Cigares croustillants aux pommes de terre truffées – Apéritif de fêtes

30 décembre 2009

Après quelques jours de repos et de balades sur le Côte, me voilà de retour avec une recette simple et festive pour l’apéritif.
Festive parce que la truffe noire, et même les brisures, n’est pas tous les jours sur notre table ! Trop onéreuse … Cependant une petite « folie » pour finir l’année nous a semblé assez raisonnable. ;)

La saveur fine de la truffe noire et son puissant arôme permet de donner un parfum unique à un aliment très simple comme la pomme de terre. J’ai choisi de présenter cette purée truffée en cigares car l’association du fondant de la pomme de terre avec le croustillant de la pâte à filo est une sensation exquise. Délicatement parfumé, on a trouvé cet apéritif à tomber !pomme de terre et truffes

Cigares croustillants aux pommes de terre truffées

Pour une vingtaine :
– Environ 250 gr de pommes de terre
– 1 œuf
– 15 gr de beurre
– 1 c à c de brisures de truffe noire*
– Feuilles de filo ou de brick

* Si vous n’avez pas de brisures ou de truffes, vous pouvez par exemple remplacer le beurre par de l’huile truffée ou simplement parfumer la purée de pommes de terre avec des herbes aromatiques ou morceaux d’olives noires.

Cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Laisser tiédir.

Lorsque les pommes de terre sont tièdes, les éplucher et les réduire en purée à l’aide d’un presse purée (ou d’une fourchette).
Ajouter le beurre puis les brisures de truffes. Mélanger. Saler et poivrer. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Battre l’œuf et l’ajouter aux pommes de terre. Bien mélanger.

Couper des bandes d’une douzaine de cm de large, dans la largeur des feuilles de pâte à filo. Les couper en deux dans la longueur. Les feuilles de filo sèchent très vite, il faut être rapide et conserver celles inutilisées sous un linge humide.

Déposer un petit tas de la préparation sur le bord supérieur de la bande de pâte à filo. Rouler sur un tour. Rabattre les bords et rouler serré.

Les faire dorer à la poêle.

pommes de terre et truffe

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Tiuscha

    Je n’ai pas acheté de truffe encore, j’attends que les prix baissent ! Et qu’elles soient bien mûres… On verra dans quelques semaines. Mais c’est original !

  2. Doria

    Excellent cette recette avec ces cigares croustillants aux pommes de terre ! J’aime beaucoup !
    Je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de bonheur et de santé !
    Bisous, Doria

  3. piroulie

    oups j’ai cliqué trop vite !
    je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille, une excellente année 2010, beaucoup de santé, de joies et de réussites.
    Bisous

  4. crazynonna

    carole qui met du soleil dans la moindre petite casserole(rhoooo mon dieu cette crazy!!)….je crois que je vais bien vite tester ta recette!!meilleurs voeux a toi

  5. Calisse

    Génial la présentation, avec fille nous avions fait quelque chose de semblable « moins festif » : feuille de brick, pomme de terre et ciboulette et oeuf… en forme de samoussa et au four (badigeonné de beurre fondu).

    Belle année
    Cath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>