Bûche au chocolat blanc & marrons

De nouveau, la recette que je vous propose n’est pas celle prévue … Décidément ! Cette fois-ci, ça n’est pas le matériel qui m’a fait défaut.

Je comptais vous préparer une bûche très spéciale : l’autre bûche de ma grand-mère, tout chocolat. Malheureusement, impossible de mettre la main sur la recette que j’ai du égarer lors de mon déménagement. Je m’en suis aperçue il y a peu aussi j’ai mis à contribution la famille mais la recette n’a pas été retrouvée à temps … J’ai encore quelques pistes alors espérons qu’elle n’est pas définitivement perdue.buche au chocolat blanc & marron

Comme je ne suis pas très « bûche », la créativité me fait un peu défaut. Vous ne trouverez pas de bûche de Noël sophistiquée sur ce blog et cette recette que je vous propose est simplement une variante de ma bûche préférée, en version mini et au chocolat blanc. La texture est très fondante, légèrement mousseuse et le parfum des marrons est très présent.

Bûche au chocolat blanc & marrons

Pour 6 petites bûches :
600 gr de purée de marrons nature*
250 gr de chocolat blanc
150 gr de chantilly
1 c à s de sucre
1 c à c d’arôme naturel de vanille (ou une pincée de fève Tonka râpé)

*Il faut utiliser de la purée, non sucrée, surtout pas de la crème de marrons.

Passer la purée de marrons au moulin à légumes, grille moyenne.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Ajouter le sucre à la purée de marrons, puis le chocolat. Mélanger soigneusement puis incorporer délicatement la chantilly.

Chemiser de papier film des petits moules rectangulaires, type mini moule à cake. Répartir le mélange dans les moules.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement au moins une nuit entière.

Démouler. Faire quelques stries sur les côtés à l’aide des dents d’une fourchette et décorer d’un peu de cacao en poudre. Servir très frais.

buche chocolat et marrons

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire