Le site de TOPMIAM ferme …

6 mai 2010

Quand je vous disais que le retour de vacances est difficile …
Un mail de l’hébergeur de Topmiam (qui est aussi celui d’Alter Gusto … Ouille !) m’attendait et m’informait que Topmiam utilisant « trop de ressources » mon contrat était modifié ainsi que son tarif : de 6 euros par mois, celui-ci passe à 47,83 euros par mois 😮

J’y ai donc accordé la plus grande attention. Mais après plusieurs échanges de mails (stériles) et appels au service technique (exaspérants) depuis 3 jours, je ne sais toujours pas avec précision ce qu’ils entendent par « trop de ressources ». Leurs réponses sont évasives, incompréhensibles, ce qui m’incite à penser que le procédé est douteux … Mais je n’ai pas le choix : soit je supprime le site soit ils me prélèvent cette somme mensuelle …

Topmiam étant un site personnel et sans publicité, je suis donc dans l’obligation de le fermer. J’espère que cette fermeture est temporaire. J’ai réalisé des sauvegardes et, dés que j’aurais le temps, je me mettrais en chasse d’un hébergeur sérieux et je réinstallerais le site. Ce qui n’est pas une mince affaire et va me prendre plusieurs longues heures …

Je suis très déçue, désolée pour ceux et celles qui appréciaient Topmiam, le visitaient régulièrement et déposaient leurs photos. Topmiam a existé pendant 1 an ½ grâce à vous.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

84 Commentaires

  1. christelle

    Je suis désolée, ce doit être assez frustrant de ne pouvoir arriver à rien de valable avec ton hébergeur.
    Ton site reçoit trop de visite et dépasse le quota auquel tu as droit pour l’abonnement que tu as pris ? Bizarre quand même qu’ils ne soient pas plus explicite avec toi. J’espère que tu pourras un hébergement plus compétent, bon courage Carole.

  2. Ty

    C’est une nouvelle désolante. Topmiam offrait une bouffée d’air rafraîchissante… une façon différente et unique de présenter quelques recettes. J’aimais y baguenauder (et, de temps à autres y participer) et j’attends donc avec impatience que le site renaisse. Courage à toi !

  3. laurent(lafaimdesdelices)

    C’est dommage car le site était vraiment bien.

    Il faut peut être mettre plus de publicité pour pouvoir financer son hébergement. Trouver un partenaire qui mettra en avant ces produits contre le financement de l’hébergement. Trouver un hébergeur moins gourmand au niveau des tarifs. Rien de vraiment facile.

    Peut être lancer une souscription aux dons.

    C’est quoi tes besoins en terme d’hébergement(débit, espace)?

    je suis triste:(

  4. Pucebleue

    C’est ahurissant de lire un truc pareil!
    Bon courage à toi et j’espère la réouverture prochaine chez un hébergeur autrement plus sérieux!

  5. christiane vuarnet

    je suis bien d’accord avec les commentaires ci dessus
    j’espère te retrouver bientôt ,toi , ta bonne humeur et tes bonnes recettes , courage ,il doit bien exister des sites d’acceuil plus intelligent ,

  6. Carole

    @ La fourmi : merci pour l’info

    @ Ty et Christiane : merci pour votre soutien.

    @ Christelle : pas de pb de quota puisque j’avais droit à un trafic illimité … soit disant !

    @ Laurent : Mes besoins ne sont pas énormes, j’utilisais 200 Mo d’espace et avec un trafic illimité cela ne devait pas poser de pb. Ils m’ont vaguement parlé de « mémoire allouée » mais sans pouvoir me préciser à quoi j’avais droit et ce que j’utilisais … Hum …Hum … Pas net non ?

    @ Puce bleue : oui, c’est le mot, ahurissant ! j’en décolère pas …

  7. Lizon

    Alors là je suis vraiment déçue!!!
    J’adore Topmiam, je visite le site tous les jours et c’est une grande source d’inspiration…cela va beaucoup me manquer!!! Espérons que tu trouves vite une solution…

    Lizon

  8. Hélène

    Une triste nouvelle. Je ne comprends pas pourtant ton site a pas mal de trafic. Tu penses qu’avec de la pub, tu pourrais couvrir ces frais? Dans ce cas, c’est peut-être à réfléchir.

  9. laurent(lafaimdesdelices)

    Il faut faire attention avec le terme trafic illimité.

    Il y a surement un astérisque sur le contrat qui identique que l’illimité à des limites. C’est comme chez orange et les abonnements pour portable.

    Ton site affiche beaucoup de photos, tu dois donc surement dépasser ton seuil de données en upload(données vers les internautes). Il faut peut être réduire la qualité des photos pour avoir des pages moins lourde à charger.

    Chez OVH, j’ai une Capacité : 600 Go mensuelle. Ce qui peux être très faible si tu affiches beaucoup de photos et que tu as du succès avec ton site.

    Je peux t’aider pour trouver un nouvel hébergeur.

  10. nanoud

    C’est trop bête de devoir arrêter ton site si beau , si bien conçu mais je comprends ta position aussi …
    Bon courage à toi et merci pour ton travail.
    bises

  11. Annellénor

    Ah ben flûte ! pour toi qui avait tant d’ardeur et de travail à concevoir cette merveille pour les yeux et les papilles ! En espérant que tu trouves une solution pour que je puisse persévérer dans mon application ! ;o)

  12. Taliashka

    j’en suis attristée et même toute retournée :'(
    Topmiam était devenu en quelques sortes ma bible de recettes 🙁 🙁 🙁 Je dois avouer que ça va être un grand vide, vivement son retour !
    Et d’ailleurs je plussoie mes camarades, Gandi comme OVH sont très sérieux 🙂

  13. Marie

    Quelle dommage ! c’est pourtant une importante base de données culinaires … Je souhaite que ce problème ne soit que passager et te souhaite bon courage dans tes démarches.

  14. Mélody / Le Boudoir Gourmand

    Oh mince pas drôle cette histoire 🙁 J’espère que tu réussira à régler le problème sans trop y laisser de plumes. Comme tous Topmiam était pour moi une super source pour dénicher de nouveaux blogs, des recettes sympas, et j’adorais le fait que ce soit fait par le biais de nos photos. Bon courage !! Mélody

  15. Tif

    Manifestement l’hébergeur actuel est très malhonnête. En principe, s’il y a quelque dépassement que ce soit, par rapport au contrat signé, on est avisé en citant le dépassement effectué, accompagné d’une nouvelle proposition, plutôt que d’un ultimatum.
    Par ailleurs, le trafic illimité n’existe pas en réalité, si l’on le prétend, c’est qu’il y a une limitation ailleurs (pas forcément explicite dans le contrat, comme par exemple une limitation de bande passante).
    Conseils : consulter les statistiques du site, afin de découvrir si il y a réellement eu dépassement et où. La mémoire de 200 Mo semble bien faible, avec le nombre de photos diffusées. Si ils parlent de « dépassement de mémoire », vérifier aussi la taille de la base de donnée allouée. Est-elle été dépassée ?
    De toutes façons, chercher un autre hébergeur, les données statistiques définiront les réels besoins du blog à l’heure actuelle. OVH est réputé sérieux, de coup moyen et offrant un excellent service d’assistance. En revanche il paraît que l’hébergeur qu’il fallait éviter à tous prix était 1&1 !
    Bonne chance et bon courage.

  16. Nilufer

    C’est pas vrai ???
    Zut alors, j’adorais venir sur Topmiam.
    La présentation était très agréable et la mise à jour très régulière ! Tu tenais bien ton site et j’aimais bien y déposer mes recettes…
    Suis vraiment déçue.
    Ils sont grave ces hébergeurs.
    Si tu pars ailleurs, je te suis.
    Tiens-moi, tiens-nous au courant 🙂
    Merci pour ton travail

  17. Anoushka

    Snif, snif 🙁

    Bonne chance, je suis sûre que tu trouveras une solution à ce problème que nouveau TopMiam sera encore plus beau que l’ancien!
    Gros bec :*

  18. talons hauts & cacao

    Zut alors, car sincèrement Topmiam était vraiment top comme site. Le prix annoncé est exorbitant je suis un peu perplexe ! J’espère que tu vas trouver une solution.
    bonne soirée

  19. francoise-24

    C’ est impressionnant de pouvoir comme cela changer la tarification …sans vraiment d explications ..
    T u as raison, ça ne semble pas serieux…
    bisous, on t attend ailleurs !!!!

  20. Tweet

    Hallucinant ! Ecoute, de notre côté, on a plusieurs sites chez O2Switch et nous en sommes très contents. Si tu as besoin d’infos, n’hésite pas.

  21. sandrine

    c’est vraiment dommage !! j’adorais me régaler les yeux (avant les papilles) sur Topmiam. j’espère que tu trouveras un nouvel hébergeur plus « honnête » où tu pourras le réinstaller.

  22. Silvia

    Zuuuuuut!!!
    Moi aussi je suis très déçue!! Topmiam est vraiment « top » ça serait dommage qu’on le perd 🙁
    J’éspère que tu va trouver une solution (je n’ai pas de suggéstions en ce moment et en plus… mince! On a le même hebergeur!!)
    Je croise les doits pour la survie de Topmiam!
    Bises, Silvia

  23. petitegentiane25

    eh bien j’espère que tu vas pouvoir trouver un autre hébergeur. Ton site est super, et j’apprécie beaucoup l’absence de pub ! pour le reste avec ton ex hébergeur , je n’y connais strictement rien, donc je ne peux pas t’apporter d’aide et j’en suis désolée mais je trouve le procédé qu’ils ont utilisé bien cavalier . en attendant de retrouver topmiam sur la toile , bon courage pour remettre tout ça en place !

  24. Philou

    Je suis vraiment désolé pour toi ! Même si je ne suis pas un as de la photo, j’adorais regardé celles sur topmiam !
    Elles me laissaient entrevoir les progrès que j’avais à faire.

    Le peu que je connais de toi me fait dire que même si c’est décourageant, tu vas rebondir très vite sur autre chose.

    Amitiés

  25. chantalb

    Quel dommage,
    Ton site que je connais depuis peu est vraiment très bien.
    J’espère que tu trouveras un hébergeur sérieux et que tu pourras continuer.
    Bravo pour tout ce que tu as déjà fait et bon courage.

  26. Pich

    Oh non…J’espère vraiment de tout coeur que Topmiam va réouvrir, c’est l’un de mes sites de cuisine préféré que je visite pratiquement tous les jours, c’est tellement agréable de voir les recettes présentées par de jolies photos…
    Personnellement ça ne me dérangerait pas si tu y rajoutais de la publicité si nécessaire en tout cas. Enfin je préfère ça à une fermeture définitive!

  27. Nanou

    Oh…. c’est vraiment dommage, j’aimais beaucoup ton site. En fait c’est simple, rien qu’en arrivant sur la page d’accueil ça me donnait faim ! Et c’était un vrai plaisir pour le yeux.
    J’espère que tu trouveras un nouvel hébergeur moins crapuleux, et que ça ne te donnera pas non plus trop de boulot de tout relancer.

  28. AnneLaure

    Quel dommage… Je suis sincérement désolée.
    Pour moi Topmiam est un incontournable de la blogosphère culinaire !!! J’espère que tu vas vite trouver un nouvel hébergeur et nous revenir rapidement !
    Bon courage et à très vite !

  29. Barnedes Aline

    Dommage! c’est révoltant .J’espère a à bientôt sur un autre site . Tenez nous au courant !

  30. kayababouch

    Quel dommage, j’étais si fière d’avoir eu quelques photos publiées… J’espère que tu retrouveras un hébergeur moins gourmand !!!
    Bon courage, bisous

  31. Lucie

    Je suis une grande fan de top miam et j’adore y poster des recettes. Je comprend ton désarroi et je t’envoie tout mon soutien en espérant que tu puisses trouver un autre hébergeur un peu plus honnête.
    Personnellement je fonctionne avec OVH et j’en suis pleinement satisfaite.

    Bon courage, bises
    Lucie

  32. maevou974

    ah non alors !!! je l’ai rajouté à mes favoris hier !! pour une fois que j’ai envie d’essayer toutes les recettes sur un site de cuisine !!….:-(
    J’espère qu’il y aura une meilleure nouvelle bientôt !
    Courage !

  33. framboisine

    c’est bien triste j’adorais y faire un petit tour tous les jours, bien installé dans mes favoris. Ca doit être assez frustrant pour toi et je te souhaite de retrouver un hebergeur plus sympa. Bon courage et encore félicitation pour ce que tu fais.
    courage à toi

  34. delphcotecuisine

    voilà une bien triste nouvelle car c’etait un site que j’aimais vraiment beaucoup
    j’espère que cela va vite s’arranger car c’est vraiment désolant quand on sait tout le travail qu’il y a derrière tout ca

    gros bisous gourmands
    Delphine

  35. Marina

    quelle mauvaise nouvelle et quel procédé très cavalier de l’hebergeur..j’espère qu’un autre saura prendre le relais car ce site est vraiment un régal pour les yeux..

  36. Patou

    Une bien mauvaise nouvelle. Topmiam était devenu l’un des sites incontournables des amoureux de la cuisine, de par son originalité et sa qualité. Du coup il y a un grand vide. Internet est comme amputé !

    J’espère que tu trouveras sans trop de problèmes un nouvel hébergeur.

    On y croit, ce n’est pas un adieu, juste un au revoir…

  37. isabelle

    Je suis vraiment désolée pour toi Carole. C’est quand même pas normal qu’ils changent les règles du jeu, comme ça, c’est super malhonnête de leur part !

  38. Edda

    Quel dommage! Très bien fait, agréable, top quoi. J’espère vraiment que tu vas réussir à trouver une solution.
    Bon courage et merci pour ton énergie!

  39. Steve

    Arf !!! C’est vraiment trop dommage 🙁 J’aimais beaucoup ce système de partage, en tout cas merci pour ton investissement durant tout ce temps !
    Cheers.


  40. L’an passé, on a rencontré le même problème. On était chez OVH, on est passé chez Mavenhosting … Depuis, y’a plus de souci ! (environ 5 euros par mois !)

    On est si déçus que Top Miam soit fermé, un site super beau, original, une belle source de partage, enrichissant !
    On espère qu’il reviendra bientôt, tel le phœnix qui renait de ses cendres ; )

    Bisous, Ré & Rno

  41. kouky

    Vraiment dommage… pour nous! car c’est un site d’une qualité indéniable, un véritable plaisir pour les yeux et une fenêtre ouverte sur les blogs culinaires!
    mais je suis confiante , car je sais que tu es pleine de ressources et d’énergie et que tu vas venir à bout de ce mauvais pas!! on ne saurait laisser se fermer une si belle page! bon courage! de tout coeur avec toi!!bises!

  42. Clairel

    Mauvaise surprise ce matin ! Ton site est une bonne source d’inspiration, ou tout simplement un plaisir des yeux, j’espere que tu pourras continuer à le faire marcher !

    Bon courage 🙂
    Claire

  43. Fatiha

    Bien dommage …c’est un des plus beau site de cuisine que j’ai rencontré …mais quand on fait un truc bien en général on le fera très bien ailleurs….je n’ai pas peur pour toi !

  44. marie

    Quelle déception car je publiais toutes mes recettes sur topmiam. j’espère que tu vas trouver un autre hébergeur sérieux. Pourquoi ne pas accepter quelques publicités si cela peut te permettre de faire vivre le site. Je suis sûre qu’un ou deux sponsors seraient intéressés.

  45. PP&G

    C’est avec une grande déception que j’apprends cette mauvaise nouvelle! J’adorais ce site qui donnait en appétit rien que par l’image… Ton travail était pourtant considérable et il méritait d’être reconnu comme tel. Il est dommage que cet hébergeur ne s’en soit pas rendu compte.
    Bon courage à toi et merci pour ce travail réalisé!!!! A très bientôt, c’est certain!

  46. marie jo

    en lisant cela j’ai juste pense HA MERDE alors je crois que j’ai rien d’autre a ajouter ha si merci merci pr votre site bon courage et à bientot j’espere

  47. steeve

    Bonjour,

    Je souhaite savoir quel est le trafic mensuel du site et combien de Go de stockage avez vous besoin?

    Car franchement votre site est fort utile pour moi, alors au lieu de me dire  »oh je suis déçue il n’y a plus mon site préféré » j’essaie de vous aider il me faut les renseignements ci-dessus et si il le faut pourquoi ne pas lancer une  »quette ». N’hésitez pas a me contacter par mail.

    Cordialement

    STEEVE

  48. Marie

    J’allais presque tous les jours voir les belles photos qui donnaient toujours envie d’aller lire les recettes !
    Mon copain informaticien me dit que chez FREE, il suffit de créer une boite mail, et free met à ta disposition un espace disque de plusieurs mega (plus de 11 mais à confirmer) pour y mettre ce que l’on veut, site ou autre…
    En tout cas cela vaudrait le coup d’essayer.
    IMPORTANT : C’EST GRATUIT !!!!!, il n’est pas nécessaire d’être un abonné free (30 euros par mois pour le tel/web/tv etc) pour créer une boite mail et avoir accès à ce service.
    Bon courage dans tes recherches !

  49. michiru

    Noooooon !!
    Raah, le coup de fourbe, l’hébergeur…
    j’espère que tu arriveras à trouver un nouveau lieu pour y continuer TopMiam, qui était aussi beau qu’intéressant à parcourir !
    Je croise les doigts pour toi 😉

  50. Cali

    Le seul commentaire que je laisse depuis mes vacances en Thailande, pour déplorer la fermeture de Topmiam … en espérant que tu trouveras le temps et surtout le courage de tout recommencer ailleurs !

  51. Nini

    Quel dommage… J’adore venir ici pour trouver des idées et même parfois juste pour regarder les belles photos et les recettes alléchantes… J’espère que vous trouverez une solution convenable financièrement, dans ce monde gouverné par l’argent, j’en doute un peu…

  52. nadine

    je venais justement déposer des photos et glaner qq idées pour un futur menu gastronomique
    J’adorais Topmiam .. plein d’idées de déco ..
    J’espère qu’on pourra le retrouver

  53. Nilufer

    Suis d’accord avec Steeve… l’idée de la quête est intéressante !
    Moi je suis partante pour offrir quelques euros par mois pour sauvegarder Topmiam.
    A plusieurs on devrait y arriver ?

  54. michiru

    Je reviens sur ce que propose Marie :
    Effectivement, sur Free c’est le bon plan, par contre il faut vraiment que ça soit pour un site qui utilise l’url du compte. Normalement, Free interdit le « stockage » pur et dur sur le compte free (genre tu peux pas t’en servir pour y stocker toutes les photos pour un site TopMiam qui ne serait pas hébergé sur free)
    Voilà, détail qui a son importance, pour pas se faire condamner son compte free (ce qui serait dommage)

  55. Aldina

    Mince alors, moi qui voulait m’inscrire !!!
    As-tu regardé du coté de Planethoster ?
    Ils ont bonne presse parmi les webmasters et leurs offres sont très intéressantes.
    Personnellement, je crois bien que j’irai chez eux, le jour où je me déciderai à sauter le pas…

  56. Mo.

    Quel dommage, j’aimais bien aller y faire un tour pour le plaisir des yeux, avant celui des papilles ! J’attends avec impatience de le retrouver. Bises et bon courage pour la recherche.

  57. S7

    Mes encouragements et félicitations ne suffiront certainement pas à te remonter le moral, mais sache que ton site va me manquer, j’adorais y faire mon marché de recettes, toujours plus alléchantes les unes que les autres et si bien illustrées.
    à bientôt j’espère

  58. angy

    ben MMMMMM…. ALORS!!! Je découvre cela ce matin en me connectant …Je suis certaine que tu vas trouver une autre solution et meilleure encore ! Top miam ne peux se fermer ainsi ! son succès excite l’intérêt financier de mauvais esprits ! en ce moment tout est bon et c’est dans l’air du temps malheureusement …
    courage ! et garde l’espoir une solution est là je n’en doute pas
    bon courage !!!
    toutes mes pensées de soutient

    à très bientôt…

  59. Palaisdeslys

    Ah la la mais quelle tristesse, mais quelle tristesse, quel dommage, j’aimais tellement topmiam. Je suis triste aussi pour toi, pour tout l’énergie que tu y as mise et du coup c’est l’occasion de te dire merci pour tout ce travail et tout ce partage!!! Je suis sûre que Topmiam verra un jour un nouveau sourire!

  60. Nanou

    Oh là là ça va pas du tout ça!! Ils nous retirent notre Top Miam et ils ne nous on même pas demandé notre avis !! J’adorais feuilleter les recettes proposées, y retrouver mes petites favorites, et puis la qualité des présentations avec les photos, mais comment on va faire !!! Reviens vite !!

  61. manoo

    ton site est un plaisir rien qu’en regardant les photos et une super source d’inspiration…
    J’espère le revoir bientot en ligne !!

    c’est scandaleux de demander ce tarif parce qu’il cartonne !!

  62. Prisca

    J’ai adoré le site TOP MIAM. J’y ai découvert de vrais talents et une vaste source d’inspiration. J’ai également pris confiance en mes réalisations grâce à la publication de plusieurs de mes photos. Merci pour ça, merci pour ton site que j’espère revoir bientôt.

  63. Carole

    @ Patou : Je n’ai pas abandonné Topmiam … Je ne sais plus, enfin disons que je ne me suis pas encore décidée, si je dois garder Topmiam sous cette forme et changer d’hébergeur ou changer la forme et la technique utilisée pour Topmiam afin de l’optimiser et garder mon hébergeur … intense réflexion donc et manque cruel de temps ! Je vous tiendrais au courant dans tous les cas

  64. Patou

    Salut Carole et merci pour ta réponse. Tu es devant un dilemme. Tout ce que je peut te dire c’est que l’absence de Topmiam sur le web se fait cruellement sentir. Cela serait dommage si tu ne conservé pas son aspect. N’existe t’il pas d’autres hébergeur au même tarifs t’offrant mieux et plus ?
    Bonne journée.

  65. Gabriella

    Bonjour,
    je viens de découvrir que votre site avait fermé. J’en suis vraiment désolée car c’était l’un des plus interressants. J’espère vivement que vous avez entretemps trouvé un nouvel hébergeur !
    Pourriez-vous par ailleurs m’indiquer le nom du site anglophone similaire dont vous vous etes inspirés ?
    Grazie

  66. carO'

    Eh bien quelle (mauvaise) surprise !!! C’est ni plus ni moins que du chantage : vous payez ou vous fermez non mais c’est quoi ce site ????
    je comprends ta tristesse ça doit être frustrant…
    Bon courage ma belle

    Caro’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *