Sorbet à la cerise & cerises poêlées au basilic

Mon week-end a été rouge … cerise ! La « faute » à ce petit producteur qui vendait de (trop !) belles cerises Burlat à un prix à faire rêver une citadine. Tout juste cueillies, charnues et offrant une palette superbe de rouges, je n’ai pas résisté et suis rentrée chez moi avec une quantité déraisonnable de cerises. Il a donc fallu en cuisiner un peu …

Ma première recette a été, bien évidement, un clafoutis aux cerises. Mon premier de la saison ! J’ai opté pour la version au mascarpone, une de mes préférées. Ensuite, j’ai eu envie d’un dessert tout cerise, ou presque, et j’ai réalisé ce sorbet accompagné de cerises poêlées. Les amateurs de cerises que nous sommes ont été conquis ! C’était rouge, goûteux et tellement bon qu’une deuxième tournée s’est imposée. Et pour certains même une troisième. 😉

sorbet à la ceriseSorbet à la cerise & cerises poêlées au basilic

Pour 4 à 6 :
– 750 gr de cerises
– 15 cl d’eau
– 115  gr de fructose cristallisé

– 300 gr de cerise
– 1 bonne c à s de miel d’acacia
– 1 c à c d’huile d’olive
– Une douzaine de feuilles de basilic

Le sorbet :
Laver et sécher les cerises. Les équeuter et les dénoyauter.
Mettre les cerises dans le bol d’un robot mixeur.
Faire chauffer l’eau et le fructose. Quand le liquide arrive à ébullition, le verser sur les cerises et mixer très finement.
Laisser refroidir puis faire prendre en sorbetière. Entreposer au congélateur.

Les cerises poêlées :
Laver les cerises. Les équeuter. Faire chauffer une poêle avec 1 c à c d’huile d’olive. Ajouter les cerises et laisser cuire 5 minutes à feu doux/moyen. Ajouter le miel et laisser cuire à nouveau 5 minutes. Ajouter le basilic ciselé, bien mélanger et retirer du feu.

Servir une boule de glace avec quelques cerises poêlées encore tièdes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  • Une des premières recettes de cerises que je vois sur les blogs cette année … quelle chance tu as de pouvoir déjà en profiter, pour nous c’est encore un peu tôt. J’ai hâte de pouvoir refaire LE clafoutis en question …
    Bonne journée.

  • humm, c’est vrai que les cerises ont pointé le bout de leur nez sur les étalages, chouette!quel dessert, très appétissant et original!bises

  • Je crois bien n’avoir jamais testé le fructose dans les sorbets… Ni le basilic avec la cerise. L’estragon, la sauge, le thym et dernièrement thym citron. Les miennes sont sublimes (on devrait faire le pique nique chez moi !!), mais gare s’il pleut aujourd’hui…

  • Déjà de bonnes cerises ? Quelle chance ! A Paris, elles sont encore hors de prix (eh oui… pas de petits producteurs sur mon marché !). Alors, j’attends patiemment…

  • Pour moi aussi le week en d a été rouge grace au cerisier de ma belle mère qui nous a gâté, je vais essayer tes cerises poêlées.

  • même “problème” que toi… me voilà avec 9 kilos de cerises sur les bras après un week-end dans ma famille… pour une fois que j’y suis au bon moment, je vais me plaindre. mais aujourd’hui la journée est rouge cerise : clafoutis dans le four, sorbet dans le congélo, fruits qui marinent pour une confiture à l’agar agar, et puis le reste à congeler pour de prochaines utilisations… ta poêlée me tente bien d’ailleurs….

  • tout pour me plaire! Nous croulons sous les cerises depuis déjà quelques semaines en Turquie. J’adore le sorbet à la cerise, la spécialité ici c’est le sorbet à la griotte: un délice!
    iza:)

  • je n’ai jamais osé faire de glace avaec des cerises fraiches, je les aime trop ça me donne l’impression de les gâcher lol

  • Extras ces cerises au basilic. J’ai une recette un peu similaire sous le coude à tester avec un sorbet au vinaigre balsamique.

  • J’ai fait ta recette de cerises poêlées avec un sorbet aux fruits de la passion … nous avons beaucoup apprécié cerises et basilic .. à refaire !! Merci Carole pour cette idée.
    Bon dimanche.

Laisser un commentaire