Moutarde maison au miel de lavande

14 mai 2010

Je profite de cette recette toute simple où il n’y a pas « grand-chose » à dire pour vous parler de mon shopping en Italie.

Il existe à Turin un génialissime magasin : Eataly. Un complexe dédié à la gastronomie dont une épicerie fine de 2500 m2 où, l’amatrice de produits Italiens que je suis, a passé un très agréable moment ! Émerveillement et découvertes garantis à chaque rayon … Imaginez-vous déambuler dans une allée centrale qui s’ouvre sur plusieurs petits espaces à l’ambiance différente. Pâtes, viande, poisson, fromage, charcuterie, café, fruits et légume de saison, boulangerie, antipasti, épicerie sucrée ou salée, accessoires de cuisine … Un choix extrêmement varié à faire tourner la tête ! Et 8 petits restaurants à thème, disséminés ça et là dans le magasin, qui diffusent leurs délicieuses effluves et permettent de déguster, sur place, le meilleur de l’Italie.

Eataly n’est pas un magasin ordinaire sur la forme, vous l‘avez compris, mais également sur le fond. Il s’agit d’un concept unique, d’un temple dédié à la bonne bouffe où chaque produit et fournisseur sont choisis avec soin pour leur qualité, leur méthode de production et dans un esprit de développement durable. Les matières premières, les hommes qui les transforment et les traditions sont mises à l’honneur et en valeur. Qualité, goût, partage, respect, Eataly ouvre une nouvelle voie dans le monde de la distribution alimentaire et de la commercialisation de l’artisanat, en partenariat avec le mouvement Slow Food, par opposition au Fast Food, qui prône le « bon, propre et juste ». J’adore cette idée ! et ce magasin …

Ce que j’ai acheté ? Olala ! La liste est longue … Tellement qu’en rentrant, j’ai du ranger et trier mes placards pour pouvoir y ranger mes courses transalpines. Malheureusement je n’ai pas de photos à vous proposer car nous avons fait l’erreur d’y aller un samedi … C’était noir de monde !

moutardeEt pour rester dans cet esprit Slow Food, je vous propose de réaliser une moutarde maison. Très simple, rapide et tellement plus goûteuse qu’une version industrielle. Vous pouvez l’aromatiser selon vos goûts avec des herbes ou des épices. Le miel adoucit très agréablement cette version.

Moutarde maison au miel de lavande

Pour environ 200 gr de moutarde :
– 70 gr de graines de moutarde jaunes
– 60 ml de vinaigre de pomme (ou de cidre)
– 120 ml d’eau
– 100 gr de miel de lavande
– ½ c à c de sel

Mettre les graines de moutarde dans un bocal, ajouter l’eau et le vinaigre. Les graines doivent être complètement immergées. Fermer le bocal et laisser macérer 24h.

Mixer très finement le mélange graines / eau / vinaigre avec le sel et le miel.
Vous pouvez ajouter des herbes ou des épices selon votre goût. Le miel n’est pas obligatoire, vous pouvez le supprimer.

Entreposer la moutarde au minimum 3 jours au réfrigérateur avant de la déguster. Elle va s’adoucir et les arômes vont s’affiner, se diffuser.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. ana

    Merci pour cette moutarde maison, c’est génial!quelle belle idée!Pour le magasin, j’aurai adoré arpenter les rayons aussi!c’est souvent que je passe des heures dans les magasins de nourritures!!bises et bonne journée!

  2. belleble

    Tu m’intrigues quand tu parles de ce magasin Eataly, moi qui n’ai jamais mis les pieds en Italie…

    Pour la moutarde, je vais de ce pas metrte des graines à tremper. J’en avais acheté il y a fort longtemps avec l’envie de préparer moi-même ma moutarde, et puis le temps a passé… Mais ta recette a l’air si simple ! D’ailleurs, je me demande, si je ne tenterai pas une version au pilon aussi…

  3. nanoud

    en allant voir le site j’imagine la richesse de l’assortiment proposé et la taille de ton caddy !! C’est extra un tel concept , la cuisine italienne est tellement bonne , c’est un plaisir .
    Ton idée de faire sa moutarde est très chouette , je ne pensais même pas que c’était réalisable .
    Bises

  4. irisa

    Justement je recherchais une recette de  » mostarda » de crémone faite avec des fruits, je n’en trouve pas par ici
    ta recette est un premier pas vers ce que je cherche

  5. kayababouch

    Je ne suis pas si loin que ça de l’Italie et en plus j’ai de la famille à Turin… je sents que je vais me lancer dans l’aventure moutarde !!! bisous

  6. Marie-France

    C’est une super idée de faire sa moutarde, j’ai justement des graines qu’il faudrait que j’écoule ; tu me donnes l’envie d’essayer, nous en sommes des grands consommateurs. Je vais l’essayer, ça semble tout facile à faire.
    Bises et bon week-end,

  7. najma

    merci pour ta recette qui me sera très utile car je viens d’acheter du vinaigre de pomme lors de ma dernière excursion en espagne.
    j’ai hâte !

  8. Edda

    Tu es allée dans un vrai temple et ton enthousiasme pour tout ce que tu fais est contagieux :-)
    Merci pour l’idée slow! Cela fait longtemps que j’ai envie de préparer de la moutarde maison, en plus j’adore le miel de lavande.
    Bises et très bon week end

  9. Marion

    C’est une bonne idée pour changer un peu de la moutarde classique toute prête sortie du frigo. J’en ferais bien une sauce… ;)

  10. sab

    ce magasin doit etre un regal pour les yeux..pas pour le porte monnaie!!! et ta moutarde me donen envie d’en faire

  11. laurence

    Moi aussi, le concept du slow food me plait bien, quant à la moutarde, je vais essayer pour épater Chef qui l’adore sous toutes ses formes.

  12. Laurence

    Bonjour,
    Je l’ai faite, c’est vrai que c’est facile mais qu’est-ce qu’elle est forte !!!!! Pour vous aussi ? Dois-je diminuer les graines de moutarde si je veux l’adoucir ? car j’ai l’impression qu’elle est chaque jour plus forte…. Merci de vos conseils, bonne journée

  13. Véronique

    Bonjour, J’ai réalisé votre recette pour mes cadeaux gourmands et je trouve que le résultat est un peu « liquide » enfin « mou » . Même après plusieurs jours de réfrigérateur Est ce la consistance attendue ? Y a t il une solution pour lui donner une consistance plus ferme ? Merci de votre retour Cordialement 

  14. Carole

    @ Véronique : non, le résultat ne doit pas être trop mou… Avez-vous fait tremper les graines pendant 24h ? Ou peut-être que les graines de moutarde ne se valent pas toute… ;)
    Dans certaines recettes, il y a de la farine pour densifier un peu la moutarde. Vous pouvez utiliser une farine plus parfumée que la farine de blé comme par exemple farine de pois chiche, de lentille ou moins parfumé celle d’épeautre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>