Truffes au chocolat blanc, safran & pistaches – Truffes de Noël V3

7 décembre 2009

Je n’avais pas prévu de vous proposer à nouveau des truffes au chocolat aussi rapidement … Ce sont les copines qui m’ont incité à m’y remettre dés ce week-end !

D’abord Mamina qui organise un jeu gourmand pour tenter de gagner un livre photo Comboost. Elle nous demande de lui proposer notre plus belle photo de recette festive salée ou sucrée. Et le jeu se termine très bientôt (le 10 décembre) aussi il me fallait vite lui faire ma proposition. Et j’ai choisi pour elle la photo de la truffe croquée.

Ensuite Trinidad qui a lancé hier un jeu de saison sur le thème des petits chocolats les + gourmands. Et j’ai l’immense plaisir de faire parti du jury, en excellente compagnie de Mamina, Soso et Nawal. Bien évidement je ne peux pas participer mais je tenais à illustrer le lancement du jeu par une recette de petits chocolats.

truffes chocolat blanc safranVous avez jusqu’au 25 décembre pour jouer. Nous aurons ensuite la difficile tâche de choisir la recette la plus gourmande accompagnée de la photo la plus jolie … Soyez nombreux(x)ses à nous proposer vos petits chocolats. Ne lésinez pas sur la gourmandise, on adore ! Et peut-être que vous gagnerez 250 gr de chocolat Valrhona.

Cette recette de truffes est inspirée d’une recette de Garance. On a beaucoup apprécié l’originalité de ces truffes, autant par les couleurs que les parfums.

Truffes au chocolat blanc, safran & pistaches

Pour une vingtaine de truffes :
– 200 gr de chocolat blanc pâtissier
– 100 gr de crème liquide entière
– Une quinzaine de pistils de safran
– 40 gr de pistaches décortiquées

Faire chauffer la crème. Ajouter les pistils de safran, couvrir et laisser infuser une vingtaine de minutes.

Râper le chocolat blanc.

Verser la crème encore chaude sur le chocolat râpé. Mélanger.
Laisser refroidir, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que le mélange durcisse.

Eplucher les pistaches si nécessaire : les tremper 5 minutes dans de l’eau bouillante puis les déposer dans un torchon propre. Refermer le torchon et malaxer. Enlever les peaux restantes à la main.

Torréfier les pistaches quelques minutes au four ou à la poêle, sans matière grasse.
Les mixer finement.

Prélever une cuillère à café de pâte au safran. La rouler en boule bien ronde dans la paume de la main et l’enrober de poudre de pistache.

Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.

truffes safran pistache

Autres recettes de truffes de Noël :

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Amélie

    Bien originales en effet ces belles truffes colorées ! Je serais bien curieuse d’y goûter pour apprécier toutes ces saveurs.. =P
    Au fait, très joli ton nouveau design ;}

  2. Sha

    Je crois que je vais me lancer dans ton trio avant que tu ne nous en présentes de nouvelles ;) Surtout que j’ai vraiment tout ce qu’il faut sous la main (j’ai même ramené des carambars avec moi)! Mais mes exams me freinent…

  3. nathalieserrano

    wouaouuuu, ben oui un cri très distingué mais c’est l’effet que me font tes truffes, tes photos fabuleuses, et le nouveau look de ton blog , alors un triomphe pour le tout guapetona !!!
    Quelle chance de faire partie de ce jury avec vous toutes , je relais bien vite l’info aussi !
    Un autre énooooorme bisou ;-)
    ps : j’ai raté tes derniers billets mais je viens voir toutes ces truffes plus bas, vais voir les recettes de plus près !!( gourmaaaaaande !!)

  4. Dada

    Le triomphe des truffes est bienvenu, surtout si raffiné. Photos magnifiques mais surtout félicitations pour ce nouvel habit, il me plait beaucoup!
    Bises

  5. cathy

    Super original, il faut que je teste cette version qui m’a l’air super gourmande!
    J’adore aussi le nouveau look de ton blog et tes photos sont vraiment de plus en plus belles…!

  6. Carolina

    Bonjour. J’aimerais bcp réaliser vos truffes mais je ne sais pas quel goût a le safran. Si je n’en mets pas, est-ce que cela va jouer sur la consistance ou la « tenue » des truffes ? Ou par quoi pourrais-je le remplacer ? Merci pour votre réponse et bravo !

  7. léo

    Merci pour cette superbe recette en voyant ces truffes j ai trouvée la recette super original ça change du classique chocolat noir, malheureusement j’ai raté les miennes, j’ai donc utilisé la pâte pour fourrer des chocolats et c est très réussi je doit dire !!
    Bonne année !

  8. galy

    cela donne envie, je vais essayer mais je n’ ai pas de safran en pistil, est ce que je peux le remplacer par du safran en poudre. J’ attend votre reponse pour les commencer.
    MERCI !

  9. Carole

    @ Galy : oui, sans problème. Par contre, pour le dosage je ne sais pas trop … Le mieux c’est de goûter et voir si cela convient à vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *