Croissants au fromage blanc … Et un peu de beurre aussi ! – Version facile

Les vacances étaient très agréable … Le retour est difficile … Un grand classique !
Les montagnes sont toujours aussi belles, elles commençaient à me manquer. Et je n’ai pu résister à l’envie d’aller faire un shopping, principalement culinaire, à Turin. Je vous raconterais … C’était un régal ! Qui continue car mes placards débordent de bons produits Italiens.

Je n’ai pas beaucoup approché ma cuisine pendant ces vacances sauf pour m’amuser un peu. Comme ce jour où, dans ma petite cervelle, se sont percutées la brioche pansue et la pâte feuilletée à la ricotta. Allez savoir pourquoi ! Mais de ce « choc » sont nés ces petits croissants … En panne de ricotta, j’ai utilisé du fromage blanc qui leur donne une petite note acidulé. Très simples à réaliser, ils ont le parfum des croissants, le goût des croissants mais sont moins gras et moins feuilletés que des vrais. Nooon ? Vous n’avez quand même pas cru que j’avais fait un vrai feuilletage ? 😉

Délicieusement croustillants, je les ai déjà refait et ils sont adoptés à l‘unanimité. La recette se décline aussi très bien en version pain au chocolat.

croissants au fromage blancCroissants au fromage blanc – Version facile

Pour une quinzaine de mini-croissants :
– 250 gr de farine de blé T55 ou T45
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger sèche
– 100 gr de beurre mou
– 275 gr de fromage blanc
– 40 gr de sucre
– ½ c à c de sel
– Lait pour badigeonner

La veille (ou 12 h avant) :
Mélanger le fromage blanc et le beurre mou à l’aide d’une fourchette, en écrasant le beurre. Le beurre doit se diviser en très petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits, ajouter la levure, le fromage blanc / beurre et le sel. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mélanger à la main, ou la cuillère, sans trop travailler la pâte. Couvrir de façon hermétique avec du papier film. Entreposer 12 h au réfrigérateur.

12 h après :
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle. Faire 3 tours (voir en bas de la page pour plus d’explications).
Diviser la pâte en deux. C’est plus pratique pour couper les croissants. Vous pouvez aussi faire des pains au chocolat si vous préférez.

Étaler à nouveau la pâte en rectangle, d’une épaisseur de 3 ou 4 mm et d’une largueur de 12 cm. Diviser en 6 ou 8 triangles.
Inciser la base de chaque triangle puis les rouler pour former les croissants. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, pointe en dessous.
Renouveler cette opération avec le morceau de pâte restant.
Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

¼ h avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 200°C.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque croissant d’un peu de lait. Enfourner et cuire une dizaine de minutes. Les miens étaient un chouilla trop cuits à mon goût.
Laisser refroidir sur une grille.

croissant

Comment faire les 3 tours :

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de rectangle sur une épaisseur de 1 cm. Effectuer la manipulation décrite dans le schéma 3 fois.
Garder toujours le même sens de rotation. Ne pas rouler la pâte en boule et la ré-étaler car cela casse le feuilletage.

faire les tours

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

Laisser un commentaire