Croissants au fromage blanc … Et un peu de beurre aussi ! – Version facile

5 mai 2010

Les vacances étaient très agréable … Le retour est difficile … Un grand classique !
Les montagnes sont toujours aussi belles, elles commençaient à me manquer. Et je n’ai pu résister à l’envie d’aller faire un shopping, principalement culinaire, à Turin. Je vous raconterais … C’était un régal ! Qui continue car mes placards débordent de bons produits Italiens.

Je n’ai pas beaucoup approché ma cuisine pendant ces vacances sauf pour m’amuser un peu. Comme ce jour où, dans ma petite cervelle, se sont percutées la brioche pansue et la pâte feuilletée à la ricotta. Allez savoir pourquoi ! Mais de ce « choc » sont nés ces petits croissants … En panne de ricotta, j’ai utilisé du fromage blanc qui leur donne une petite note acidulé. Très simples à réaliser, ils ont le parfum des croissants, le goût des croissants mais sont moins gras et moins feuilletés que des vrais. Nooon ? Vous n’avez quand même pas cru que j’avais fait un vrai feuilletage ? ;)

Délicieusement croustillants, je les ai déjà refait et ils sont adoptés à l‘unanimité. La recette se décline aussi très bien en version pain au chocolat.

croissants au fromage blancCroissants au fromage blanc – Version facile

Pour une quinzaine de mini-croissants :
– 250 gr de farine de blé T55 ou T45
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger sèche
– 100 gr de beurre mou
– 275 gr de fromage blanc
– 40 gr de sucre
– ½ c à c de sel
– Lait pour badigeonner

La veille (ou 12 h avant) :
Mélanger le fromage blanc et le beurre mou à l’aide d’une fourchette, en écrasant le beurre. Le beurre doit se diviser en très petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits, ajouter la levure, le fromage blanc / beurre et le sel. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mélanger à la main, ou la cuillère, sans trop travailler la pâte. Couvrir de façon hermétique avec du papier film. Entreposer 12 h au réfrigérateur.

12 h après :
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle. Faire 3 tours (voir en bas de la page pour plus d’explications).
Diviser la pâte en deux. C’est plus pratique pour couper les croissants. Vous pouvez aussi faire des pains au chocolat si vous préférez.

Étaler à nouveau la pâte en rectangle, d’une épaisseur de 3 ou 4 mm et d’une largueur de 12 cm. Diviser en 6 ou 8 triangles.
Inciser la base de chaque triangle puis les rouler pour former les croissants. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, pointe en dessous.
Renouveler cette opération avec le morceau de pâte restant.
Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

¼ h avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 200°C.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque croissant d’un peu de lait. Enfourner et cuire une dizaine de minutes. Les miens étaient un chouilla trop cuits à mon goût.
Laisser refroidir sur une grille.

croissant

Comment faire les 3 tours :

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de rectangle sur une épaisseur de 1 cm. Effectuer la manipulation décrite dans le schéma 3 fois.
Garder toujours le même sens de rotation. Ne pas rouler la pâte en boule et la ré-étaler car cela casse le feuilletage.

faire les tours

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

  1. Nicole

    oH la la qu’ils sont beaux ! aujourd’hui je teste la pâte feuilletée à la ricotta SANS GLUTEN , et voilà que déjà tu me tentes avec les croissants au fromage blanc. Zut encore un essai à faire sans gluten. Et dire que malgré tout, je me précipite sur ton site pour voir les nouveautés !

  2. Flo Makanai

    Superbes ces croissants! Impossible de les faire ici, mais j’aime rêver en savourer un (ou deux).
    Bon retour dans le quotidien loin des montagnes et de ta chère Italie (et 3 petits sachets s’envolent vers toi dans la matinée ;-))
    Bises pour un bon mercredi!

  3. herve

    ces croissants sont superbes , je n’ai jamais essayé avec du fromage blanc, dommage que j’ai déjà pris mon petit déjeuner !!
    bonne journée à vous et bonne reprise
    hervé (lesateliersdhys)

  4. trinidad

    dignes d’une excellente boulangerie !
    ils sont tout simplement splendides !
    tu as raté ta vocation de croissant girl’s ;-)))))

  5. sandra

    Wahou!! Ils sont magnifiques tes croissants! Je penses me laisser tenter. J’ai plus qu’à mettre en route mon fromage blanc pour pouvoir tester cette belle recette.

  6. nanoud

    Bon courage pour le retour à la vie de tous les jours et le rangement des sacs et tout ce qui va avec de super sympathique !! mais bon je vois que tu attaques en super forme avec un petit déjeuner de rêve et des croissants extras et en plus même pas lourds !! alors que demandez de plus ,si je sais une belle photo de montagne pour rêver …
    bises

  7. christelle

    Génial cette recette au fromage blanc, moi qui évitait les recettes trop pleines de beurre … comme ça je vais pouvoir me régaler sans complexe. Bisous, bon courge pour cette reprise.

  8. sophie

    Si tu les avais fait à la riccota aurais tu mis le même poids que celui que tu as mis en fromage blanc ? (j’ai de la riccota au frigo) je vais essayer.

  9. Carole

    @ Sophie : Non, je ne pense pas qu’on puisse utiliser le même poids car fromage blanc est plus humide … je ne saurais te dire combien en utiliser, il faudra que je teste … Mince, je vais devoir encore faire des croissants ! ;)

  10. Edda

    Bon retour :-) Là tu me fais trop envie, ils sont superbes et j’aimerai avoir le temps de tester toutes tes versions de pâte feuilletée. Bravo comme toujours!

  11. imma

    questa sfoglia è davverp èefetta per me la trovo ideale per tantissime preparazioni e poi è anche molto piu leggera della classica, al proverò sicuramente! baci imma

  12. Amélie

    Très intéressants ces croissants, ils me plaisent bien ! Bravo pour cette belle idée ! Je note ta recette et peut-être que je la testerai avec du mascarpone si jamais le pot que j’ai acheté ne se voit pas de sort destiné ! ^^

  13. cathy

    Cela me rappelles des petits pains au fromage blanc que j’avais trouvé très bons, en version croissant, cela m’a l’air pas mal non plus, je passerai bien une commande pour demain matin!!
    Bon courage pour la reprise!

  14. Léa

    c’est officiel, tu es la plus talentueuse des faussaires de pâtes feuilletées… je suis bouche bée à chaque visite ! Bref, je dois me repéter mais encore une à tester ! Merci de partager tes merveilles, c’est toujours un vrai plaisir !

  15. tatied

    Petite question, entre chaque tour, tu laisses reposer les croissants ou tu fais tout dans la foulée? c’est mon premier test de feuilletage alors je voudrais bien suivre la recette!
    Merci et bravo pour tes recettes

  16. GUYLAINE

    Ils sont superbes ces petits croissants, je les dévorerais bien. J’ai une petite question : est-il possible de réaliser la pâte….de rouler les croissants de les faire lever et de les entreposer par ex une nuit au réfrigérateur pour les mettre en cuisson le matin, afin de les avoir fraichement cuits ? As tu essayé ? J’espère que tu as vidé tes cartons .-))

  17. Carole

    @ tiuscha : non je n’ai pas essayé mais cela doit fonctionner, pourquoi pas ? L’idée dans cette recette était de simplifier la méthode et d’éviter un tourage au beurre.

  18. Lalie

    Hummm! Allez je teste !! ce n’est pas la 1ère de tes recettes que je teste ;) Je guette toujours tes nouveautés. Merci pour ton blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *