Galettes apéritives au Pecorino, fleur de sel & romarin ou Olives vertes & sésame

C’est la curiosité qui m’a poussé à imaginer ces galettes apéritives : en feuilletant le petit livre Marabout « Apéro », je suis tombée sur des galettes, sucrées, qui comptaient comme ingrédient de la bière … Et j’avoue que, hormis dans la pâte à beignet, je n’utilise pas du tout de bière en cuisine.

J’ai donc complètement modifié la recette originale pour la transformer en version salée. Les galettes sont moelleuses, très parfumées, et on ne sent absolument pas la bière mais, peut-être, est-ce  parce que j’ai ajouté des ingrédients très parfumés ?
Idéales pour l’apéro, on les a beaucoup apprécié. Et sûrement encore plus idéales dégustées sur une terrasse, mais cela n’est toujours pas d’actualité en raison de la météo … pourrie !

galettes aperoGalettes apéritives au Pecorino, fleur de sel & romarin ou Olives vertes & sésame

Pour une trentaine de galettes de 5 cm de diamètre :
– 175 gr de farine
– 6 cl d’huile d’olive
– 7 cl de bière
– 1 c à s de miel
– 50 gr de pecorino râpé (ou parmesan)
– Romarin
– Fleur de sel
– 8 ou 9 d’olives vertes
– 1 c à s de graines de sésame

Dans un récipient, mettre la farine et faire un puits. Ajouter l’huile d’olive et la bière. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
La transférer sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant environ 5 minutes, la pâte doit devenir élastique. Incorporer le pecorino ou le parmesan.
Envelopper la pâte dans du papier film et la laisser reposer 1h.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Couper la pâte en 2.

Pour les galettes à la fleur de sel & romarin :
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau sur un épaisseur d’environ 2 mm. Saupoudrer de romarin haché et de fleur de sel. Passer un coup de rouleau afin de les « incruster » dans la pâte.
À l’aide d’un emporte pièce ou d‘un petit verre, découper des ronds. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pour les galettes aux olives vertes & graines de sésame :
Dénoyauter et hacher grossièrement les olives vertes.
Étaler l’autre moitié de pâte au rouleau. Répartir les olives, plier la pâte en 2 et étaler à nouveau, sur une épaisseur d‘environ 2 mm. Délicatement pour ne pas déchirer la pâte. Saupoudrer de graines de sésame et passer un coup de rouleau.
Découper des ronds et les disposer sur la plaque de cuisson.

Enfourner et cuire 9 à 10 minutes.

galettes apéritives

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

Laisser un commentaire