Frites de polenta à la courge Butternut & sauge

En faisant un peu de rangement dans mes placards, je suis tombée sur un paquet de polenta Italienne complètement oublié. Et je me suis subitement rendu compte que cela fait des mois que je ne vous ai pas proposé une petite recette de polenta !
Je vous avoue que j’en mange un peu moins souvent … Quand j’habitais dans les montagnes, j’étais très proche à la fois de la frontière Italienne et de la “frontière” savoyarde où l’on trouve, à mon goût, les meilleures polenta !

frites de polenta & courgeAussi quand j’ai déniché ce paquet, j’ai eu une irrésistible envie de polenta. Et comme il me restait un peu de chair de courge cuite, j’ai réfléchi à les associer et j’ai imaginé ces délicieuses frites. Très parfumés, elles sont croustillantes à l’extérieur et très moelleuses à l’intérieur.

Frites de polenta à la courge Butternut & sauge

– 125 gr de polenta fine
– 50 cl de bouillon de légume*
– 150 gr de chair de courge Butternut cuite
– 40 gr de parmesan
– 3 ou 4 feuille de sauge sèches

* pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Écraser la chair de courge avec une fourchette. Ajouter la sauge émiettée et mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon. Ajouter la polenta en pluie et cuire le temps indiqué sur le paquet sans cesser de tourner.

Retirer du feu puis ajouter le parmesan et la courge. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Étaler la polenta sur une épaisseur d’environ 1 cm et laisser complètement refroidir. Je l’étale sur une feuille de papier alu : pas besoin d’un moule, c’est assez épais. Pour lisser un peu la surface, j’utilise une cuillère mouillée.

Couper la polenta en bâtonnet. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servir en apéritif avec une petite sauce au fromage blanc et herbes aromatiques, par exemple, ou en accompagnement d’une viande.

frites de polenta

English version

Polenta chips with Butternut squash and sage
– 3/4 cup polenta
– 2 cups vegetable Stock*
– 5 oz butternut squash (peeled, seeded and cooked)
– 1/3 cup freshly grated Parmesan
– 3 or 4 dried sage leaves

*Refer to packet instructions for the cooking time and amount of liquid for the polenta.

Mash the butternut squash with a fork. Add flaked sage leaves and mix.

Bring the vegetable stock to the boil in medium pan. Gradually add the polenta and stir constantly.
Reduce the heat and simmer, stirring 7-8 minutes (check your manufacturer’s cooking instructions) or until thickened. Stir it constantly. It will be done
when it comes away easily from the sides of the pot.

Remove from the heat. Add the parmesan and the butternut squash mixture and mix well. Taste and adjust the seasoning with salt and pepper, if necessary.

Spread polenta into tin about 1/2 inch thick and leave to cool completely. Use a wet spoon to smooth the surface.

Cut the cooled polenta mixture into strips. Fry for 3-4 minutes on each side or until golden and crispy.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

Laisser un commentaire