Croquettes de fêta, pecorino & basilic

21 septembre 2009

groseille & framboise

Je n’ai pas été très présente sur le Web la semaine dernière pour cause d’escapade à la montagne. 5 jours à Briançon dont 4 journées très pluvieuses et très très fraîches ! Nous n’avons pas beaucoup vu les montagnes qui étaient, la plupart du temps, dans les nuages et nous avons eu la grande déception de trouver notre « coin secret », situé à 2000 m d’altitude, pour la cueillette des groseilles déjà visité !  Les grappes de groseilles étaient bien maigres et les rares framboises que nous avons trouvé ont été dégustées sur place … Mais nous avons pris un grand bol d’air pur, croisé quelques marmottes bien dodues et fait un peu de shopping culinaire en Italie … Du plaisir et de la détente malgré la météo !

Je suis une grande bavarde … Une véritable pipelette ! Même lorsque je fais mes courses dans le quartier. Cela agace impressionne toujours Chéri, ma capacité à parler avec tout le monde, le plus souvent de tout et de rien …

Ce jour-là, j’étais allée m’acheter des magazines de cuisine. Et au moment de payer mes achats, c’est tout naturellement que j’ai commencé à papoter cuisine avec Claire, ma sympathique et gourmande marchande de journaux. Elle m’a alors parlé d’une recette qu’une cliente lui avait transmise. Cette recette ayant fait son petit effet sur sa table, elle me l’a spontanément noté sur un post-it pour que moi aussi, je puisse me régaler !

croquette à la fetaJ’ai apporté quelques modifications à la recette et j‘ai ajouté du pecorino et du basilic. J’ai testé 2 modes de cuisson. Même recette mais un résultat très différent selon la cuisson. Nous avons été bien incapable de choisir quelle version avait notre préférence :  celle à la poêle est plus moelleuse et celle au four a une texture un peu plus légère … A vous de choisir !

Croquettes de fêta, pecorino & basilic

Ingrédients pour une quinzaine de croquettes d’environ 5 cm de diamètre :

– 200 gr de fêta
– 2 œufs
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de farine
– ½ c à s d’huile d’olive
– 60 gr de pecorino fraichement râpé (ou parmesan)
– Une douzaine de feuille de basilic

Dans un récipient, mélanger les œufs, la farine, la levure et l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélanger soit homogène.

Dans une assiette, écraser la fêta avec une fourchette. Ajouter le pecorino râpé et le basilic ciselé. Mélanger puis ajouter à la pâte. Mélanger à nouveau. Je n’ajoute pas de sel car la fêta et le pecorino sont déjà salés.

Mode de cuisson à la poêle : faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever un peu de pâte avec une cuillère à café, la déposer dans la poêle, l’aplatir un peu avec le dos de la cuillère et cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen.

Mode de cuisson au four : préchauffer le four T6 (180°C)
Prélever un peu de pâte avec une cuillère à café, la déposer en tas sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. L’étaler un peu. Enfourner et cuire 16 à 18 minutes.

croquette à la fêta_2

Délicieuses trempées dans une sauce au fromage blanc, herbes aromatiques et épices.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

44 Commentaires

  1. Sophie L.

    Hum, que ça doit être bon… par contre, il faudrait que je trouve à adapter car mes 2 hommes ne mangent pas de fromage sauf du râpé, de la mozza ou du parmesan…

  2. Dada

    Je croque, je croque…tu me conquis avec ces ingrédients d’autant que le pecorino (frais ou affiné) est un de mes fromages préférés. Bises et bonne journée

  3. Silvia

    Bien rentrée Carole!!
    Même avec a pluie, c’est déjà bien d’avoir été en vacance ;-)
    J’aime beaucoup tes croquettes, je n’aurais pas pensé d’y mettre la Feta (avec le pecorino) c’est une bonne idée à retenir.
    Bises, bonne journée.
    Silvia

  4. silvia

    Ces croquettes sont délicieuses!!!
    J’ador le basilic et poui le pecorino…..vrement superb!!!!
    Je m’excuse puor mon français, je suis italienne,ma j’aime beaucoup ton blog!!

  5. belleble

    Testées et approuvées pas plus tard qu’hier ! C’est bôôôn !
    Avec de la feta et de la tome de chèvre bien sèche, et de la farine de riz complet bien sûr.
    Merci pour cette délicieuse et jolie recette !

  6. Lili Végétatout

    Les recettes qui passent de mains en mains sont souvent les meilleurs, même si (ou plutôt « parce que » peut-être ^^) elles n’ont souvent au final plus rien à voir avec la recette originale !

    En tout cas, moi ça me tente beaucoup alors à essayer :)

  7. Agnès

    Décidement les chéris sont biens tous les mêmes heureusement que nous on papotes :)) pecorino et basilic, il ne m’en faut pas plus pour adorer ta recette hihi bisous

  8. Eol

    Bonjour Carole, je me suis décidée et pour ce soir je vais préparer ces croquettes, au four. Ca faisait un moment que j’avais la recette dans mes favoris! Dans les ingrédients tu mets 2 oeufs puis ds la préparation tu ne parles plus que d’1 seul… C’est bien 2? Merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *