Artichauts poivrade au thym & citrons grillés

21 avril 2010

Voilà un « légume » que j’adore déguster mais que je déteste préparer … C’est assez long mais surtout, l’artichaut s’oxyde tellement vite que même armée de citrons et d’eau citronnée, il y en a toujours une partie qui noircit … Très agaçant !

Si je le cuisine quand même, c’est parce que ce petit artichaut a un goût inimitable.artichauts poivrade Ferme et délicieusement parfumé, on devient vite accro ! Qui l’a goûté trouvera les artichauts en boîte ou surgelés bien fades …
Cette recette toute simple est idéale pour l’apéro, on n’en fait qu’une bouchée !

Artichauts poivrade au thym & citrons grillés

- 2 douzaines d’artichauts poivrade
- 2 petites échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 15 cl d’eau
- 1 c à c de graines de coriandre
- 1 citron non traité*
- 2 ou 3 branches de thym
- Huile d’olive

* Prévoir un citron supplémentaire pour la préparation des artichauts, afin d’éviter qu’ils noircissent.

Laver le citron. Le couper en fines rondelles.
Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saler. Enfourner sous le grill du four et laisser 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer.

Tourner les artichauts. Pour la méthode, je vous conseille ce billet qui explique pas à pas, en images, comment préparer les artichauts. Les couper en 2 et ôter le foin si nécessaire.

Éplucher et émincer les échalotes.
Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Faire cuire les échalotes quelques minutes le temps qu’elles deviennent translucides. Ajouter les graines de coriandre et les artichauts.
Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc. Porter à ébullition puis ajouter l’eau, les tranches de citron et le thym.

Baisser le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes.
Laisser refroidir, arroser d’un filet d’huile d’olive puis entreposer au réfrigérateur.

Se déguste frais. Ils sont encore meilleurs le lendemain.

artichauts poivrade au thym

Posté dans : Goût salé

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. yo

    oh oui, moi aussi j’adore les artichauts!! mais j’avoue que je me contente de les cuire à la vapeur et les accompagner d’une bonne vinaigrette!

  2. mamina

    Moi aussi,je suis accro même si c’est plus difficile à trouver ici et même si j’ai les mêmes problèmes d’oxydation que toi!

  3. Aldina

    Moi aussi, j’adore les poivrades. Mais il faut au moins ça, car c’est vraiment du boulot !
    Quoique j’ai remarqué que l’on pouvait les préparer d’avance et s’en servir pour différents plats.
    Là, ça devient pratique

  4. Babeth59

    je garde ta recette, mais j’avoue humblement que je reste fidèle aux surgelés car la préparation n’est pas du tout mon truc!….tant pis pour moi!

  5. Palaisdeslys

    Les poivrades, je ne les ai jamais jamais cuisiné, ils m’intriguent mais comme tu le dis, je m’imaginais bien que ça devait être long et fastidieux à préparer! Enfin, l’artichaut, c’est tellement bon!!! qu’on lui pardonne!

  6. Amelie

    J’adore aussi, mais dur ici d’en trouver sauf au marché mais en ville pas ici. Quand j’en trouve, je fais la razzia (lol)
    Bises

  7. Edda

    Je te suis sur toute la ligne (y compris la longueur de la préparation). Beaucoup d’affinités avec tes plats et tes verts ;-) Bonne fin de journée

  8. Marina

    Moi aussi j’adore mais je rechigne toujours à les préparer…
    j’ai reçu l’huile et les arachides ce matin, je suis ravie. Merci!Marina

  9. Pillow Kitchen

    Pour les soirées de printemps sous un beau soleil, c’est une recette très sympa à déguster ! ça vaut le coup de s’embêter à préparer l’artichaut !

  10. cathy

    C’est le régal de mon mari, il en raffole et est bien capable d’en manger 5 d’affilées, c’est lui qui les prépare et ça m’arrange bien je l’avoue!

  11. Marion

    Ca sent bon l’été… je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà cuisiné l’artichaut, j’avoue que tu me donnes bien envie avec ta recette à picorer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>