Vers le haut

Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne

Une recette aux saveurs d’automne issue d’un ratage … Et pas n’importe quel ratage ! J’en suis d’ailleurs très vexée. Moi, qui m’annonce comme une clafouteuse invétérée, j’ai raté un … clafoutis.

Ce jour-là, j’avais donc improvisé ce que j’espérais un clafoutis chocolat, poires & farine de châtaigne. J’étais confiante, le futur clafoutis a diffusé un délicieux arôme pendant sa cuisson et j’envisageais de me régaler. C’est au moment du service que j’ai constaté que le clafoutis n’avais pas du tout la texture d’un clafoutis … Grrr !! très agaçant …

On l’a quand même dégusté. Et ce fût un  régal d’un autre genre. Très parfumé et fondant. Aussi j’ai décidé de mettre mon ego de côté pour partager cette délicieuse recette avec vous que j’ai recyclé en fondants.

J’ai essayé de bien m’appliquer lors de la prise des photos pour pouvoir proposer de jolis clichés au jeu de Nawal du blog Les casseroles de Nawal fondant au chocolat« Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! » sur le thème du chocolat pour cette édition du mois de septembre. Je n’ai pas encore décidé laquelle lui proposer …

Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne

Ingrédients pour 6 fondants format muffin :
- 1 ou 2 poires (300 gr)
- 125 gr de chocolat noir 64% min. de cacao
- 70 gr de sucre
- 50 gr de farine de châtaigne*
- 15 cl de crème liquide allégée (12%)
- 1 œuf

*J’utilise de la farine de châtaigne corse qui est légèrement fumée

Préchauffer le four T5 (150°C)

Casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie. Laisser tiédir.
Tamiser la farine de châtaigne.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine de châtaigne, puis la crème liquide. Mélanger bien et ajouter le chocolat fondu. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Éplucher les poires. Supprimer les trognons et les pépins. Les couper en petits dés.

Répartir les dés de poire, environ à mi hauteur, dans des moules à muffins, si possible en silicone pour un démoulage plus facile.
Recouvrir de pâte jusqu’en haut des moules.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Entreposer au réfrigérateur. Démouler délicatement lorsque les fondants sont bien frais, ils sont assez fragiles. Napper d’un peu de sauce chocolat et saupoudrer de chocolat râpé.

fondant au chocolat 2

Version imprimable Version imprimable

Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).


34 commentaires pour “Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne”
  1. provence dit :

    Tout d’abord, bien d’accord avec toi pour la farine de chataîgnes Corse, elle est très parfumée. Par ailleurs, merci pour cette appétissante recette sans gluten.

  2. christelle dit :

    Bien beau ratage ma foi ! Ce nappage chocolat est assez terrible aussi. Et tes photos sont toutes magnifiques, une petite préférence pour la première.

  3. kaouthar de tunis dit :

    WOUAW..c’est une tuerie ce fondant et la photoooooooooo je fonds! merci pour ce delicieux partage!

  4. chapot dit :

    Ces morceaux de poires, le coulant du chocolat, une vraie gourmandise

  5. lydian dit :

    Ca ,un ratage??!
    J’aimerai que mes ratage ressemble à tes fondants!
    Bises

  6. Alice dit :

    Tes photos sont toutes magnifiques…. Une très belle participation !

  7. gourmandelise dit :

    Tes photos sont vraiment superbes avec ce nappage de chocolat! C’est très appétissant!

  8. trinidad dit :

    je reste sur la 1e ;-)
    mais je savais pas qu’au début ça devait être un clafoutis !! mdr !

    ça me rappelle que j’ai de la farine de chataigne à tester !! Elle me fait coucou tous les matins !!

  9. marie dit :

    ça c’est bien de recycler un ratage surtout de cette si gourmande façon ;)

  10. Cricridam dit :

    j’aime bien des ratages comme celui-ci

  11. ana dit :

    si ça avait été sur la carte aujourd’hui, c’est une certitude, j’aurai pris ça!!miam miam!bises

  12. sonic dit :

    Fondants à souhait !! Huuuum !
    Monique

  13. Sophie dit :

    Un ratage top niveau de rattrapage ! :) !

  14. Tiuscha dit :

    Le chocolat coulant c’est redoutable, et parfait pour le concours, mais je ne saurais laquelle choisir !

  15. clemence dit :

    châtaigne et choco, j’aime !

  16. Rosa dit :

    Mmmhh, ta version est bien alléchante! Très beaux!

    Bises,

    Rosa

  17. pupuce dit :

    si je pouvais aussi bien rater mes desserts et les recycler aussi bien…!!! de très gourmands fondants!:)

  18. patmamy dit :

    le nirvana cette tuerie bz patmamy

  19. Lilie dit :

    A voir ces moelleux, on se dit que les ratages ont du bon !

  20. Marie dit :

    Que dire ? … le chocolat me fait toujours cet effet-là … ce coulant et les fruits qui l’accompagnent …
    Très gourmand !!

  21. Mo. dit :

    Il y a beaucoup de très bonnes recettes issues de ratage … En tout cas, je fonds d’envie.

  22. Amelie dit :

    Terribles ces photos, ce chocolat qui nous invite…irrésistible !
    Bisous

  23. Palaisdeslys dit :

    Quelle tentation, c’est irresistible!!!

  24. sam’s cook dit :

    dès que j’ai lu le titre, j’ai pensé à « automne »! ces gourmandises me feront encor eplus aimer cette saison

  25. Marjolaine dit :

    J’aime les ratages de ce type, où la gourmandise s’exprime de toute part. Si le mélange des poires et du chocolat se révèle divin en de bien nombreuses occasions, l’ajout de farine de châtaigne doit le sublimer.
    Rustiques et tentants, tes fondants ont tout pour devenir des classiques : certaines recettes désormais célèbres ne sont-elles pas issus de ce qui étaient censés être des ratages au départ ?

  26. tallula dit :

    j’adore ce genre de ratage !!! en plus avec la farine de châtaigne, quel délice !!!!

  27. Dada dit :

    Heureusement que c’était un râtage! Le résultat est à la hauteur de tes explications et ce chocolat coulant, tu ne devais pas, ni les diamants-poires d’ailleurs ;-) ! Superbement gourmand

  28. ann ju dit :

    et bien pour un ratage, c’est plutôt redoutable, ça a l’air terrivlement bon…..bise

  29. Valérie la gourmande bleue dit :

    c’est souvent avec des ratages que l’on fait des merveilles et des photos sont superbes !

  30. Caroline de Calorinet dit :

    Poire et chocolat, une petite notre de châtaigne, c’est sur un triomphe ! Toutes tes photos sont très belles.

  31. Minouchka dit :

    ça a du bon le ratage chez toi !

  32. Annellénor dit :

    Miam les parfums de ce clafoutis-fondant !!!
    Il me demande déjà de visiter mon assiette … et pour les photos, toutes à croquer ! Avec une préférence pour la 1ère et celle du milieu et même si tu ne me demandes pas mon avis, céfé ! ;o)

  33. Lili Végétatout dit :

    Ca n’a peut-être pas « clafoutis » comme tu le souhaitais mais c’est en tout cas très très très appétissant !

  34. Petits pains à la courge Butternut | Alter Gusto – Recettes de cuisine dit :

    [...] Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Organisé par Nawal. Ma photo des Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne a séduit le [...]

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont soumis à modération et seront publiés aprés validation par l'administrateur.