Mini fougasses au chèvre & courgettes (sur pâte fermentée) – Défi lancé à une blogueuse

17 mai 2010

Encore une fougasse ? Oui mais cette fois-ci, j’ai changé de méthode pour la réalisation de la pâte et j’avoue avoir été séduite … Il me fallait aussi vite publier une recette de boulange car du 10 au 17 mai, c’est la Fête du pain. Je reconnais que c’est un peu couillon de vous la signaler le dernier jour mais j’avais complètement zappé !

La réalisation de cette pâte diffère de ma méthode habituelle. D’ordinaire, j’utilise simplement de la levure de boulanger sèche en poudre que j‘ajoute à ma farine. Cette fois-ci, je l’ai remplacé par une petite quantité de pâte, réalisée la veille, et fermentée une nuit. J’ai trouvé que la pâte crue était très souple, très agréable au toucher. A la cuisson, le parfum est terriblement appétissant ! Et mes fougasses cuites étaient plus légères avec une mie un peu plus aérée. A refaire sans faute !

Au fait … Qui n’a jamais réalisé de fougasse ? Moi, j’en connais une … Et vous la connaissez aussi ! Sa cuisine est toute en finesse, créative, appétissante … Elle fait tellement saliver mon frère qu’il m’a suggéré d’aller prendre quelques cours avec Elle ! Il est « gentil » le minot … Mais du coup, je suis pas sûre de le réinviter à manger chez moi ! Elle cuisine donc … mais Elle ne « boulange » pas … Vous avez deviné ? Mamina bien sur ! Et comme il m’arrive parfois d’être un peu coquine, j’ai imaginé lui lancer publiquement un petit défi : réaliser cette recette de fougasse, avec la garniture de son choix. Cela ne se refuse pas non ? ;)

Note du 04 juin 2010 : Le « défi de la fougasse » fait boule de neige.
Mamina a relevé le défi … 2 fois ! Elle a d’abord réalisé les fougasses  aux courgettes & chèvre puis une version aux aubergines, Ossau Iraty & olives. On ne l’arrête plus ! Ensuite, Mamina a eu la bonne idée de lancer à son tour le défi à Sandra … Qui l’a aussi relevé ! Et l’a lancé à Silvia … à suivre donc !

fougasse au chevreMini fougasses au chèvre & courgettes (sur pâte fermentée)

Pour 4 petites fougasses :
– 50 gr de farine T55
– 30 ml d’eau
– ½ c à c de levure de boulanger sèche (Saf pour moi)

– 250 gr de farine T55
– 130 ml d’eau
– 30 ml d’huile d’olive
– 1 c à c de sel

– 2 petites courgettes
– 50 gr de fromage de chèvre affiné
– Thym

La veille :
Mélanger les 50 gr de farine, 30 ml d’eau et la levure. Pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Former un boule, la déposer dans un petit récipient, couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.
Chasser l’air délicatement, former à nouveau une boule, couvrir hermétiquement avec du papier film et entreposer au réfrigérateur toute la nuit. (au moins 12h)

Le lendemain :
Sortir la pâte fermentée du réfrigérateur et la laisser reposer une ½ à température ambiante.

À la main : mettre la farine dans un récipient. Faire un puits et ajouter l‘eau, l‘huile d‘olive et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter la pâte fermentée et pétrir les deux pâtes ensemble pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Au robot type KA : mettre la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel dans le bol du robot équipé du crochet pétrisseur. Enclencher la vitesse 1 pour mélanger la pâte jusqu’à formation d’une boule. Ajouter la pâte fermentée puis enclencher la vitesse 2 et pétrir pendant 6 à 7 minutes.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elles colorent. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau.

Couper la pâte en 4 (ou en 2 pour des fougasses moyennes).
Étaler chaque morceau, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Garnir la moitié de la pâte avec les courgettes et un peu de fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Rabattre la partie vierge et appuyer avec les mains pour coller les bords. Faire quelques entailles dans la largeur avec un couteau ou une incisette. Les écarter avec les doigts.

Disposer les fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et saupoudrer de quelques feuilles de thym.
Enfourner et cuire 15 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille.
Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Mercotte

    ce n’est pas non plus le genre de chose que je fais mais à te lire ça donne quand même bp envie, je me la garde pour l’été avec une maison pleine de de gourmands !

  2. mamina

    Merci pour les compliments et bien entendu, le temps que ça infuse et je vais le relever ton défi… ah là, là… les amies vous poussent à faire des choses incroyables… mamina et la fougasse… ça pourrait faire un joli titre non… j’espère que derrière, il n’y aura pas écrit RATEE!
    Bises.

  3. nanoud

    très bon défi car Mamina est excellente cuisinière mais disait il y a peu de temps qu’elle « laissait le pain aux boulangers  » …

  4. Tiuscha

    Un défi à relever pour Mamina, et après tout, elles s’est bien mise à mettre des bananes dans ses desserts, elle peut bien se lancer dans la boulange ! Très gourmande fougasse, on relèverait un défi à moins !

  5. cookiz

    superbe cette fougasse! j’adore ça, j’ai d’ailleurs testé une version sucrée rhubarbe-framboise, à la maison on s’est régalé!

  6. Léa

    Cette fois s’en est trop ! Je ne suis pas Mamina mais je vais devoir essayer quelques petites fougasses… depuis le temps que je lorgne dessus, je vais me lancer… même que j’essaierai au levain, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas hein !
    Bref, magnifiques, comme d’hab et je me le promets, ces petites bêtes là seront bientôt à Strasbourg (pour appeler un peu le soleil !)

  7. le "minot"

    Ma grande soeur adorée (« grande » étant juste parce qu’elle est plus agée que moi et « adorée » dans l’espoir qu’elle me fasse un peu des bons petits plats. mdr) m’a donné une super idée.
    Dans la mesure ou la grande Mamina (par contre, celui-la de « grande », c’est pour sa notoriété et son talent.lol) ne peut refuser les defis, j’ai decidé de lui en lancer un.
    Celui de venir a la maison me faire son succullent risotto de st-jacques aux asperges. Je n’ose imaginer un instant qu’elle puisse refuser.
    Si tel est le cas, ma soeur sera dans l’obligation de me faire une mini fougasse, que dis-je … des mini fougasses au figatelli et à la brousse.
    Debrouillez vous les filles ;-)

  8. Fredee

    Je suis sure que Mamina va relever le defi sans probleme :) !
    Et moi je te pique ta recette car ca fait bien longtps que je n’ai pas fait de fougasse et je trouve la tienne tres appatissante!

  9. Pingback: La saga des fougasses, initiée par Carole – VOTRE PAIN

  10. Emma

    Bonsoir Alter Gusto. Je souhaite faire votre recette de mini fougasses Samedi soir en revanche, je n’ai plus d’huile d’olive … Je sais que traditionnellement c’est elle qu’on utilise pour la réalisation de ces merveilles mais est-ce que je peux la remplacer par autre chose ou la supprimer ? Votre levure Saf équivaut également à mettre 1/2 cuillère à café de levure boulangère Alsa ou Vahiné par exemple ?
    Cordialement, Emma.

  11. Carole

    @ Emma : on peut éventuellement remplacer l’huile d’olive par une autre huile mais ne pas la supprimer.
    Concernant la levure, c’est équivalent. Par contre, peut-être qu’il faudra adapter les temps de repos, certaines levures sont plus actives que d’autres.

  12. Emma

    Merci beaucoup pour votre retour si rapide. Je vais sûrement utiliser mon huile de pépins de raisin dans ce cas. A bientôt pour le résultat :)

  13. Emma

    Comme promis, voici mon avis : cette pâte fermentée est vraiment très bonne ! Malheureusement j’ai utilisé des olives noires trop salées pour garnir mes fougasses, c’est dommage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *