Truffes au chocolat noir & beurre de cacahuète – Truffes de Noël V2 – Alter Gusto Nouvelle Version !

4 décembre 2009

Surprise !! Bienvenue sur le nouvel Alter Gusto.

truffe chocolat cacahuete

J’ai eu envie d’un peu de changement … Et finalement le changement est plutôt radical ! Vous ne trouvez pas ? J’espère que ce nouveau décor vous plait et qu’il rendra plus agréable vos visites sur ce blog.

J’ai encore un peu de boulot, il reste quelques petits détails à régler alors j’arrête là le bla bla et je vous propose une nouvelle version  de truffes très gourmandes pour les fêtes de fin d’années.

Truffes au chocolat noir & beurre de cacahuète

Pour une trentaine de petites truffes :
– 200 gr de chocolat noir pâtissier
– 20 cl de lait
– 110 gr de beurre de cacahuète

– Pour la finition : chocolat noir, cacahuètes non salés

Râper le chocolat noir.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre de cacahuète en tournant régulièrement jusqu’à ce que le beurre de cacahuète soit complètement dissous.
Verser le mélange chaud sur le chocolat râpé et mélanger bien. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que la préparation durcisse.

Pour la finition, deux propositions :

1 – Enrobage de chocolat râpé et une cacahuète au cœur de la truffe :
Râper quelques carrés de chocolat noir. Prélever une cuillère à café de pâte chocolatée. L’aplatir un peu, déposer une cacahuète au centre et la rouler en boule bien ronde dans la paume de la main. L’enrober de chocolat râpé.

2 – Enrobage de poudre de cacahuète :
Mixer quelques cacahuètes. Prélever une cuillère à café de pâte chocolatée et la rouler en boule dans la paume de la main. L’enrober de poudre de cacahuète.

Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.

truffe cacahuete chocolat

Autres recettes de truffes de Noël :

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

  1. Silvia

    Carole,
    c’est absolument TOP!!! J’adore ce nouveau look!
    La bannière est magnifique, la(les) police, la charte graphique.. bref.. j’en suis fan!! Bravo!
    ..au passage, je te pique une truffe, ils ont l’aire magnifique :-) Bises, Silvia

  2. sandrine

    effectivement ça change tout !!! j’aimais bien l’ancienne déco, j’adore celle-ci. c’est clair, lumineux, on a envie d’y rester un moment en sirotant son café et en grignotant quelques truffes…. (d’ailleurs, je n’ai toujours pas reçu mon carton !)

  3. mamina

    Trèsn très réussi ce nouveau look.
    Très classe, tout à fait à mon goût.
    Quand aux truffes, je connais une veinarde qui y a goûté, dommage, ce n’est pas moi!

  4. Annellénor

    Je suis éblouie aussi bien par cette nouvelle déco que par la gourmandise chocolatée qui sera plutôt version amande voire cajou à la maison car la cacahuète est bannie …

  5. Lilie

    Eh bien j’aime beaucoup, beaucoup ce nouveau thème ! Plus frais, clair et plein de douceur… Les changements font du bien de temps en temps ;-) Quant aux truffes : whaaa, il faut vraiment que je m’y mette, moi aussi !

  6. Tiuscha

    Un peu plus doux, mais on reste dans la verdure et en Provence ! C’est peut être même plus provençal… Ces truffes plairaient à ma belle fille qui adore le beurre de cacahuète !

  7. Hélène

    C’est bien plus beau sur fond blanc. Les photos resortent mieux. L’espace du billet n’est pas mangé par la colonne index. Non vraiment, j’aime beaucoup.

  8. belleble

    Moi aussi, j’aime le nouvel Alter Gusto plus clair, plus doux. C’est vraiment très réussi !
    Quant aux truffes, elles me donneraientpresqu’envie de replonger illico dans mon pot à pastilles de chocolat que je délaisse depuis quelques semaines. Pour L’Atelier bio, j’avais testé une version à la crème d’amande cuisine, un peu plus légère, je pense ;-) Mais je tenterai la purée de cacahuète, ou celle d’amande. Et j’ajouterais une pincée de sel, parce que, pour moi, il faut toujours un soupçon de sel – pour avoir l’illusion du beurre peut-être ?!

  9. Eol

    J’ai de suite remarqué le changement! C’est chouette mais j’avoue que je préférais avec le noir… J’espère que tu ne prends pas mal ma franchise, moi qui suis incapable de touche à la config’ de mon blog… :-(

  10. Gwen

    C’est très joli ! J’ai eu peur en lisant le titre, mais finalement tes truffes ne sont pas si catastrophiques (niveau gras, j’entends) que je le croyais, je vais donc surement les tenter :)

  11. Chris

    Très réussi le nouveau décor. Clair, lisible, chic. J’aime. Et un plaisir encore plus grand de rendre visite – sur la pointe des pieds.

    Pace e salute – Chris :-))

  12. GARCIA MESNY

    Bonjour,
    J’ai cherché longtemps une recette de truffes au beurre de cacahuète, j’ai envie d’essayer la vôtre qui me paraît simple et efficace, cependant vous ne mettez ni sucre glace ni sucre en poudre, contrairement à tout ce que j’ai vu jusqu’à présent, diriez-vous que vos truffes sont bien sucrées ? 
    Merci pour votre réponse
    VOTRE BLOG EST TRÈS ÉLÉGANT ET APPÉTISSANT !

  13. Carole

    @ Garcia Mesny : je suis un peu surprise… je n’ajoute pas de sucre dans mes truffes, cela ne me semble pas nécessaire, parce qu’en général, on utilise un chocolat pâtissier à 55%, ou 65%, qui est sucré. Le plus simple est de goûter la pâte et d’ajouter du sucre selon vos goûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *