Bûche au chocolat blanc & marrons

23 décembre 2009

De nouveau, la recette que je vous propose n’est pas celle prévue … Décidément ! Cette fois-ci, ça n’est pas le matériel qui m’a fait défaut.

Je comptais vous préparer une bûche très spéciale : l’autre bûche de ma grand-mère, tout chocolat. Malheureusement, impossible de mettre la main sur la recette que j’ai du égarer lors de mon déménagement. Je m’en suis aperçue il y a peu aussi j’ai mis à contribution la famille mais la recette n’a pas été retrouvée à temps … J’ai encore quelques pistes alors espérons qu’elle n’est pas définitivement perdue.buche au chocolat blanc & marron

Comme je ne suis pas très « bûche », la créativité me fait un peu défaut. Vous ne trouverez pas de bûche de Noël sophistiquée sur ce blog et cette recette que je vous propose est simplement une variante de ma bûche préférée, en version mini et au chocolat blanc. La texture est très fondante, légèrement mousseuse et le parfum des marrons est très présent.

Bûche au chocolat blanc & marrons

Pour 6 petites bûches :
600 gr de purée de marrons nature*
250 gr de chocolat blanc
150 gr de chantilly
1 c à s de sucre
1 c à c d’arôme naturel de vanille (ou une pincée de fève Tonka râpé)

*Il faut utiliser de la purée, non sucrée, surtout pas de la crème de marrons.

Passer la purée de marrons au moulin à légumes, grille moyenne.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Ajouter le sucre à la purée de marrons, puis le chocolat. Mélanger soigneusement puis incorporer délicatement la chantilly.

Chemiser de papier film des petits moules rectangulaires, type mini moule à cake. Répartir le mélange dans les moules.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement au moins une nuit entière.

Démouler. Faire quelques stries sur les côtés à l’aide des dents d’une fourchette et décorer d’un peu de cacao en poudre. Servir très frais.

buche chocolat et marrons

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. trinidad

    l’important c’est que ce soit bon non ? simple ou compliquée quelle importance. je suis sure que vous vous êtes régalés ! et j’aime bien l’ambiance noire chocolat de la photo !
    joyeux noël à toi !!

  2. sab

    decidemment tu n’es pas en periode de veine culinaire!!! remarques moi non plus car je devais faire des choux a la crme qui ont termine en choux au fromage!!! pas mauvais m

  3. Tiuscha

    Mousseuse, aérienne et crémeuse à la fois, c’est un joli dessert, mais j’aime bien quand il y a une base biscuitée…
    C’est rageant pour la recette disparu, j’espère que tu vas la retrouver ! Ce sont des « traces » précieuses…

  4. mamina

    Je ne suis moi non plus pas une grande fan des bûches, quelles qu’elles soient et j’avoue pourtant que celle-là me plaît bien.
    Elle est très jolie et si le marron est présent, ça me va bien.
    Je t’embrasse, te souhaite de très, très bons moments pour ce Noël et cette fin d’année.

  5. christelle

    Moi j’aime bien les bûches, sous toutes leurs formes, tradition familiale sans doute. Ma grand-mère les réussissais bien mieux que moi, mais comme toi je fais des essais … J’aime bien ta version, qui change du roulé classique.
    Je te souhaite un très heureux Noël et de bonnes fêtes gourmandes.

  6. Tweet

    Comme toi et Mamina, je ne suis pas fan des bûches. Là, comme ça, j’aime bien ! Pas de crème au beurre, pas de gâteau roulé… et avec une crème dont le sucre est aisément dosable. J’adopte !

  7. Chrystel

    Magnifique, simple et rudement efficace je dois dire. Elles sont belles comme tout tes jolies bûches.
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année pleines de chaleur et de joies.
    Bises
    Chrys

  8. nathalieserrano

    je craque tout autant pour tes mini-bûches , j’ai fait celle de ta grand-mère l’an passé et je me demande si je ne vais pas faire cette version aussi cette année pour vendredi mon repas du jour de l’an, j’aime sa simplicité et son efficacité garanties , et j’ai les mêmes amateurs cette année hi..hi…
    Bon bout d’an , hasta prontito

  9. lauresophie

    toute simple dans ses ingrédients mais surement delicieuse . J’ai toujours associé la creme de marrons avec le choc noir pas le blanc. Une nouveauté à tester! les photos sont délicieuses! Bonnes fetes de reveillon!

  10. ana

    Superbe ton blog, beaucoup plus aéré, très clair, bravo!A l’image de toutes ces succulentes gourmandises!grosses bises et belle fin d’année 2009!

  11. Heart Of Wild

    J’ai réalisé la recette et je dois dire que je fus un peu déçue. Je l’ai fais en version grande bûche. Elle ne se tenait pas trop, mais au niveau des textures ce ne sont pas mes goûts. Je pense que beaucoup aimeront, mais nous, pas trop. Enfin bref, recette facile et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>