Flan aux haricots verts, parmesan & pignons

10 mars 2010

Vous commencez à avoir l’habitude : les recettes de mascarpone se suivent sur mon blog … Parce qu’il faut bien finir le pot !

Afin que cette habitude ne devienne pas trop monotone, j’ai décidé de vous surprendre un peu : je finis mon pot, cette fois-ci, avec une recette salée.

Les haricots verts, j’aime bien … Mais je dois reconnaitre qu’ils ne stimulent absolument pas ma créativité. Quand je pense « haricots verts » mon électro-encéphalogramme est désespérément plat …
J’ai donc imaginé qu’en les associant à un produit qui me plait, qui m’inspire au point de faire fumer ma petite cervelle, j’arriverais à les décliner dans une recette sympathique. J’ai donc pensé « haricots verts et mascarpone » et comme un Abracadabra, mon imagination s’est réveillée ! ;)

flan aux haricotsCes flans ont une texture très agréable, pas trop molle comme j‘apprécie. Ils sont délicieusement parfumés et nous ont conquis.

Flan aux haricots verts, parmesan & pignons

Ingrédients pour 4 (diamètre 8 cm):
– 250 gr de haricots verts extra fins surgelés
– 125 gr de mascarpone
– 1/2 oignon doux
– 30 gr de parmesan
– 15 gr de pignons de pin
– 1 c à s de ciboulette ciselée
– 2 oeufs

Préchauffer le four à 160° C.

Cuire les haricots verts non décongelées 8 minutes à l’eau bouillante. Les plonger ensuite rapidement dans de l’eau très froide pour qu’ils conservent une belle couleur (j’ai oublié)

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à légère coloration. Ajouter les haricots verts et laisser cuire 5 minutes. Retirer du feu. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette. Laisser refroidir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le mascarpone, les haricots verts, le parmesan et la moitié des pignons. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter les oeufs et mixer à nouveau.

Verser la préparation dans des ramequins beurres, ou chemisés de papier cuisson ou dans des moules en silicone. Répartir sur la surface les pignons restant.

Enfourner et cuire 30 minutes.

flan aux haricots verts

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Amelie

    Superbe recette dans le genre de « faire manger des légumes verts aux petits », mes petits vont adorer…les grands aussi bien sur ! (lol)
    Bisous

  2. nanoud

    Résultat extra pour un produit qui , à la base ne stimulait pas ta créativité … je reconnais que je ne sais pas le cuisiner non plus et là tu me donnes une bonne leçon sur « comment changer du classique haricot cuit à l’eau  » …Bonne journée.

  3. Hélène

    Ou comment faire aimer les légumes verts aux enfants et même parfois aux grands. Je tartinerai bien ton flan sur une tranche de pain de campagne Carole.

  4. gourmandelise

    Je vois que toi aussi tu es dans les flans de légumes aujourd’hui! J’aime beaucoup ta version haricots, mascarpone, ça doit etre très bon!!
    Bonne journée.

  5. Tiuscha

    Pas grande fan des flans de légumes, haricots verts encore moins que d’autres, mais le parmesan et le pignon doivent donner de la saveur à ce légume un peu fade. On devrait te nommer spécialiste du mascarpone. Aux haricots verts, je substituerais plus volontiers des épinards…

  6. Palaisdeslys

    En grande fan de haricots verts et comme ils sont souvent victimes d’une image très poussiéreuse, j’adore tes flans qui leur redonnent un sacré coup de jeune et de gourmandise!

  7. Lili Végétatout

    Je dois avouer que je suis comme toi ; les haricots verts, c’est doré à la poêle avec un peu d’huile d’olive et … voilà ! Je ne pense jamais jamais à en faire quelque chose d’un peu plus stimulant culinairement, alors merci pour cette idée qui va donner une nouvelle vie à mes haricots ^^ [Et c’est vrai que la couleur est très sympa qui plus est !]

  8. amelie

    Très belle idée pour faire aimer les haricots verts aux enfants et même au plus grands quoiqu’ici le grand loustic adore ça même nous ça nous étonne!!! Bref son menu favori c pas frites, nuggets mais haricots nuggets!!! Donc ta recette elle nous plait bien a tester au plus vite MERCI

  9. Cali

    les flans de légumes c’est bon et ça permet de cuisiner les légumes autrement ….. mais j’avoue que je n’aurais pas spontanément pensé aux haricots verts pour ça ….. et c’est une très bonne idée !

  10. merienne

    bonjours, je viens de faire les flans mais sans pignons et j’aurais voulu savoir si il était possible de les congeler ? si oui de quelle manière les réchauffer pour qu’ils ne se déssèchent pas?
    merci

  11. Maïa

    Je crois que je vais adorer mes frères et soeurs aussi d’ailleurs :) ça sent trop bon (contente d’en manger lol !)

  12. Barras

    Bonjour,

    tout cela à l’air délicieux..
    mais peut-on préparer les flancs la veille et les passer au four juste avant de servir?
    Merci pour votre réponse et ces merveilleuses recettes. Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *