Soufflé aérien d’œuf cocotte – Nuvolone ou Cloud Soufflé

Ou … Quand l’œuf cocotte devient bluffant !

Une recette dénichée en Australie, inspirée par les Alpes, avec un nom Italien et réalisée à Marseille ! Amusant non ? 😉

J’ai découvert cette recette sur le blog Australien Almost Bourdain. Une recette tirée du livre « Winter In The Alps Cook book ». Et j’ai immédiatement craqué pour ce « Nuvolone » (nuage en Italien).

Sitôt vu, sitôt testé. Rien de très compliqué mais fallait-il y penser ! Le soufflé est assez impressionnant. Il retombe un peu mais pas trop. Et c’est un régal : il est léger et fond dans la bouche. Pour cette première version, j’ai simplement utilisé de la ciboulette et du parmesan mais on doit pouvoir le décliner à l’envie, avec tous les ingrédients que l’on utilise habituellement dans les œufs cocottes ou selon l’inspiration du moment. J’ai réalisé la recette avec un seul œuf, juste pour moi.

J’ai bon espoir, avec cette recette, de pouvoir enfin servir des œufs cocotte sur ma table sans que Chéri ne fasse la grimace. A suivre …

Soufflé aérien d’œuf cocotte

Pour un soufflé (un ramequin de 7 à 8 cm de diamètre) :
– 1 œuf
– 1 c à s de crème épaisse ( allégée ou pas )
– 1 c à s de parmesan
– Ciboulette
– Sel, poivre, beurre

Préchauffer le four à 200°C

Beurrer le ramequin.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.

Monter le blanc en neige. Quand il commence à se raffermir, saler selon votre goût. Continuer de battre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.

Mettre le blanc d’œuf dans le ramequin et creuser un puits au centre avec une cuillère. Déposer délicatement le jaune d’œuf au fond. Ajouter la crème et la ciboulette. Poivrer puis ajouter le parmesan.
Rabattre le blanc en neige sur le trou.

Enfourner et cuire 4 à 5 minutes.(4 mn 30 pour moi).

Vous trouverez sur la page de la recette originale, en anglais, des photos des différentes étapes.

soufflé d'oeuf cocotte

J’ai fait une mise à jour de mon billet “En 2010, le plagiat, c’est tendance !” (vous pouvez encore répondre, je ferai une mise à jour au fur et à mesure)

Les résultats des premières réponses à la question : Quel est le temps que vous consacrez à chaque billet (photographies, rédaction et publication) ? Ces temps sont “hors temps de cuisine et de vaisselle” … sont :

  • Pour 10% des blogueur(se)s – 0 à 30 mn –
  • Pour 10% des blogueur(se)s – 30 mn à 1h –
  • Pour 24% des blogueur(se)s – 1h à 1h30 –
  • Pour 48% des blogueur(se)s – 2h à 2h30 –
  • Pour 10% des blogueur(se)s – Plus de 3h –
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

Laisser un commentaire