Vers le haut

Moelleux à la ricotta & clémentines Corses

J’avais décidé de publier un peu plus de recettes salées mais j’ai été détourné de cette résolution un peu par la force de choses et aussi un peu par gourmandise …

clementines de corses

Mon adorable frère m’a « livré » cette semaine 4 bons kg de clémentines qu’il a lui-même cueillit sur ces magnifiques arbres, dans le jardin d’un ami Corse, à Borgo. Elles n’ont subit absolument aucuns traitements et ont mûrit sous le délicieux soleil de l’Ile de Beauté. Elles sont, sans aucun doute, gorgées de vitamines. Toutes petites mais d’un parfum exceptionnel et puissant. Le simple fait de commencer à en éplucher une le diffuse dans toute la pièce. Des merveilles !

Même si on en déguste tous les jours et à tous les repas, j’en ai tellement que je cherche à les agrémenter un peu. Je commence donc par ces moelleux qui ont une texture qui fait un peu penser au clafoutis. ;)
ricotta & clementineLe zeste de clémentines parfume très agréablement ces moelleux et l’utilisation des quartiers de clémentines, avec leur membranes, apporte une légère amertume qui nous a beaucoup plu associée à la douceur de la ricotta. Si vous n’aimez pas le côté légèrement amer, il vaut mieux les peler à vif, en suprême.

Moelleux à la ricotta & clémentines

Ingrédients pour 4 ramequins de 10 cm de diamètre :
- 320 gr de ricotta
- 4 clémentines (non traitées si possible)
- 70 gr de sucre
- 60 gr de farine
- 2 œufs

Préchauffer le four à 160°C

Laver et sécher les clémentines. Prélever le zeste d’une des clémentines. Seulement si vous utilisez des clémentines non traitées. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le zeste d’un citron non traité ou un peu d’arôme de fleur d’oranger.
Éplucher les clémentines. Séparer les quartiers. Ôter les parties blanches et filaments.

Dans un récipient, battre la ricotta avec le sucre et le zeste. Ajouter l’œuf, battre puis ajouter la farine.

Beurrer les ramequins. Les remplir au ¾ avec le mélange. Répartir sur la surface, en les enfonçant un peu, les quartiers de clémentine.
Enfourner et cuire 40 minutes. Laisser les moelleux refroidir dans le four éteint, porte ouverte.

Servir frais avec un coulis de fruits rouges.

ricotta et clementine

Version imprimable Version imprimable

Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).


40 commentaires pour “Moelleux à la ricotta & clémentines Corses”
  1. clemence dit :

    j’adore la ricotta… ces moelleux sont très appétissants !

  2. Cricridam dit :

    ils sont magnifiques c’est dommage de les manger mais bon tant pis pour eux

  3. sandrine dit :

    vraiment magique cette ricotta ! avec les clémentines c’est joli et sûrement délicieux

  4. Hélène dit :

    Oui oui… tu n’as trouvé que ça comme excuses :-)
    Quelle chance toutes ces belles clémentines. Ce moelleux me semble bien frais, pas trop lourd comme j’aime.

  5. sandra dit :

    un dessert qui a éveillé mes papilles!

  6. provence dit :

    Très attirée par cette recette! Merci

  7. sab dit :

    c’est superbement irresistible..dire que j’avsi d ela riccota a finir et que j’aurai pu faire ça si j’avais attendu 1 journee!!!

  8. nanoud dit :

    les clémentines ,la ricotta il ne manque plus que les cigales pour me faire r^ver . Ces clémentines avec ces petites feuilles sont si bonnes que tu ne dois pas manquer d’idées pour les utiliser . Bon week end.

  9. gourmande dit :

    Ils ne peuvent etre que délicieux ces moelleux avec ces belles clémentines corses et la ricotta! Quelle chance d’avoir de tels clémentines!!!

  10. Tiuscha dit :

    Un petit air corse.. tu aurais pu faire ça avec du bruccio (mais on ne doit plus en trouver des masses…)

  11. freddy lorraine dit :

    à garder cette recette pour les vitamines au coeur de l’hiver! et quelle chance tu as d’avoir de « vrais » fruits non traités!

  12. yo dit :

    de magnifiques moelleux! je n’ai jamais utilisé les clémentines en gâteau, il serait peut-être temps!!

  13. Dada dit :

    Quelle chance vraiment! Tu ne voudrais pas m’en envoyer au moins le parfum? …Moelleux succulent avec un de mes ingrédients préférés ;-) Bonne soirée

  14. cuisinetouria dit :

    hmm ça l’air trop bon
    merci de partager la re7
    biz

  15. Anne dit :

    moi aussi j’ai des clementines en trop! Je sais maintenant comment les cuisiner, merci!

  16. La fourmi dit :

    Miam miam, ils doivent être tout bons, tout fruités !

  17. Annellénor dit :

    Mais qui se plaindrait d’un dessert … franchement ?!
    Il est moelleux et contient des fruits donc … raisonnable ! ;o)

  18. Léa dit :

    Clémentine & ricotta ! mes papilles (et mon cerveau) s’emballent ! Cela doit être délicieux, y’a plus qu’à trouver des clémentines pas dégueulasses, et c’est pas toujours une mince affaire vu les dernières que j’ai acheté… mais je ne m’avoue pas vaincue !

  19. Amelie dit :

    Hummm, tu m’interresse au plus haut point (comme toujours) lol

    Bisous

  20. Tweet dit :

    Miam miam ! Ce doit être absolument délicieux ! Tu crois que ça marcherait avec de la brousse ?

  21. Le cahier de gourmandises dit :

    Moi qui ai habité en Corse pendant plusieurs années, ce dessert me donne envie :) Qu’elles sont bonnes leurs clémentines…

  22. sam’s cook dit :

    avec le froid qu’il y a en ce moment, les clémentines sont parfaites pour faire le plein de vitamines! mais pourquoi pas aussi pour se faire plaisir?

  23. Marion dit :

    Je retiens l’idée, ça doit être fabuleux comme dessert!

  24. mamina dit :

    Miam… c’est tout ce que je peux dire!

  25. trinidad dit :

    oui ben moi j’ai dit je fais du salé, et j’en fais. quelle mauvaise foi !!! ;-)
    moi je craque complètement pour tes petits fondants !!!

  26. Kitchenmoments dit :

    mmmh il a l’air super bon ce moelleux ! mais je commence à m’habituer à tes recettes qui me font toutes craquer ;-) )

  27. Chrystel dit :

    Qui se plaindrait de cet écart de conduite. Trop tentant et franchement la ricotta, j’en mettrais partout.
    Chrys

  28. sucre en poudre dit :

    hum ricotta et clementines ça me plait bien !
    iza:)

  29. loubna dit :

    waw tes photos sont magnifiques bravo

  30. ana dit :

    tu utilises souvent de la ricotta dans tes recettes, ça donne très envie!Bises

  31. amelie dit :

    Mummm c joli simple et j’ai tout les ingredients

  32. cathy dit :

    Tu en as de la chance de te faire livrer des clémentines de la corse, j’imagine bien le goût qu’elles doivent avoir, une merveille sans nul doute et tu les as sublimées dans ces délicieux petits moelleux…!

  33. cookiz dit :

    un dessert qui me fait saliver!!! la brioche aussi est superbe!

  34. Eugène dit :

    Chère Carole,

    Eliane est partie acheter la ricotta pour exécuter ta recette; à+
    Affectueusement.

    Eugène

  35. carochococo dit :

    terrible ton moelleux!!!! superbes couleurs en tout cas!

  36. Flo dit :

    Ta photo donne terriblement envie de goûter à ces petits moelleux. Je suis aussi très intéressée par la brioche pansue ! Il faudra que j’essaie ce WE.
    @ +

  37. tallula dit :

    sitôt lue, sitôt réalisée…
    je n’ai pas pu résister et ces petits moelleux sont déjà dans le four pour nous régaler ce midi !
    est-ce que tu es d’accord pour que je publie la recette sur mon blog la semaine prochaine ?

  38. Caroline dit :

    Quelles jolies couleurs !

  39. tallula dit :

    ces petites merveilles ont eu un grand succès dans ma cuisine. je publie la recette sur mon blog aujourd’hui.

  40. Caroline dit :

    Olala , j’ose imaginer ce délicieux goût acidulé de la clémentine et en même temps la douceur de la ricotta !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont soumis à modération et seront publiés aprés validation par l'administrateur.