Blinis de marrons, mâche & champignons

Finalement la pause chocolatée est un peu plus longue que prévu … Serais-je au bout de ma période cuisino-chocolatesque ?

J’ai eu envie d’improviser un petit apéritif riche en parfum. Mes blinis sont plutôt des petites crêpes un peu épaisses au bon goût de marrons, très moelleuses. Associés aux champignons assaisonnés très classiquement d’ail et de persil, agrémentées de quelques feuilles de mâche, ces blinis sont une explosion de saveur que l‘on a beaucoup apprécié.

Si la purée de marrons est un produit qu’on trouve toute l’année, je n’ai envie de la déguster qu’à la saison des châtaignes. Dés l’automne, crème de marrons et purée atterrissent dans mon placard et sont consommées sans modération.
J’avoue que j’adore les marrons frais mais que je suis un peu trop feignante pour les préparer, les éplucher surtout ! 😉 blini de marrons

Blinis de marrons, mâche & champignons

Pour une douzaine de blinis :
– 175 gr de purée de marrons nature*
– 50 gr de farine de châtaigne
– 1 œuf
– 10 cl de lait
– 1 c à c de poudre à lever
– 300 gr de champignons de Paris frais
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 2 belles branches de persil
– 1 c à s bombée de fromage blanc
– Quelques feuilles de mâche

* La purée de marrons nature que j’utilise est de la marque Clément Faugier (je ne suis pas sponsorisée). Elle a une texture parfaite et je l’utilise depuis assez longtemps car transmise de grand-mère à petite fille puisque c’est la purée de marrons que j’utilise pour réaliser la bûche de Noël de ma grand-mère.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la purée de marrons, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Mixer quelques secondes puis ajouter l’œuf et le lait. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
Laisser reposer ½ h.

Dans un mortier (ou un mixeur) piler les gousses d’ail épluchées et le persil avec quelques grains de gros sel.

Nettoyer les champignons de Paris. Les couper en lamelle. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont cuits, retirer du feu et ajouter le mélange d’ail et persil.

Prélever la moitié des champignons cuits. Les mixer très finement avec le fromage blanc.
Hacher grossièrement les champignons restants et les ajouter à la préparation. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Cuire les blinis dans une poêle à blinis ou dans une poêle normale, avec un peu de matière grasse. Prélever une cuillère à soupe de pâte, la déposer dans la poêle et l’étaler en lui donnant une forme ronde à l‘aide de la cuillère. Cuire 4 ou 5 minutes, les retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Servir les blinis tièdes avec quelques feuilles de mâche et une cuillerée de crème de champignons bien fraîche.

blinis de marron

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

Laisser un commentaire