Crème renversée aux amaretti

14 juin 2010

Un classique toujours apprécié qui me projette, invariablement, en enfance. J’ai été élevée à la crème renversée ! C’était une des spécialités de ma grand-mère. Il y en avait toujours ou presque dans son frigo. Elle faisait une version familiale dans un grand plat qu’elle cuisait à la cocotte minute. Et elle était généreuse en caramel … C’était un délice !

C’est aussi une des premières recettes que j’ai réalisé pitchounette. Et j’étais très fière de mes « flans » ! Avec les années, la crème renversée est un peu passé à la trappe … Mais de temps en temps, j’ai un petit flashback et je la ressors de mes tiroirs avec plaisir. Je vous propose aujourd’hui une version un peu modifiée, au bon goût d’amaretti.

Et vous c’était quoi votre première recette ?

J’ai encore pu constaté que la scoumoune caramélisque ne m’avait pas quitté … Alors je me suis souvenue qu’à une époque, celle de l’arrivée du micro-ondes, j’utilisais ce dernier à outrance, découverte excitante !, même pour faire le caramel. Pas de souvenirs de ratage et cette fois encore, cela a fonctionné. Youpi !

creme renversée au amarettiCrème renversée aux amaretti

Pour 4 à 6 selon la taille :
– 50 cl de lait
– 3 œufs
– 50 gr de sucre
– 100 gr d’amaretti durs
– Sucre en morceaux

Préchauffer le four à 150°C avec un plat à bain marie rempli d’eau.

Mettre 1 ½ sucre légèrement imbibé d’eau dans chaque ramequin. Mettre au micro-onde environ 30 secondes à 1 minute. Plus ou moins selon la puissance de votre micro-ondes. Ou faîtes le caramel selon votre méthode habituelle.

Mixer finement les amaretti.

Porter le lait à ébullition.
Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Verser le lait bouillant petit à petit en mélangeant. Mélanger sans battre pour ne pas créer de mousse.
Filtrer le mélange à l‘aide d‘une passoire fine.

Ajouter les amaretti au mélange puis le répartir dans les ramequins.

Cuire au bain marie 35 à 40 minutes.

Entreposer au réfrigérateur plusieurs heures afin que le caramel se diffuse. Déguster très frais.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Anne

    Magnifique, cette crème. Je me souviens pas très bien de ma première recette mais quand j’étais petite, j’adorais préparer des pancakes pour le petit déjeuner…

  2. birgit

    Pour le caramel j’ai compris il y a peu de temps qu’il ne faut pas remuer, il faut le laisser faire tout seul dans la casserole tout en surveillant. Depuis plus de « scoumoune caramélistique » dont j’étais atteinte aussi ! Impossible de trouver ma première recette mais des souvenirs de flans de ma grand-mère si, mais à l’époque je n’aimais pas ça ! J’ai changé et cette version aux amaretti me semble très sympa.

  3. ana

    miam miam quel délice!j’ai vu cette recette dans cuisine actuelle et dans elle à table, je l’ai tout de suite mis de côté!extra, tout comme tes photos!bises

  4. Edda

    Ce qui est incroyable ici c’est que je sens toujours le soleil et beaucoup de gaieté. J’aime bien t’imaginer petite dans la cuisine, tu devais être adorable.
    Comme tu peux imaginer j’accueille cette recette réconfortante le sourire aux lèvres.
    Pour revenir à mon premier dessert à part des biscuits terribles préparés avec mon frère une fois que mes parents étaient allés se promener, et bien…c’est le tiramisù :-) mais j’étais déjà grande. Petite, j’étais plutôt dégustatrice de gâteaux de ma grand-mère et de ma mère. Bises et bon début de semaine

  5. Fée d'Hiver

    J’adore aussi ce dessert… Un vrai délice!
    … Ma première recette… Je pense que ce fut le gâteau au yaourt, avec le petit papier de la recette de mon arrière grand mère!

  6. Lili Végétatout

    Outre le cultissime gâteau au yaourt, je faisais très régulièrement une tarte aux tomates et à la moutarde. Par contre, je me souviens d’un gâteau pomme-citron fait au micro-ondes (découverte de l’engin chez moi …) très beurk ! ^^ »

    Vu comment je suis nunuche pour faire mon caramel à la casserole, je vais tenter un des ces quatre ta version au micro-ondes !

  7. nanoud

    Je crois que c’est mon dessert préféré mais je n’en fais pas très souvent car J’aime trop celle que ma maman (il faudrait que je grandisses quand même ) mais parfumée aux amarettis , c’est génial !! super idée.
    bises

  8. sam' scook

    moi ma première recette était une omelette! ou sinon le classique gâteau au yaourt. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter une crème renversée digne de ce nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *