En 2010, le plagiat, c’est tendance !

10 janvier 2010

Il semblerait qu’en ce début d’année 2010 une tendance se dessine sur les blogs de cuisine : celle du copier – coller …

La semaine dernière, Marie des Petits Plats de Trinidad, Jojo de Nuage de Lait, Mo de Péchés mignons et moi même découvrions qu’une blogueuse avait pioché sur nos blogs pour remplir le sien. Textes et photos dupliqués à l’identique sans aucunes mentions des auteurs, nous …

Hier Mamina poussait un coup de gueule sur son blog suite à la publication d’une de ses recettes et photos sur un blog sans autorisation ni mentions de son blog …

C’est en lisant les commentaires du billet de Mamina que j’ai eu envie de rédiger cette note. Je ne vais pas pousser un coup de gueule moi aussi mais simplement tenter de vous expliquer pourquoi cela nous agace tant … Et aussi rappeler qu’Internet n’est pas un « no man’s land » où tout est permis, contrairement à ce que beaucoup croient.

Quand je cuisine pour mon blog, cela me demande une organisation différente.
Une balance à portée de main ainsi qu’un papier et un stylo. Car je pèse tout afin d’essayer de vous transmettre la recette la plus conforme à celle que j’ai réalisé. Et je note tout au fur et à mesure pour ne pas oublier. Certaines blogueuses vont même jusqu’à photographier les différentes étapes de la recette …
Imaginez-vous dans votre cuisine, préparant votre tambouille tout en notant et photographiant régulièrement l’avancée de la recette … Casse pieds non ?

Quand j’ai terminé ma recette pour mon blog, je ne peux pas la manger tout de suite.
Je dois l’immortaliser afin de vous proposer une vue de la recette, pour que vous ayez une idée de ce à quoi va ressembler le résultat final. J’essaie de la présenter joliment et je fais des prises de vue sous différents angles.
Imaginez qu’en sortant de votre cuisine, au lieu de brandir une fourchette, comme d’habitude, afin d’attaquer cet appétissant plat que vous venez de réaliser, vous dégainiez un appareil photo … Frustrant non ?

Quand j’ai fini de déguster ma recette pour mon blog, je ne fais pas la sieste tout de suite.
Eh oui ! cela pas fini … Je rédige les instructions, le plus clairement possible, avec des détails et sans faute d’orthographe. Puis je choisis les photos les plus appétissantes à mon goût. Je prépare la mise en page du billet et je le publie.
Imaginez que là, quelqu’un, en un clic de souris, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, en un simple copier – coller, s’approprie texte, photo et recette que vous avez longuement réalisé, photographié, rédigé … Agaçant non ?

Vous allez me répondre que c’est mon problème et mon choix … que c’est le risque en publiant sur Internet … Et qu’il y a des sujets bien plus graves …

Oui … J’ai choisi de consacrer une partie de mon temps libre à l’animation et à la rédaction de ce blog dans un but de partage. Je ne prétends pas que mes recettes soient uniques ni inventer la cuisine ! Simplement échanger des idées ou des inspirations (que je n’ai aucune honte à reconnaître. Bien au contraire ! )

Oui … En publiant sur ce blog mes recettes, je rends publiques mes idées mais, en aucun cas, cela implique que j’autorise la copie de mes textes et photos. Ce qui est d’ailleurs très clairement indiqué dans chaque billet.
Je rends donc public mes textes et photos mais ils demeurent ma propriété et sont même protégés par la loi. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je ne suis pas qualifiée pour m’exprimer correctement et clairement sur ce point. Vous trouverez des informations sur le site Le forum des droits sur Internet
Sachez simplement que la charte graphique de ce blog ainsi que les textes et photos publiés sont protégés par le droit d’auteur, que toute utilisation sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon qui est un délit passible de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Oui … Il y a des sujets bien plus graves mais si j’avais voulu m’exprimer sur ceux-ci, j’aurais créé un blog dédié “aux sujets bien plus graves”. Cela n’est pas le cas, j’ai préféré un blog de cuisine ce qui ne signifie pas que je ne me sente pas concernée par d’autres sujets. Ils n’ont simplement pas leur place dans cet espace là.

J’espère qu’avec ce bla bla un peu long, vous avez mieux compris pourquoi de temps en temps les blogueuses s’agacent au sujet des vols de texte et de photos.
Et j’espère que les personnes malhonnêtes ou mal informées réfléchiront au moment de faire un copier – coller, qu’elles auront une pensée pour la personne qui est à l’origine de ce travail, au temps qui y a été consacré et qu’elles opteront pour le respect de ce travail plutôt que de céder à la facilité.

J’en profite pour lancer un petit sondage auprès des blogueuses :

  • Quel est le temps que vous consacrez à votre blog chaque jour ?
  • Quel est le temps que vous consacrez à chaque billet (photographies, rédaction et publication) ?

Laissez moi votre réponse dans les commentaires et je publierais une récap dans ce billet, ce qui aura pour avantage d’être plus explicite que bien des explications.

Récap des premières réponses au petit sondage (vous pouvez encore répondre, je ferai une mise à jour au fur et à mesure)

Quel est le temps que vous consacrez à votre blog chaque jour ?
En moyenne, les bloggeur(se)s ont répondu 2h / par jour

Quel est le temps que vous consacrez à chaque billet (photographies, rédaction et publication) ? Ces temps sont « hors temps de cuisine et de vaisselle » … (mis à jour le 17/01/2010)

  • Pour 10% des blogueur(se)s – 0 à 30 mn –
  • Pour 10% des blogueur(se)s – 30 mn à 1h –
  • Pour 24% des blogueur(se)s – 1h à 1h30 –
  • Pour 48% des blogueur(se)s – 2h à 2h30 –
  • Pour 10% des blogueur(se)s – Plus de 3h –

Je me situe dans la tranche – 2h à 2h30 –

Au fait … Avez vous une idée du temps que j’ai consacré à la refonte de mon blog ? cette nouvelle version a demandé plus de 70 heures de travail …

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

54 Commentaires

  1. nathalieserrano

    j’approuve totalement , et ton billet est on ne peut plus PARFAIT !
    Pour ton sondage , réponse 1 : très peu de temps, je ne publie que 3 ou 4 fois maxi par mois .
    réponse 2 : 5 à 10 mn pour les photos, 15 mn pour rédiger , sauf quand l’hébergeur est une catastrophe, comme il l’a été ces dernièrs semaines, + de 30 mn par billet, car l’enfer pour charger les photos …ça va un peu mieux là , mais on ne peut pas bien les placer, les centrer , ça se passe comme ça chez Overblog …

    Un gros gros bisou, et beau dimanche :-)

  2. Philou

    J’approuve totalement ton billet. Comme beaucoup, j’ai déjà été victime de plagiat. Un de mes billets s’est même retrouvé dans une revue gastronomique.

    Je vais être même un peu plus amer que toi en disant que ceux qui commettent ces indélicatesses le font en connaissance de cause et par conséquent ont conscience de leur malhonnêteté. Chaque fois qu’il y a eu plagiat et surtout découverte de plagiat, A CHAQUE FOIS, la personne fautive a été agressive voire insultante comme hier avec Mamina.
    Je pense que c’est justement parce que les plagiaires connaissent très bien la masse de travail que nécessite un billet qu’ils préfèrent tomber dans la faciliter.
    Bises

    Pour ton petit sondage

    Je suis en moyenne 2 heures par jour sur la blogosphère et l’élaboration d’un billet (sans compter la réalisation de la recette) me prend également 2 heures

  3. Delphine H

    plagiat: malheureusement encore bien trop courant – très bon article que je fais suivre.
    sondage: 15 minutes par article (traitement photo plus rédaction). En cuisine par contre, c’est une autre histoire ;-) je ne compte plus.

  4. GIBOU

    Bonjour

    je suis tout à fait d’accord avec toi,il est tout à fait scandaleux que des gens fassent leur « marché « sur le net pour alimenter leur blog.
    Ceci prouve leur désintéret pour notre passion commune,d’une part et d’autre part je ne vois pas quelle satisfaction on peut en tirer…
    Personnellement ,mon blog me prend beaucoup de temps ,en recherche d’idées ,en réalisations,photos et rédaction de billet .Environ 1h/jour,sans compter les visites sur les blog des copines qui sont parfois mon inspiration mais lorsque je réalise une recette découverte sur un autre blog ,j’indique toujours son auteur.C’est sympa de voir les autres s’inspirer de nos blogs à partir du moment où on cite sa source

  5. babouchka

    Bravo pour ton billet, je suis entièrement d’accord avec toi et je suis bien placée pour savoir le temps passé à rédiger un article.
    je dirai qu’il faut bien 2 heures minimum pour rédiger un billet et souvent plus pour une recette plus élaborée.
    Après je ne compte pas les heures passées à lire les commentaires et à aller naviguer sur les blogs des uns et des autres. Je crois que la semaine a plus de 35 heures…
    Bisous.

  6. nanoud

    Ton article est très passionnant car comme tu le soulignes c’est notre choix personnel d’ouvrir un blog mais cela prend du temps mais je trouve cela complétement nul de copier car la personne perd tout le plaisir de CUISINER , TESTER des nouvelles recettes saveurs et n’a rien de bon dans son assiette !!! elle . Quand ce temps est consacré à une passion, il passe plus vite certes mais entre la cuisine , les photos , la mise en page et l’article … le temps ne se compte plus …
    Pour ton sondage , je pense que je passe en moyenne 2 heures sur la blogosphère pour aller voir et saliver devant toutes les autres merveilles et gérer mon blog .Et qu’un article me prend 1 heure (choix des photos , texte …)Mais tout cela me plait et tous les échanges et rencontres grâce à mon blog ne donnent envie de continuer .
    Je te souhaite un bon dimanche .bises

  7. Hélène

    C’est pénible mais je ne vois pas trop l’intérêt sur un blog perso. Et que dire des sites qui reprennent entièrement les billets genre Paperblog.
    J’ai quelques soucis avec mes photos en ce moment…

    Un hobby envahissant : en moyenne deux heures par jour (recherche des recettes, lecture des blogs, traduction, réalisation des recettes, photos, travailler les photos, rédiger les recettes, organisation du blog, répondre aux mails…)

  8. zinerime

    Je suis tout à fait en accord avec toi sur le fait que partager notre passion culinaire nous demande du temps pour prendre en photo les étapes etc..surtout quand on a des petits bouts comme moi, la récompense à tout ça est le fait que ce sont nos photos, notre façon de faire que l’on dévoile, ça me rends triste le plagiat en temps que nouvelle sur la toile cuisine.
    Bonne continuation à tous et à toutes!

  9. Fabre Catherine

    Tu as tout à fait raison.Je passe des heures,non pas à publier sur mon blog mais à faire des recherches de recettes sur les autres blogs parce que je cuisine beaucoup et que mes propres recettes je les transmets pour l’instant seulement à mon entourage.
    Quand je vois le travail que cela donne, je comprends toute la colère qu’éprouvent toutes ces supers nanas pour nous faire plaisir.
    Continuez de nous régaler et je pense que ton billet va faire réfléchir les tricheuses.
    Bon dimanche.

  10. PHILO

    Ton billet est on ne peut plus clair et réaliste.
    Je n’admette pas non plus ce genre de pratique.
    Sinon concernant le temps que je consacre à mon blog, je mets une recette tous les 3 à 4 jours.
    Les billets sont plus ou moins long selon la recette. Hormis la recette qui prend plus de temps, je crois que la photo a aussi une part importante même si elles ne sont pas aussi belles que certains.

  11. Tweet

    Comme tout le monde, je te dis bravo pour ce billet très clair et précis…
    Et c’est vrai que le plagiat ou le vol de données sont d’autant plus agaçants que si nous publions sur le web, c’est pour partager.

    Concernant le temps passé : entre 1 et 2h quotidiennes que le web (pour moi, tenir un blog c’est aussi aller voir ce que font les copains-copines et en apprendre tous les jours un peu plus).
    Pour chaque recette : entre 15mn et 1h selon la recette (nombre de photos, longueur du texte…) mais bien sûr sans compter l’élaboration de la recette en elle-même.
    Et pour le blog en lui-même (aspects techniques puisque j’ai un hébergement perso et graphiques puisque je bidouille – mais ne crée pas totalement – mon environnement) : je ne compte plus.. En dehors de la dernière refonte qui a pris des dizaines d’heures, c’est quasi quotidien.

  12. Heart Of Wild

    Je passe environ 1h à 1h30 pour rédiger un article et choisir mes photos. (Mais peut-être est-ce juste moi qui suis trop lente ?)

    Et pour la recette, ça dépend, généralement c’est environ 2 heures (sauf pour des choses basiques).

    Je me demande juste quel intérêt ont ces personnes qui font du copier-coller, où se trouve la « fierté » du c’est-moi-qui-l’ait-fait ? A quoi cela les avance-t-il ?

  13. sab

    je pense que les gens qui n’ont pas d eblog ne se renden t pas compte du travail que cela représente effectivement….tu parles tres bien de toput ça et rien que pour ma petite recap de galettes de ce matin j’ai passé pratiquement 2 heures!!!! rien que pour la redaction, le montage photo etc.. alors si je rajoute le temps passe a faire les recettes..noter la recette..prendre les photos..les trier…faire la vaisselle etc….je ne colmpte pads!!!
    par contre je peux dire qu’en moyenne je passe 2 heures par jour pour le blog…. et encore je me suis calmee car avant c’était beaucoup plus!!!

  14. Flo Makanai

    Je suis 100% d’accord avec le contenu de ton billet, bravo, et merci d’avoir pris sur ton temps libre pour le rédiger.
    Pour ce qui est du sondage, c’est difficile d’évaluer, mais c’est… beaucoup.
    Si on veut faire des billets de qualité, avec un contenu qui va au-delà du seul texte d’une recette, c’est long, très long. Les nuits en sont écourtées, le temps libre dévoré… Mais en contrepartie, que d’échanges passionnants et de chaleur humaine! Ce sens d’une communauté d’intérêt qu’on partage avec d’autres qui vous deviennent chers est vraiment une force.
    Bref, beaucoup de temps et de TRAVAIL, il faut le dire comme tu le fais, mais ça en vaut le coup :-)
    Bon dimanche!

  15. sonic

    Je comprends vraiment ton sentiment !!
    Je n’ai pas de blog de cuisine mais un blog de scrap et c’est également la même chose quand une des copines fait une carte ou une page. Il n’est pas question de la plagier mais simplement d’utiliser la création comme modèle, citer la source et mettre un lien vers le blog en question et bien sûr mettre la photo de sa création.
    Bises
    Monique

  16. sandrine

    ça doit être la période où fleurissent les plagiats puisque j’en ai moi même été victime cette semaine !
    Rien qui ne m’énerve plus que de croiser mes recettes et/ou photos chez quelqu’un qui ne prend même pas la peine d’avouer qu’il a juste fait deux efforts avec l’index sur la souris de son ordi !!!
    Reprendre une recette appétissante sur un blog, ça m’arrive aussi à moi mais j’ai la correction d’en citer l’auteur, voir même de citer la source de mon inspiration si j’ai complètement modifié la recette.
    Je trouve ton coup de gueule vraiment justifié et très bien expliqué. Je l’approuve et partage ton opinion d’un bout à l’autre. La tenue d’un blog, quand on le fait avec passion, demande énormément de temps et de travail. Pour ma part, je ne saurais pas te dire combien de temps je passe en cuisine, ni sur les photos que je refais maintes et maintes fois pour essayer d’obtenir le meilleur résultat… par contre sur l’ordi, j’y passe clairement au minimum 1h pour chaque article (écriture de l’article, insertion des liens si besoin, mise en page des photos avec insertion éventuelle d’un titre et de mon logo, etc…).
    Et puis une fois la recette publiée, il y a aussi les questions des lecteurs auxquelles il faut parfois répondre. tiens ! je me demande bien ce qu’ils leur racontent à leurs lecteurs ceux qui copient nos recettes ??
    On me dit souvent autour de moi que c’est beaucoup d’efforts pour pas grand chose, mais je rejoins le propos de Flo : c’est aussi l’occasion de rencontres et de partages très enrichissants, et ça c’est une belle récompense !
    gros bisous 1000 fois dupliqués !!!!

  17. Cooking Girl

    Tout d’abord, tres bonne et heureuse annee!
    Entierement d’accord avec ton billet: rien a dire ou redire.
    Pour les reponses:
    1- tres peu: pas assez :-(
    2- chui pas douee, alors encore aujourd’hui, entre le temps de rajouter du texte sur chaque photo, ecrire le billet etc, je mets facile 2 a 3 heures pour un billet normal, pas un ou je dis juste que je serai deretour dans 15 jours :)
    Je ne compte pas le temps de la recette. Sachant qu’il m’arrive tres rarement de me mettre en cuisine dans le but de publier un billet. En general, quand je cuisine un truc un peu sympa et que j’y pense, je prends comme toi mon crayon, balance etc. et je publie bien plus tard.
    Bon je ne sais pas si j’ai ete bien claire :-(
    Assez de bla bla bla.
    Des bises et a bientot!!

  18. Palaisdeslys

    Ah oui c’est pénible ces gens peu scrupuleux ou pire peu conscient de la moral que la vie doit supporter pour une vie en société honorable et juste! Je partage complètement ton billet, le blog c’est une sorte de travail quotidien (car moi même quand je ne suis pas dans ma cuisine ou sur l’ordi, je réfléchis et me laisse porter par des idées gourmandes) qui prend du temps et de l’investissement. En ce moment, j’y suis bien moins qu’avant (travail, celui qu’on est obligé d’avoir pour se nourrir et nourrir aussi le blog, oblige) mais c’est du temps, 1h par jour, ça dépend des jours mais en moyenne ça doit donner ça et je ne compte pas le temps ma cuisine, parce que de toute façon il faut bien que je mange mais c’est vrai, la photo ça prend du temps!!! et l’écriture des articles aussi).
    Alors honte aux personnes qui se servent et ne disent même pas merci. c’est tout pas plus sinon, ça va leur faire de la pub!!! Bon dimanche!

  19. Marion

    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu décris dans ce billet. Il y a tellement de choses derrière les quelques lignes qui détaillent la recette… parfois même plusieurs essais, et l’effort de cuisiner à une certaine heure plutôt qu’une autre, quitte à manger réchauffé, pour avoir la meilleur luminosité pour mes photos même.
    Chaque billet doit bien me prendre une heure si on compte la prise des photos, les éventuelles retouches de lumière, la rédaction de la recette et du billet d’humeur qui va avec. Et chaque jour, la modération des commentaire me prends sans doute 15 à 20 minutes de plus. Sans compter le temps passer sur les autres blogs, mais ça c’est de la détente ;)
    C’est du boulot… mais un véritable plaisir que l’on aime pas que quelqu’un d’autre s’approprie, c’est certain.

  20. francoise-24

    Et bien, je ne me rendais pas compte que cela pouvait exister…quelle honte!!!!
    Pour ma part, je me régale (surtout les yeux)de vos jolies et appetissantes recettes… je vous admire de trouver le temps, de penser, prevoir, preparer, gouter, realiser …tous ces bons petits plats et surtout de bien vouloir nous faire partager ces experiences…
    Comment peut-on IMAGINER, copier et surtout, ne pas parler de l ‘auteur…dans son propre blog … lequel ( je suppose) est consacré à la cuisine ???
    Pour ma part, je suis blogeuse dans le SCRAP , je met un temps fou, à réaliser , mes pages, mes albums ou mes objets en scrapbooking… et je passe aussi ( hélas), beaucoup, ( mais jamais assez) de temps pour mettre tous ces articles sur mon blog…
    Il faut aussi prendre des photos ( les plus belles possibles) et mettre tout ça, avec une note explicative à chacune.. donc, beaucoup de travail….
    Je trouve TRES agréable, lorque en commentaire , une blogeuse, me dit qu elle va s inspirer de ma page…. mais j’aime bien qu elle me cite et donne les references de mon blog …. cela me parait la moindre des choses…
    Je te comprend tout à fait…
    En tout cas cela n enlève rien au bonheur que j ai de parcourir tous ces blogs MAGNIFIQUES……

  21. La fourmi des Caraïbes

    – Chaque jour ? aucune idée. Il y a le temps sur mon blog (publier, charger les images, réponde aux coms, regarder les statistiques…) et le temps sur celui des autres à regarder plus de 200 flux RSS, commenter les recettes qui me plaisent, noter celles que je veux faire etc… plusieurs heures en tout.
    – Pour chaque billet si Internet fonctionne bien, environ 10mn de rédaction + 10mn de mise en page + une ou deux fois par semaine une demi heure de travail des photos (téléchargement, allégement, encadrement et parfois recadrage…)

    J’écris rarement un billet d’une traite. Je travaille par petites touches, immédiatement après le repas, je note juste les ingrédients (le soir chuis bonne à rien) le lendemain je rédige la recette, quelques jours plus tard j’ajoute les photos, je fais la mise en page et je publie.
    il y a environ une semaine de décalage entre le moment ou je fais le plat et le moment ou il apparait sur mon blog.
    Voilà, j’ai répondu !

  22. Papounette

    Mais même s’il y aurait pas un travail si conséquent derrière, ça reste une création personnelle et c’est ridicule de se l’approprier. L’intérêt est dans la création pas dans sa possession. Vraiment idiot le plagiat surtout qu’il faut être vraiment idiot de croire que ça ne sera pas remarquer ni conspuer!

  23. christelle

    Après la lecture du billet de Manima, je suis allée faire un saut sur le blog copieur. C’est trop d’honneur lui faire je le sais, mais je voulais voir ce qui avait été plagié. Pénible, mais sans grand avenir à mon avis ce « bloginet ». Même la signature de Mamina est restée sur la photo copiée. Pas besoin d’être un expert en traitement d’image pour arranger une photo, mais apparemment même ça était hors de portée de « l’auteur copieur » de ce site.

    Je comprends et partage cette colère de voir son travail reproduit sans un avertissement, alors que l’on investit tant de temps et d’énergie à réaliser un billet correct, lisible, aussi « fini » que possible.
    Stylos et blocs notes ont aussi trouvé place sur mes plans de travail et je dois faire face assez souvent aux cris affamés lorsque je sors prendre quelques photos au moment des repas …

    Et pour répondre à tes questions : En moyenne, 2h par jour pour « l’entretien quotidien » de mon blog et la lecture des blogs que j’affectionne (sauf les jours de boulot ou ceux que je passe aux urgences pour les loustics ;) ) et 2h pour monter un article (photos et texte).

  24. Mickéla

    Totalement d’accord avec toi. La moindre des choses quand on s’inspire d’une recette est de mettre la source, c’est la base même de la protection des œuvres de l’esprit (et de la courtoisie)
    Pour ma part, cela dépend de la recette, mais ce qui me prends beaucoup de temps c’est la mise en valeur des photos je pense et la rédaction des articles!
    En espérant que le message sera bien passé!
    Bonne soirée et continue à nous régaler autant!!!

  25. lauresophie

    Entièrement d’accord avec toi! je devrais faire unlien vers ce message, clair simple et précis. Pour ma part j’ai pas le temps d’etre tous lesjours surmon blog,mais chaque billet me demande (sans la réalisation de la recette) bien 3-4 heures (parfois plus vu que les recettes sont en 3 langues, pas la dernière je reconais un gros faineantisme de ma part) mise en scène, photos, sélection des photos, rédaction texte!
    bonne fin de soirée
    bizz

  26. Cookeuse

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je vous félicite pour votre blog, très bien présenté, agréable et surtout appétissant ! J’aime particulièrement vos photos qui donne l’eau à la bouche !

    Je suis depuis peu dans le monde de la blogosphère culinaire, mais je sais à quel point tenir un blog est une activité qui prend du temps.

    Pour répondre à vos questions, j’essaye de passer tous les jours du temps sur mon blog, même si le travail ne se voit pas forcément (design, rubriques, etc). Je publie une recette tous les 2 jours environ, mais ce n’est qu’une moyenne. Cela dépend de la place que prennent les autres priorités du quotidien. Je passe 30 minutes à 1 heure à la publication d’une recette.

    Voilà, je vous souhaite une bonne année 2010, gourmande et surtout sans plagia !

    Bonne soirée

  27. Le cahier de gourmandises

    Oui tu as entièrement raison : cela me fait plaisir de prendre du temps pour rédiger mon blog mais je trouve ca très frustrant de voir mon contenu repris ailleurs sans mention ni modification !
    Pour ma part, la dernière version de mon site m’a pris environ 50 heures, et je le retouche régulièrement. Chaque billet me prend entre 30 mn et 1heure sans la réalisation de la recette (photo, retouches, rédaction du billet,…)
    Bonne soirée et à bientôt !

  28. regine

    je n’ai pas de blog mais je suis une fidele lectrice de pas mal d’entre eux ; vous avez entierement raison !! c’est du temps tres certainement ( c’est pour ca que j’ai decline gentiement l’aide de certaines pour en creer un ) et c’est aussi tout un savoir faire , idees et bien plus souvent que l’on depouille en copiant !!
    quelle mentalite !! bravo de pousser un  » cp de gl » de temps en tepms

  29. sam's cook

    Bien sûr qu’il y a des sujets plus graves mais comme tu le dis, tu consacres énromément de temps à ton blog et la moidre des choses est qu’on le respecte!
    Personnellement, je dois consacrer bien une heure par jour à mon blog mais aussi à visiter ceux des autres.
    Bon courage.
    Bisous

  30. Corélie

    Comme toutes les bloggeuses (et bloggeurs… j’ai noté Philou en passant !), je suis totalement d’accord avec toi… Je n’ai pas un blog de cuisine à proprement parler, et lorsque je mets une recette, c’est pour parler de l’accord avec le vin… ou mettre en lumière un blog que j’aime particulièrement (:-)) le tien est en préparation suite à nos échanges de mails), et pourtant cela me prend déjà beaucoup de temps (entre 30 min et 1 heure selon les billets, plus lorsque je vérifie mes informations pour certains articles. Je suis très admirative des bloggeuses qui ont comme toi un blog superbe, avec des photos magnifiques de recettes savoureuses… Mon mari fait de la photo en amateur passionné et averti, et je sais tout le travail que cela représente d’arriver à la photo bien cadrée, avec le bon éclairage, le traitement pour insérer le texte, etc. Donc, bravo pour ton coup de gueule on ne peut plus légitime. Mettre en avant le travail des autres en le citant, oui, se l’approprier comme des voleurs, non !

  31. irisa

    D’accord avec toi , bien sûr !
    je ne peux pas dire que je passe des heures à finaliser photos et textes de recettes, ça va toujours vite !( pas plus d’une heure, je fais comme toi , j’ai un petit calepin à côté de moi en permanence dans la cuisine pour ne rien oublier ) mais je dois avouer que me explications manquent sûrement de développement !
    A chacune sa façon !

  32. carol13

    Si je n’ai pas encore réussi à faire un blog c’est justement parce que les vôtres sont tellement beaux et bien détaillés que je me rends compte du travail qui est fourni derrière et je trouve ça lamentable de copier de cette façon. N’est-il pas possible de mettre une bannière sur le texte de la même façon qu’on le fait sur les photos pour qu’au moins la copie soit plus difficile ?
    Continuez à nous régaler avec vos recettes.

  33. laurence

    Je suis d’accord, un site internet c’est presque un boulot à plein temps; depuis 4 mois Christian et moi ne faisons la cuisine qu’en fonction du site. C’est comme tu le dis: bloc notes, appareil photo, saisie dégustation et critiques et finalement je m’aperçois que je passe tout mon temps libre sur mon clavier à finaliser le résultat de nos expériences.J’ai définitivement laissé de côté le point de croix et le cinéma dont j’étais pourtant accro…Je ne me plains pas, j’adore cette nouvelle activité mais je comprends parfaitement ton coup de gueule, c’est trop facile de récupérer le travail des autres sans lever le petit doigt.

  34. greeneouitche

    Merci pour cet article! Je suis victime actuellement d eplagiat, et j’ai beau demander  »justice », rien n’y fait. Merci pour l’info du forum! :)

    Dépendemment du billet que j’écris, le temps varie. Pour une recette culinaire, une photo peut prendre en 5 et 10 minutes. Le texte presqu’une heure parfois.
    Pour des sujets plus  »poussés » tels les huiles essentielles, je ne compte même pas. Parfois ça me prend plusieurs jours à tout mettre en place. :)

  35. trinidad

    je ne reviendrai pas sur le plagiat.
    concernant le temps, c’est beaucoup, beaucoup de temps.
    je passe maintenant 1H sur le stylisme des photos et les photos elles mêmes.
    plus le temps derrière pour charger, choisir la bonne, je fais en moyenne 50 photos pour un billet.
    plus le titre dela photo, le choix des polices, plus la recette elle même. je dirais qu’en tout un billet me prend au mieux 2H au pire 3H.
    plus tt le reste comme l’ont dit les autres intervenants sur les commentaires.
    Et toi ???
    bises

  36. Angélique

    J’ai aussi eu droit au copier/coller de mes recettes. Cette personne a un blog fait par les autres!!! Mais que peut on faire, à part d’interdire le copier/coller mais du coup qui pénalisent les autres. La personne n’est pas revenue mais peut être d’autres…

  37. mamina

    Merci pour ce billet qui a le mérite d’éclairer ceux qui ne sauraient pas!

    Ceci dit, je ne pense pas que quand on multiplie les copié-collés on le fasse en toute innocence et sûrement pas non plus parce qu’on copie ce qu’on aime… la perversité est ailleurs!

    Pour le temps passé sur mon blog tu te doutes que c’est beaucoup de temps puisque je publie chaque jour ou presque mais quand on aime, on ne compte pas!
    Disons quand même au minimum 1 heure 30 mais ça peut être bien plus au détriment du temps passé à lire les autres, mais pas au détriment de la famille ni de la maison. Il faut savoir raison garder!

  38. Lili Végétatout

    Moi je ne publie pas chaque jour, ni réglée comme une horloge, je préfère l’idée de proposer des recettes au gré de mes envie et si je n’ai pas envie de cuisiner pendant une semaine, ben je ne cuisine pas, na ! :p

    Je ne me promène pas dans la blogosphère tous les jours non plus, d’ailleurs, mais quand je le fais, cela dure un petit moment, car je saute de blog en blog, attirée par un lien, un pseudo, une photo …

    Le temps que j’y passe, je ne saurais pas te le dire … Mais comme toi, je prends ma balance et je note, et puis je prends plein de photos, pendant que le chéri impatient râle devant son assiette vide, et puis je choisis la meilleure, je rédige, je cherche des infos nutrionnelles, bref … je fais mon « travail », ce que j’aime trouver chez les autres.

    Je ne crois pas avoir été jusque là victime de plagiat, ou alors je n’ai rien vu, mais je comprends parfaitement ton énervement, celui de Mamina et de tous les autres. Même si les personnes qui plagient doivent avoir une bien piètre opinion d’eux-mêmes pour ne pas être capable de proposer leurs idées à eux. Je n’irai pas jusqu’à les plaindre, quoi que …

  39. chapot

    Le plagiat c’est tellement facile, le plus frustrant c’est la passion, le temps que l’on consacre à cuisiner, c’est tellement personnel, parfois entre blogs certaines recettes se ressemblent, mais la façon de les cuisiner, les photos nous appartiennent, je trouve ce manque de personnalité et d’imagination tellement nuls
    Pour moi c’est environ 2 heures sur l’ordinateur, pour la cuisine et les photos, là je ne compte jamais car ce n’est que du bonheur !

  40. rêves de tables

    Bravo pour votre article. Votre exaspération est bien légitime. Copier, ne me semble pas être un pb à partir du moment où le « copieur » indique SA source. C’est uniquement et simplement une question de savoir vivre, de politesse et surtout de respect d’autrui. En dénonçant l’infraction à l’hébergeur du blog, est-ce que cela est utile ? N’existe-t-il pas une charte qualité/moralité pour les blogs ?

  41. Dada

    Plus que justifié et merci pour ce billet non seulement clair et précis mais aussi sympathique.
    Le plagiat est depuis toujours un grand problème encore plus accentué avec l’ère d’internet, où il y a le malentendu à mon avis (comme pensent Philou et Mamina) de très mauvaise foi, que tout appartient à tout le monde. C’est si facile de s’approprier du travail et de l’énergie des autres.
    Je pense, même si ce n’est pas le plus grave problème du monde j’en conviens, qu’il faille continuer à en parler et ne pas laisser passer (ce qu’on peut)
    Concernant l’indication de la ressource là aussi, ça dépend, premièrement il faut demander l’autorisation, j’ai vu certains de les billets très personnels dans des contextes que je n’aimais pas du tout. Et puis si on prend tout le contenu pour remplir son site, même si la source est citée, sans autorisation, ça ne va pas non plus, on donne du contenu gratuit quoi.
    Concernant le temps consacré aux billets, c’est come toi autour de 3 heures voir plus à cause des deux langues, puis tout dépend du billet aussi.
    Ta refonte (très bien d’ailleurs) est un travail immense et requiert un temps inimaginable, bravo :-)
    J’ai fini mon coup de gueule aussi ;-)
    Bises

  42. Mamounette85

    Merci pour ce billet qui crie le ras le bol ! J’adhère totalement à ce cri car je passe au moins 2 heures pour le choix, la mise en page, le texte et les photos. C’est un plaisir certes, mais de là à copier faut pas exagérer. Comme c’est si bien dit : on passe du temps à imaginer ou remanier, ça devrait inspirer les gens à citer leur source non ?
    Je viens de voir 2 de mes recettes sans de nom bien entendu dont 1 un peu modifiée…
    J’ai un immense plaisir de donner ma source et j’en suis fière d’avoir réussi ! Le but de la cuisine c’est cela aussi, réussir ses plats !
    Parfois j’écris sur mon blog recette spéciale Mamounette85, ou recette à ma façon… et je la retrouve sur un autre blog… sans source, mais ça coule de source, ces gens là n’ont rien d’imaginatif et je dirai que leur cervelet est endormi par le froid qui sévit.
    Bonne journée de la Vendée et merci pour ce billet

  43. Marie-France

    Comme je suis d’accord avec toi Carole, d’autant que j’en ai été victime deux fois depuis le début de l’année. La première fois, la personne m’a (ainsi qu’à une autre blogueuse à qui il avait aussi pris photos et recette) pratiquement reproché d’être trop pointilleuse pour une « seule » recette prise !! J’en aurais presque culpabilisé dis-donc !!! La deuxième personne a immédiatement retiré l’article après que je le lui en ai fait la remarque.
    Les mauvais coucheurs vont vite dire qu’on se prend un peu le melon, que ce n’est qu’un blog et que de plus c’est public ! Mais j’affirme quand même haut et fort – tout comme toi – qu’un blog, ça prend une énergie et un temps personnel importants, que c’est une somme de travail, de recherche des articles, des photos comme tu le dis… Alors oui, ça « fout les boules » quand un blogueur non respectueux des convenances en la matière se permet de faire du copier-coller ! Je ne dis pas que nous mettons sur nos blogs des créations personnelles en terme de recettes, ce serait difficile, en tout cas moi j’ai du mal, mais quand je reprends une recette je cite les sources ; évidemment, sans tomber dans l’excès car on trouvera toujours X recettes de tartes aux pommes, par exemple, et on n’en citera pas pour autant l’origine.
    Bon, suis-je assez claire, en tout cas ton message me parle grave -:)) car j’avais failli le faire à la suite de mes deux expériences dont je parle et puis j’ai finalement laissé tomber. Donc merci à toi Carole d’avoir osé assumer tes convictions.

  44. Mo.

    Effectivement un blog prend beaucoup de temps… que nous postions tous les jours, 3 à 4 fois par semaine ou même 1 fois, nous le faisons avec passion, aucune rémunération, seulement le plaisir de partager.
    Pour ma part, le temps consacré par jour à mon blog avoisine avec les 2h, le temps pour un billet est en moyenne d’une heure. Je ne compte pas les lectures, les recherches et les essais ratés ! Un coup de gueule justifié. @+

  45. kouky

    tu as tout à fait raison!! on ne répétera jamais combien un blog est un document tout à fait personnel et qu’on prend plaisir à l’offrir aux autre par choix.Le contenu de ce blog est toujours chargé de sentiments de souvenirs, de reflexion… en fait une part de nous même!! de voir cette partie galvaudée,appropriée par autrui est tout à fait révoltant!! et qu’on ne vienne pas nous insulter de réagir!!
    Temps consacré au blog: 2à 3 heures, mais c’est surtout pour aller chez les autres, lire les commentaires ,répondre, flaner sur la blogoshère.. c’est un tel plaisir que je ne vois pas le temps passer au grand dam de ma famille!!
    Le temps consacré à un billet est de plus de 3 heures, sachant que je ne publie pas régulièrement, une à deux fois par semaine pas plus.je prends énormément de photos avec les différentes étapes,et je selectionne les plus belles, je rédige en essayant d’étre la plus claire possible, c’est la moindre des politesse vis à vis de mes lecteurs!
    Et ça me fait tellement plaisir!!

  46. Edith

    Entièrement d’accord avec toi, de mon côté je fais partie de la tranche 2 heures aussi mais j’essaie de plus en plus de minimiser ce temps en organisant différemment mon travail. Si on compte la réflexion certains billets sont plus longs à « pondre » la rédaction quand à elle est assez rapide une fois que tout est classé dans mon esprit. Les photos quand à elles prennent beaucoup de temps suivant la lumière et la saison. Tout ca pour dire que plagier est un vol et dans un certain sens un « viol » du bloggeur, nous avons toutes et tous connu ce désagrément et ce n’est pas terminé malheureusement, alors battons nous pour faire valoir nos droits au respect de notre travail.

  47. Lucile

    Bonjour !

    Je trouve votre billet très juste ! Je travaille pour un site de recettes de cuisine et là aussi, difficile de ‘garder’ son contenu, on a tendance à trouver ses recettes et ses photos partout sur le web !

    Bonne continuation en tout cas, j’aime beaucoup votre blog.
    Bien cordialement,

    Lucile
    http://www.cuisineaz.com

  48. helenscuisine

    Bonjour.. Je découvre ton magnifique blog.. et toutes ces recettes superbes, ainsi que sur ce sujet, assez laborieux, qu’est la plagiat des recettes publiés.. Et je suis tout fait d’accord, que même si tenir un blog, reste une passion, et une réelle envie de partage.. il n’en reste pas moins, des heures de travail.. de mises en pages, de prises de vues.. etc.. Et je comprends la frustration et l’énervement de constater, que des personnes peu scrupuleuses ont, le « toupet » de les publier sur leurs propres blogs.. sans mentions…
    En tout les cas.. malgré tout cela, cela n’enlève en rien à la beauté qu’est ton blog.. et je te souhaite bonne continuation…
    A bientôt.. Hélène..

  49. fabrice

    j’arrive un peu tard car mon emploi du temps est chargé. tu as tout à fait raison d’écrire ton billet. quand on connait le temps que nous passons pour une recette (3h pour moi, de la préparation de la recette à la publication), on ne peut pas se voir copier coller en 2 minutes. bises et bon courage. ps : j’ai découvert une copie de mon site en anglais aux states……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *