Carrés feuilletés à la crème de calisson comme une galette des rois

1 janvier 2010

En ce 1er janvier 2010, je vous souhaite une excellente année : joie, paix, santé , bonheur, amour, douceur … en pagaille (liste non exhaustive !) Et bien sûr, beaucoup de gourmandises et plaisirs culinaires.

L’épiphanie approchant, je vous propose une petite variante de la galette des rois traditionnelle, avec des amandes bien sûr et parfumée avec ma crème de calisson maison. Une pure gourmandise qui a été engloutie très vite.
Et pour une fois, j’ai eu envie de la réaliser de forme carré … Pourquoi pas ? ;)

J’en ai profité pour tester la pâte feuilletée aux petits suisses de Valentine qui diffère un peu dans les proportions de celle que je réalisais jusqu’à présent. Verdict : un feuilletage plus aérien. Elle est adoptée, c’est une réussite, merci Valentine !

galette des rois aux calissonsCarrés feuilletés à la crème de calisson

Pour 4 carrés :
– 180 gr de farine
– 2 petits suisses
– 100 gr de beurre bien froid*
– 1 pincée de sel

– 100 gr de crème de calisson maison
– 50 gr de poudre d’amande
– 1 œuf
– 50 gr de purée d’amande
– 1 jaune d’oeuf

*pour que le beurre soit bien froid, le couper en petits morceaux, l’envelopper dans du papier alu et le mettre au congélateur 10 minutes.

Pour la pâte feuilletée : dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, le beurre très froid, les petits suisses et le sel. Pulser jusqu’à obtenir une boule. Filmer la pâte et entreposer au réfrigérateur ½ h à 1h.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Torréfier la poudre d’amande quelques minutes au four ou dans une poêle sans matière grasse.

Dans un récipient, battre l’œuf avec la purée d’amande. Ajouter les amandes en poudre et la crème de calisson.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Découper 4 carrés d’environ 9 cm de côté et 4 autres aun peu plus grand, ½ cm de plus.
Déposer les petits carrés de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation à la crème de calisson au centre en laissant un espace le long des bords.

Badigeonner les bords de jaune d’œuf. Je n’avais plus d’œufs pas alors j’ai utilisé du lait. Recouvrir d’un carré de pâte, presser les bords et badigeonner la surface de jaune d ’œuf.
Renouveler pour chaque carré.

Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. gilles

    yoooooo ma soeur, ca doit etre trop super beaucoup trés bon tout ca. ca me rappelle quand j’allais chez mamie madeleine et qu’elle m’offrait le petit calisson. vivement que je vienne te voir que je te gratte un peu des bons plats ;-)

  2. sandrine

    superbe cette galette ! quelle gourmandise avec la crème de calisson. il va falloir que je teste cette pâte feuilletée aux petits suisses.
    très bonne année à toi !

  3. Céline

    Une année 2010 qui commencent tout en gourmandise, je m’en délecte d’avance!
    Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Bises

  4. Dorian

    Tu commences l’année en beauté avec cette superbe galette !!! et j’en profite pour te souhaiter une très très bonne année avec plein de bonnes choses pour toi et les tiens !

  5. Mercotte

    c’est amusant car je viens de faire de délicieux calissons et j’ai aussi décidé de parfumer ma galette avec ma pâte de calisson maison , je me suis ruinée en confits artisanaux de toutes sortes, melon abricot s oranges amère, clémentines, cédrat, etc… je dois les utiliser !! Belle année gourmande !

  6. mamina

    Je bave devant ta galette. je viendrai bien tirer les rois avec toi histoire de te souhaiter une belle et bonne année et aussi de te voir participer au jeu de Damien sur 750g.
    Je t’embrasse.

  7. trinidad

    je te souhaite de bien belles choses pour 2010 et plus que tout une excellente santé.
    je te chipe la recette de la pate feuilletée au petit suisse !

  8. nanoud

    Je te souhaite une excellente année 2010 qu’elle réponde à tes attentes . Elle commence en tout cas de façon gourmande et cette recette est très tentante aux saveurs du Sud un délice .

  9. Alaro

    Un vrai délice pour bien commencer l’année !! Merci pour tes bons vœux !! Reçois les miens en retour. Bonne et heureuse année pour toi et les tiens ! Que 2010 t’apporte santé, bonheur, amour et réussite ! Bizz Alaro

  10. nathalieserrano

    Une très belle et douce année à toi aussi , et pleine de tes superbes recettes ;-)
    J’avais oublié ta fameuse pâte incroyable que je voulais tester, je reste sidérée du résultat dans faire de tourages au beurre , rien de rien !!!
    Bref, je prends tout, ta galette telle quelle, ta crème et ta pâte, et je fonce bientôt acheter des petits-suisses, vendus sucrés ici uniquement, mais ça devrait aller j’espère !
    Bisoussss

  11. Hélène

    Je n’aurai pas le courage ou peut-être accompagné à l’heure du thé. Tu commences l’année en beauté Carole.
    Je te souhaite également une excellente année gourmande 2010.

  12. piroulie

    oups j’ai cliqué trop vite !
    je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille, une excellente année 2010, beaucoup de santé, de joies et de réussites.
    Bisous

  13. Marie

    Originale mais très belle idée cette forme carrée ! J’utilise depuis quelques temps cette recette de pâte feuilletée et je l’ai complètement adoptée (tellement simple et rapide !).

  14. Caroline

    Ton blog a pris un coup de jeune on dirait…bravo, très réussit ! Je voulais te souhaiter une bonne année et jeter un oeil sur tes dernières gourmandises…je ne suis pas déçue .-). Bises !

  15. Tiuscha

    Très belle « galette », j’entends bien tester cette nouvelle pâte allégée dès que possible (pour l’heure je teste l’inversée de PH)

  16. Saveurs du Sud

    Merci, cette recette est excellente !
    N’ayant pas de crème de patisson, j’ai broyé 100gr de marons glacés oubliés dans le congélateur. J’ai aussi ajouté quelques gouttes d’amande amère.
    Cela a momentanément calmé notre envie de galette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *