Blinis de marrons, mâche & champignons

11 décembre 2009

Finalement la pause chocolatée est un peu plus longue que prévu … Serais-je au bout de ma période cuisino-chocolatesque ?

J’ai eu envie d’improviser un petit apéritif riche en parfum. Mes blinis sont plutôt des petites crêpes un peu épaisses au bon goût de marrons, très moelleuses. Associés aux champignons assaisonnés très classiquement d’ail et de persil, agrémentées de quelques feuilles de mâche, ces blinis sont une explosion de saveur que l‘on a beaucoup apprécié.

Si la purée de marrons est un produit qu’on trouve toute l’année, je n’ai envie de la déguster qu’à la saison des châtaignes. Dés l’automne, crème de marrons et purée atterrissent dans mon placard et sont consommées sans modération.
J’avoue que j’adore les marrons frais mais que je suis un peu trop feignante pour les préparer, les éplucher surtout ! ;) blini de marrons

Blinis de marrons, mâche & champignons

Pour une douzaine de blinis :
– 175 gr de purée de marrons nature*
– 50 gr de farine de châtaigne
– 1 œuf
– 10 cl de lait
– 1 c à c de poudre à lever
– 300 gr de champignons de Paris frais
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 2 belles branches de persil
– 1 c à s bombée de fromage blanc
– Quelques feuilles de mâche

* La purée de marrons nature que j’utilise est de la marque Clément Faugier (je ne suis pas sponsorisée). Elle a une texture parfaite et je l’utilise depuis assez longtemps car transmise de grand-mère à petite fille puisque c’est la purée de marrons que j’utilise pour réaliser la bûche de Noël de ma grand-mère.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la purée de marrons, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Mixer quelques secondes puis ajouter l’œuf et le lait. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
Laisser reposer ½ h.

Dans un mortier (ou un mixeur) piler les gousses d’ail épluchées et le persil avec quelques grains de gros sel.

Nettoyer les champignons de Paris. Les couper en lamelle. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont cuits, retirer du feu et ajouter le mélange d’ail et persil.

Prélever la moitié des champignons cuits. Les mixer très finement avec le fromage blanc.
Hacher grossièrement les champignons restants et les ajouter à la préparation. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Cuire les blinis dans une poêle à blinis ou dans une poêle normale, avec un peu de matière grasse. Prélever une cuillère à soupe de pâte, la déposer dans la poêle et l’étaler en lui donnant une forme ronde à l‘aide de la cuillère. Cuire 4 ou 5 minutes, les retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Servir les blinis tièdes avec quelques feuilles de mâche et une cuillerée de crème de champignons bien fraîche.

blinis de marron

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. Tiuscha

    Très joli !
    J’ai déjà fait des blinis de farine de châtaigne mais la purée doit renforcer la saveur « marron ». Où trouves-tu cette purée ?

  2. Taliashka

    La purée de marrons c’est top :D et si un jour tu as le courage je t’exhorte sincèrement à la faire maison ;)
    Enfin bon dans tous les cas, c’est à tomber par terre huhu

    Cette recette me rappelle mes crêpes à la châtaigne, je me demande si je pourrais la faire sans oeuf? oui je sais, ce ne seraient plus des blinis du coup… mais bon j’essaie de m’adapter au régime de ma môman lol pour qu’elle se régale malgré ses problèmes (comme le gluten et moi lol)
    Dommage que je ne l’ai pas vu ce matin, j’aurai testé pour mon repas de midi… Mmmmh ce n’est que partie remise muahhaha Vivement Lundi !! :D (sauf pour les dossiers que je dois rendre ce même jour… :'( snif) et merci Carole ;)

  3. Eol

    Ces blinis originaux me plaisent beaucoup car j’adore les varier et j’avoue que là champis et marrons ça change beaucoup de ce que je fais! Après mon essai de terrines de champis je vais tenter ta recette, merci

  4. Romain

    Très belle recette! Cette version automnale des blinis a l’air délicieuse, et en plus pratique à préparer (j’aime bien ramasser des châtaignes en forêt, mais les éplucher c’est la corvée…). Je me demande si on ne pourrait pas accompagner ces blinis de foie gras pour les fêtes, un peu comme pour l’alliance soupe de marrons – foie gras?

  5. Dada

    Adorables, frais, à tester! Et j’aime beaucoup ta créativité avec les ingrédients. Tout devient original et spécial :-)
    Bises et bon week end

  6. Marion

    Où as-tu trouvé ta purée de marrons? Cette recette me tente bien, le mélange de saveurs est particulièrement tentant!
    Oh, et c’est tout joli par ici, j’aime beaucoup cette nouvelle version :)
    Bon week-end!

  7. nuage de Lait

    Bien appétissants tes blinis!
    je n’ai jamais utilisé la farine de chataigne et je pense qu’il faudra que je me lance (on en parle beaucoup sur la blogosphère) et ça me donne envie de tester
    bonne journée
    jojo

  8. lagourmandine

    C’est une bonne idée…des blinis à la chataigne…peut-être avec un petit poisson fumé car je ne suis pas très champignons…je viens de changer le nom de mon blog…alors un relooking pour tard, j’espère que les lecteurs me resteront fidèles…je garde encore un peu mon vieux pseudo…

  9. Lilie

    Superbe ! C’est une excellente idée pour un apéritif original et plein de saveurs. Je ne savais pas que Clément Faugier commercialisait de la purée de marrons nature, chez nous on connaît surtout sa crème de marrons sucrée et vanillée ;-). Je vais vite me renseigner !

  10. Annellénor

    Il est tard mais je viens voir notre inspiration commune !!! ;o) Ben dis donc, ça ne rigole pas quand tu fais des blinis, il y a la quantité pour apprécier pleinement ! :o) Et il le faut, parce que champignons-marron, c’est un top mariage !!!

  11. Pingback: Blinis aux châtaignes et champignons, crème aillée aux champignons | Bocook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>