Galettes apéritives au Pecorino, fleur de sel & romarin ou Olives vertes & sésame

31 mars 2010

C’est la curiosité qui m’a poussé à imaginer ces galettes apéritives : en feuilletant le petit livre Marabout « Apéro », je suis tombée sur des galettes, sucrées, qui comptaient comme ingrédient de la bière … Et j’avoue que, hormis dans la pâte à beignet, je n’utilise pas du tout de bière en cuisine.

J’ai donc complètement modifié la recette originale pour la transformer en version salée. Les galettes sont moelleuses, très parfumées, et on ne sent absolument pas la bière mais, peut-être, est-ce  parce que j’ai ajouté des ingrédients très parfumés ?
Idéales pour l’apéro, on les a beaucoup apprécié. Et sûrement encore plus idéales dégustées sur une terrasse, mais cela n’est toujours pas d’actualité en raison de la météo … pourrie !

galettes aperoGalettes apéritives au Pecorino, fleur de sel & romarin ou Olives vertes & sésame

Pour une trentaine de galettes de 5 cm de diamètre :
– 175 gr de farine
– 6 cl d’huile d’olive
– 7 cl de bière
– 1 c à s de miel
– 50 gr de pecorino râpé (ou parmesan)
– Romarin
– Fleur de sel
– 8 ou 9 d’olives vertes
– 1 c à s de graines de sésame

Dans un récipient, mettre la farine et faire un puits. Ajouter l’huile d’olive et la bière. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
La transférer sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant environ 5 minutes, la pâte doit devenir élastique. Incorporer le pecorino ou le parmesan.
Envelopper la pâte dans du papier film et la laisser reposer 1h.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Couper la pâte en 2.

Pour les galettes à la fleur de sel & romarin :
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau sur un épaisseur d’environ 2 mm. Saupoudrer de romarin haché et de fleur de sel. Passer un coup de rouleau afin de les « incruster » dans la pâte.
À l’aide d’un emporte pièce ou d‘un petit verre, découper des ronds. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pour les galettes aux olives vertes & graines de sésame :
Dénoyauter et hacher grossièrement les olives vertes.
Étaler l’autre moitié de pâte au rouleau. Répartir les olives, plier la pâte en 2 et étaler à nouveau, sur une épaisseur d‘environ 2 mm. Délicatement pour ne pas déchirer la pâte. Saupoudrer de graines de sésame et passer un coup de rouleau.
Découper des ronds et les disposer sur la plaque de cuisson.

Enfourner et cuire 9 à 10 minutes.

galettes apéritives

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. irisa

    Originaire du nord je connais bien sûr les applications de la bière en cuisine , effectivement son amertume se fait très discrète au final , et la pâte gagne en légèreté … quant aux saveurs méridionales qui parfument tes galettes , j’adore !

  2. Jeannelou

    Superbe idée, moi j’aime la bière dans la cuisine car elle apporte légèreté !!
    J’arrriiiivvvveee pour l’apéro !!! LOL !!!
    belle journée
    Jeannelou

  3. sab

    elles ont l’air super croustillantes et tu sais que tu me rappelels une recette de tarte a la bière qui était un regal

  4. Marion

    Je n’utilise que très peu la bière en cuisine, à part de temps en temps dans les crêpes. En tous cas c’est un ajout sympathique qui doit alléger à merveille ces galettes qui doivent très bien passer au moment du petit creux!

  5. Le Blog de Pouce

    Je ne connais pas trop la bière, ni en cuisine ni à boire d’ailleurs mais cette idée me tente bien et surtout donne un avant goût des apéros qui nous attendent cet été !

  6. Marie

    Je n’aime pas le goût de la bière mais je suis persuadée que son utilisation dans ces superbes galettes doit les rendre très légères … vivement les apéros sur la terrasse ensoleillée (j’anticipe un peu trop je crois …).

  7. Dada

    Hi hi toi aussi avec le pecorino? Je suis sous le charme complet des parfums, de la texture (enfin ce que j’imagine), l’aspect. Bravo comme toujours :-) Bises

  8. nanoud

    Je vais imprimer ta recette car je suis toujours à la recherche de ce genre de bon petit gateau d’apéritif mais pas trop gras et la bière doit les rendre plus légers … à tester ce we .
    bises

  9. FROM77

    Et le miel…. ??? Je l’ai tenté ce week-end… le miel n’apparait pas dans la recette… c’était bon mais pas doré…. est-ce que j’ai oublié quelque chose ??? Merci de me répondre….

  10. Carole

    @ from77: oui, il semblerait que j’ai oublié le miel dans les explications de la recette. Je vais rectifier.
    Et je ne saurais pas vous dire pourquoi vos biscuits n’ont pas coloré. Peut être que cela vient de votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *