Panna cotta au yaourt, fleur d’oranger & abricots au miel

16 juin 2010

Je ne suis pas sûre que cette recette puisse encore s’appeler une panna cotta tant la quantité de crème que j’ai utilisé est faible ! La crème a été remplacée par du yaourt grec pour que ce dessert Italien devienne moins calorique tout en conservant une onctuosité très agréable.

Autre différence avec l’original : ma panna cotta est mousseuse ! Et c’est tout à fait volontaire pour un résultat plus aérien. Mais si vous la préférez lisse, il suffit de ne pas utiliser de fouet électrique pour sa réalisation et de mélanger avec une cuillère. Mousseuse donc et également … heu … comment dire ? Plutôt molle ! Dis comme cela, ça n’est pas très « vendeur » hein ? ;)
Mais c’est encore une fois voulu car je n’aime pas les panna cotta fermes où l’on sent trop la présence de gélatine. C’est mon goût et pour une version plus ferme, il suffira d’augmenter la dose d’agar agar.

Panna cotta au yaourt, fleur d’oranger & abricots au mielJe l’ai associé à mes premiers abricots de la saison … qui se sont avérés plutôt décevants ! S’ils étaient agréablement parfumés, ils étaient surtout très très farineux. J’ai donc du les faire cuire pour les rendre mangeables. Avec ce délicieux miel d’oranger rapporté de mon dernier shopping à Turin, ils sont devenus délicieux et se sont mariés à merveille avec la douceur de cette panna cotta légèrement parfumée à la fleur d’oranger. Un régal !

Panna cotta au yaourt, fleur d’oranger & abricots au miel

Pour 4 verrines :
– 300 gr de yaourt grec
– 8 cl de lait
– 5 cl de crème
– 40 gr de sucre
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
– ¼ c à c d’agar agar*
– Une douzaine d’abricots
– 2 c à s de miel

*Pour une panna cotte plus ferme, utiliser ½ c à c d’agar agar

Laver et sécher les abricots. Les couper en dés.
Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter les dés d’abricots et le miel. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Laisser refroidir.

Dans un récipient, battre au fouet électrique le yaourt, l’eau de fleur d’oranger et le sucre.

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 secondes.

Verser le mélange, en filet, sur le yaourt tout en battant avec le fouet électrique. Battre pendant environ une minute.

Répartir les abricots au miel dans le fond des verrines. Verser la panna cotta dessus. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

panna cotta aux abricots

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. Tiuscha

    J’aime bien les deux textures, avec une forte préférence ici pour le caractère mousseux, mais j’aime surtout la base de yaourt qui donne une saveur moins « plate », plus acidulée au dessert, j’aime bien aussi le sucrage au miel, ce que tu aurais pu tester dans la panna cotta, avec une version plus « nature » des abricots. J’en avais fait une fausse (de panna) avec une base de jus de fruit et du miel
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-23255987.html

  2. PHILO

    Effectivement elle a l’air bien mousseuse. Elle a l’air trés sympa malgré toutes les critiques que tu nous signales. Et ta photo est superbe

  3. Amelie

    J’aime beaucoup ces versions légères, je ne suis pas fan de panacotta classique trop lourde et peu agréable en bouche pour moi. Celle-ci avec du yaourt grec est bien plus prometteuse de plaisir !
    Bisous

  4. mamina

    J’aime bien les panna cotta molles… c’est d’ailleurs comme ça que je les ai toujours dégustées en Italie.
    Contrairement à Tiuscha, je ne les trouve pas « plates » mais c’est une affaire de goût!
    Par contre ton idée du yaourt me tente bien.

  5. barbara

    Ici aussi les premiers abricots étaient farineux. J’attends donc encore quelques jours avant de renouveler l’achat. Mais s’ils s’avèrent encore décevants, je penserai à les compoter… Merci !

  6. Silvia

    Voilà un dessert qui me tente beaucoup!
    Ici, pas encore d’abricots mais j’attendrai avec impatience :) l’idée de la panna cotta avec le yaourt est très bonne… à tester d’urgence!
    Bises, Silvia

  7. Sandrine

    La base au yaourt me tente beaucoup ça a l’air excellent et l’effet mousse est sympa aussi. Une panna allégée c’est encore mieux!!(surtout après les tartelettes au nutella….)

  8. Hélène

    La texture se rapproche de la mousse. Je préfère les panna cotta peu gélatineuse avec du lait ribot par exemple. En attendant les abricots, je garde cette idée sous le coude.

  9. Léa.M

    Je crois que j’ai trouvé mon dessert de ce soir. Je vais tenté de faire une variante avec des nectarines. Miam, j’en salive déjà. Belle idée en tout cas.

  10. nanoud

    Si tu n’as pas de rhubarbe par rapport tu peux te consoler avec des abricots … car chez nous il n’y en a quasi pas où venant de France à un prix un peu cher pour en faire un dessert … dommage car en coulis/confiture pour un entremets j’adore et en plus s’il est tout mousseux , miam …

  11. Mercotte

    Pour moi qui craint un peu les panna cotta trop fermes ta recette me va bien et avec les premiers abricots qui arrivent, hier dans la Drôme le producteur disait que dans 3 jours ils seraient parfaits, je vais bien me l’approprier ta recette pour un dessert un peu léger !

  12. Cookies

    Je suis sûre que cette version adaptée doit être un délice, ça se voit rien qu’au travers de tes photos! J’ai très envie de la tester car la panna cotta classique, je trouve ça aussi trop « ferme »! Merci beaucoup pour l’idée!

  13. Jean-Marie

    Bonjour,
    C’est curieux mais je fais pratiquement la même recette mais en utilisant de la faisselle bien égouttée.
    Cette technique que nous partageons est bien meilleure que le plastique que l’on trouve généralement dans ce plat.

  14. Pingback: Duo de mousse au yaourt aromatisé à la fleur d’oranger et confiture d’abricot | Leti Plats Faciles .fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *