Mini clafoutis aux courgettes & farine de châtaigne

24 mai 2010

Il a suffit que je commence à faire des glaces pour que le temps se mette au beau et au chaud … Si j’avais su, j’aurais attaqué la saison des glaces bien avant ! ;)

Ces petits clafoutis sont issus d’une erreur mais comme le résultat était bien bon, je vous propose la recette. L’erreur est un « trompage » de pot de farine. J’ai cru prendre mon bocal marqué farine de pois-chiche … Et comment est-ce que j’ai pu m’en rendre compte seulement à la dégustation ? Tout simplement en étant pendu au téléphone à faire la pipelette pendant la réalisation (et la cuisson) des clafoutis !clafoutis aux courgettes

La farine de châtaigne apporte une petite touche sucrée très agréable. On les a dégusté froid ou tiède et on les a préféré légèrement tiédis.

Mini clafoutis aux courgettes & farine de châtaigne

Pour 6 format « muffin »:
– 2 ou 3 courgettes (env. 450 gr)
– 180 ml de lait
– 50 gr de farine de châtaigne
– 1 œuf
– 1 c à s d’huile d’olive
– 7 ou 8 belles feuilles de basilic
– 6 olives noires
– Pignons de pin pour la déco

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Faire revenir les rondelles de courgettes à feu vif jusqu’à ce qu’elles colorent. Saler et poivrer. Laisser refroidir.

Dans un récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive. Ajouter la farine de châtaigne et le lait. Battre énergiquement. Saler et poivrer. Ajouter le basilic ciselé.

Répartir les rondelles de courgettes dans 6 moules à muffins, beurrés si nécessaire. Verser la préparation dessus. Parsemer de quelques pignons de pin. Déposer une olive noire au centre de chacun.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Déguster tiède accompagné d’une salade verte, par exemple.

clafoutis aux courgettes et chataigne

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Amélie

    Et bien, avec de la farine de châtaigne cela doit être bon également ! C’est en faisant des « erreurs » des fois que l’on découvre de très bonnes choses ! ;) Les as-tu réessayer avec la farine de pois chiche depuis juste pour voir ? ^^ Bises et bon lundi Carole =}

  2. sandrine

    je n’utilise pas assez la farine de chataignes ! voilà une erreur qui se termine d’une manière très appétissante et qui me donne envie de ressortir mon pot de farine de chataignes.

  3. ana

    très sympa d’utiliser la farine de châtaigne, ça doit apporter un p’tit goût vraiment délicieux!bises et bonne journée

  4. sab

    moi je fais erreur su erreur en ce moment!!! j metys de la farine d ecgataignes partout!!! et tes clafoutis me donennet envie

  5. Edda

    La présence de la farine de chataîgnes m’intrigue beaucoup, c’est vraiment à tester avec ces légumes du soleil. Des plats toujours aussi chaleureux chez toi :-)

  6. fifi

    Pas mal du tout ce clafouti, l’idée d’y intégrer de la farine de chataigne me plait bien!
    j’aime beaucoup tes recettes!!

  7. Elsa

    Bonjour,

    J’ai réalisé cette recette il y a quelques jours et c’était trés bon ! Merci beaucoup !! Je pense que je vais essayer avec de la farine de pois chiche ! J’aime beaucoup votre blog, j’ai envie de tester toutes les recettes !!

  8. Nirvene

    J ai testé hier midi la farine de châtaigne est une erreur peut être mais en devient une trouvaille!! Très agreable ce petit goût sucré..ALors que je suis toujours la recette à la lettre pour.le.premier test j ai failli à la règle.en coupant les olives en lamelles sur.le dessus..erreur goût d olive bien trop prononcé..Dans le coup.je les ai préférés froids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *