Tout comme ces petits cakes estivals qui doivent être sympa en bouche :p La touche d’huile d’olive ne m’étonne pas de toi et ça doit bien les parfumer ;} Bises.

  6. Edda

    Tu reviens avec les fruits d’été, quel bonheur! C’est réconfortant et raffiné en même temps comme tous tes desserts. Tu ouvres une boulangerie? ;-) Bises et bon week end

  7. Patricia

    J’adore ton blog…
    Moi aussi, il y a quelques semaines j’ai essayé mes caissettes cartonnées avec une autre recette et ça a accroché…
    Je veux te remercier pour ta recette du clafoutis au mascarpone, je l’ai fait et il est simplement Divin!!!
    Ces mini-cakes ont l’air délicieux!

  8. Ma Cuisine du Placard

    J’ai essayé l’utilisation d’huile d’olive dans des desserts.. et j’ai été agréablement surprise, de la texture que cela peut donner.. et surtout, toute mon appréhension de l’odeur de l’huile d’olive dans mon gâteau.. s’est envolée.. Un régal !!

  9. Chris

    Bonsoir
    Je suis a la recherche des caissettes et impossible d’en trouver. Serai t il possible de me dire où en trouver? Merci

  10. Carole

    @ Chris : les caissettes à muffins se trouvent facilement dans les magasins d’ustensiles de cuisine. Pour les moules à mini cakes, ils sont un peu plus difficiles à trouver. Quelques grandes surfaces en proposent au rayon des papiers cuisson, alu etc… Sinon, sur le Web, vous pouvez en trouver :
    chez My Sweet Boutique http://www.mysweetboutique.bigcartel.com/category/moules-a-gateaux
    ou chez Cook Shop http://cook-shop.fr/121-caissettes-rectangulaires

  11. martine

    hmmmmmmmmmm ! comme ça a l’air bon et facile à réaliser!! je vais m’y lancer ! merci pour tes belles recettes bien saines! bon week-end!!! Marti,ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *