Nougat d’abricot aux amandes & pistaches

J’avoue que je ne suis plus une grande fan du nougat blanc traditionnel. Certainement la conséquence de deux années passées à Montélimar …

Il y a une dizaine d’années, je me suis installée à Montélimar pour des raisons professionnelles. J’ai découvert une ville très agréable, surtout le centre historique et ses petites ruelles. Mais c’est aussi une ville de grand passage touristique ! Et tout est fait pour que le touriste de passage ne rate surtout pas le fameux nougat de Montélimar. Il y en a absolument partout ! Même à la caisse des stations services, on vous offre des petits nougats emballés … Sans parler de mes voisins qui, pour la majorité, travaillaient dans une usine de nougat et gentiment m’en fournissaient en quantité pour me faire plaisir. Bref une orgie visuelle et gustative qui a laissé des traces ..

Aussi lorsque j’ai vu ce nougat de datte chez Lavande et chez Corinne, j’ai trouvé l’idée tout à fait à mon goût. Je l’ai adapté à ma façon et j’en ai profité pour utiliser cette pâte d’abricot qu’on trouve très facilement dans les magasins bio et qui trainait dans mon placard depuis plusieurs semaines déjà. Cette pâte est moelleuse et elle est constituée tout simplement des abricots secs mixés et compactés.

nougat d'abricotOn l’a beaucoup apprécié. Il est peu sucré et très parfumé, sa texture est plutôt moelleuse, un peu moins ferme et moins “collante” que le nougat blanc classique. Une bonne idée pour les fêtes de Noël.

Nougat d’abricot aux amandes & pistaches

Ingrédients :
– 500 gr de pâte d’abricot
– 250 gr de miel
– 50 gr de sucre
– 150 gr d’amandes mondées
– 100 gr de pistaches mondées
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
– ½ orange non traitée
– 2 feuilles d’hostie (azyme)

Torréfier les amandes et les pistaches à la poêle ou 10 minutes au four à 150°C.

Prélever, à l’aide une râpe fine, le zeste de la ½ orange.

Dans une casserole, faire chauffer le miel avec le sucre, l’eau de fleur d’oranger et le zeste râpé.
Lorsque le mélange bouillonne, ajouter la pâte d’abricot en petits morceaux. Mélanger bien pour former une pâte homogène. Cuire 2 ou 3 minutes en tournant jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Retirer du feu et ajouter les amandes et les pistaches. Mélanger.

Tapisser un moule de 20 x 20 cm avec du papier film. Découper les feuilles d’hostie aux dimensions du moule. En déposer une au fond du moule. Verser le mélange et le répartir uniformément. Déposer l’autre feuille d’hostie dessus et presser bien avec les mains ou en mettant un poids.

Entreposer au réfrigérateur quelques heures. Découper en barres ou en carrés.

Si vous le laissez sécher quelques jours, il se raffermira. C’est au choix et selon vos goûts.

nougat abricot amandes pistaches

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

Laisser un commentaire