Feuilletés d’apéritif au pesto de champignons ou pesto de fenouil
Pour illustrer plus concrètement une des recettes de pâte feuilletée facile de mon billet récapitulatif, et surtout parce que je me suis retrouvée avec un joli stock de pâtes ! Je vous propose ces petits feuilletés apéritifs de saison.
J’aime surprendre mes invités dés l’apéro … Le pesto, plus compact dans ces versions que dans sa forme habituelle, est toujours apprécié et promet, à chaque bouchée, une explosion de saveurs.
Très parfumés, associant moelleux et croustillants, ces feuilletés ont eu beaucoup de succès même s’ils étaient, visuellement, bien moins beaux et colorés que ceux au pesto de potimarron.
Feuilletés d’apéritif au pesto de champignons ou pesto de fenouil

- 1 pâte feuilletée au fromage à tartiner avec 3 tours
- 150 gr de champignons de paris cru
- 1 c à c de jus de ciron
- 40 gr de noix de cajou
- 2 gousses d’ail
- 2 c à c de coriandre ciselée
- 40 gr de parmesan
- 2 ou 3 c à s d’huile d’olive- 200 gr de bulbes de fenouil cru
- 40 gr de noisettes
- 3 anchois
- 1 c à c de marjolaine
- 40 gr de parmesan
- 2 gousses d’ail
- 2 ou 3 c à s d’huile d’olive
Pour le pesto de champignons : nettoyer les champignons. Les couper en morceaux. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec le jus de ciron, les noix de cajou, les gousses d’ail épluchées et le parmesan. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier. Ajouter l’huile d’olive et la coriandre. Mixer quelques secondes.
Pour le pesto de fenouil : nettoyer le fenouil. Le couper en morceaux et le mettre dans le bol d’un robot mixeur avec les noisettes, les anchois, le parmesan et les gousses d’ail épluchées. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier. Ajouter la marjolaine et l’huile d’olive. Mixer quelques secondes.
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Couper des petits ronds ou carrés. Attention à faire des coupes franches et à ne pas « tourner » l’emporte pièce pour dégager la pâte, cela risque d’empêcher le feuilletage de bien monter.
Déposer les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déposer une cuillère de pesto sur chaque morceau. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Ou plus selon la taille des feuilletés.
Avec les chutes, j’ai fait quelques « gressins » : les couper pour leur donner une forme de bâtonnet. Mettre un peu de fleur de sel et de thym effeuillé sur chaque. Enfourner et cuire une dizaine de minutes.

Les articles suivants pourraient vous intéresser :
Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).





nanoud dit :
27 janvier, 2010 @ 9 h 57 min
Ton pesto au fenouil c’est une super idée car c’est un légume très fin qui doit etre très agréable sur un bon petit feuilleté … C’est vrai qu’avec toutes ces pâtes tu dois avoir d ela ressource pour de nouveaux tests culinaires ….Bonne journée
Amelie dit :
27 janvier, 2010 @ 10 h 19 min
Ils sont trés beaux, originaux comme toujours trés créative !
Bisous
J’aime aussi me « dépanner » avec les petits suisses », pratique …! et meilleur que toutes ces cochonneries chimiques.
Bsous
rêves de tables dit :
27 janvier, 2010 @ 10 h 31 min
Succulente idée et merveilleux accords. Enocre un enchantement pour mes papilles.
Gwen dit :
27 janvier, 2010 @ 11 h 47 min
Tes deux pestos me tentent beaucoup ! Je remplacerais bien la coriandre par du persil dans celui aux champignons, mais c’est une question de goût
axoulle dit :
27 janvier, 2010 @ 11 h 51 min
tes feuilletées ont l’air top j’adore
ana dit :
27 janvier, 2010 @ 12 h 56 min
humm, ces p’tites bouchées apéritives sont à tomber!quel délice!bises
laurence dit :
27 janvier, 2010 @ 15 h 47 min
Une incitation au picorage!
cathy dit :
27 janvier, 2010 @ 16 h 50 min
Parfait pour un apéritif des plus savoureux, j’aime beaucoup l’idée du pesto de fenouil…!
MaryAthenes dit :
27 janvier, 2010 @ 18 h 02 min
Personnellement, je suis bluffee par tes feuilletes et ces petites versions aperitives sont extra !
Cahier de gourmandises dit :
27 janvier, 2010 @ 19 h 21 min
J’achète !! Ils sont trop beaux, tout ronds et bien présentés
La fourmi des Caraïbes dit :
27 janvier, 2010 @ 19 h 25 min
Superbes ! Vivement l’heure de l’apéro !
Valérie dit :
27 janvier, 2010 @ 20 h 00 min
De délicieuses mises en bouche j’adore … bonne soirée
Hélène (Cannes) dit :
27 janvier, 2010 @ 21 h 30 min
Très réussis, quelque soit le pesto choisi …
Bisous
Hélène
gourmandelise dit :
27 janvier, 2010 @ 22 h 20 min
Très belle idée d’apéritif ces feuilletés!!
regine dit :
27 janvier, 2010 @ 23 h 10 min
ouf enfin quelque chose d’original !!! merci
regine dit :
27 janvier, 2010 @ 23 h 13 min
enfin quelque chose d’original !! merci
Ana dit :
28 janvier, 2010 @ 0 h 57 min
J’adore l’originalité de tes pestos !
babouchka dit :
28 janvier, 2010 @ 9 h 32 min
Je prendrai presque l’apéritif à la place du petit déjeuner!
sam’s cook dit :
28 janvier, 2010 @ 9 h 56 min
c’est bête mais je ne cuisine jamais de fenouil. Cependant, sur une pâte MAISON, ça me tente!
Maiwenn dit :
28 janvier, 2010 @ 14 h 55 min
C’est superbement présenté et ça doit faire sensation !
Natalia dit :
28 janvier, 2010 @ 21 h 32 min
A propos de bergamotes : si tu en veux, je t’en envoie (j’ai du surplus !)
Sinon tes feuilletés sont mimi comme tout, c’est le genre de chose que je ne fais que rarement, je devrais essayer selon tes préceptes…
coco dit :
29 janvier, 2010 @ 0 h 05 min
whaooooo! superbes tes feuilletés , avec une présentation magnifique !! bravo bizz coco
lagourmandine dit :
29 janvier, 2010 @ 4 h 06 min
huuuuum !
Tiuscha dit :
29 janvier, 2010 @ 10 h 55 min
Fan de petits feuilletés pour l’apéritif, ceux là sont originaux, surtout celui au « pesto » de champignons !
nuage de Lait dit :
29 janvier, 2010 @ 23 h 44 min
Vivement l’apéro!!!
bises
jojo
Cécile dit :
2 février, 2010 @ 11 h 01 min
Ce pesto de fenouil me plait beaucoup! De bien beaux feuilletés! Bonne journée!